affreuse rosace

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rapha

Message par rapha »

Moi je ne ne comprends juste meme pas comment l'idée d'acheter une gratte a un """"amateur"""" peut vous germer dans le cerveau!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

:roll: :roll: :roll: Ya surment un truc qui m'echappe. Une guitare en plus d'etre un moyen de s'exprimer (voir de gagner sa vie :twisted: ) est pour moi plus qu'un simple objet. Ya un truc mystique, une part de reve, un savoir faire, une histoire qui a un prix ( :lol: ). Certains économisent toute une vie pour se payer LA, LEUR guitare :roll: .
Un peu de respect pour cette instrument, crotte là. Soit tu mets le prix, soit tu tente de t'en faire une!! Au moins là, tu ne pourras t'en prendre qu'a toi meme. Meme si tu finiras par baver encore plus devant certaines demoiselles au dos ondées pas si loin!! :lol:
Nothing's impossible
groslip

Message par groslip »

pour benoît:

quand je dis
je connais un type qui veut bien m'enlever l'appendice au black, vous croyez que ça craint?
je ne parle pas de la rosace mais bien d'une opération de l'appendicite. peu importe le domaine, c'était une plaisanterie, histoire de rappeler qu'il y a ce gros risque de se faire avoir, que je ne suis pas en mesure de me plaindre puisque je n'ai pas fait appel à un professionnel.
si j'achète consciemment une contrefaçon, disons une peluche qui ne serait pas aux normes CE et que je l'offre à ma filleule qui la déchire rapidement et ingurgite l'intérieur, le vendeur est responsable mais moi aussi. je ne suis donc pas là pour me plaindre même si le sujet déclenche toutes sortes de réactions. je vais essayer de faire une nouvelle rosace, si j'y arrive, je fais sauter l'ancienne, tranquillement, voilà tout.

pourquoi faire appel à un amateur? essentiellement parce que je ne me sentais pas à la hauteur d'une ferrari; je joue dans mon coin, pour le plaisir, j'ai toujours joué sur des guitares pourries sans jamais me poser plus de questions que ça et j'ai souvent été amusé par des débuttants qui s'achètent du matériel hors de prix pour ne rien en sortir. voilà une douzaine d'années que je joue, essentiellement sur une vieille guitare que j'ai payée dans les 40 euros alors que j'en ai d'autres bien plus chères. je ne me suis d'ailleurs intéressé à la lutherie que récemment. l'idée a germé, je voulais une guitare un peu spéciale, celles-ci semblaient pas mal. c'est tout. je n'attendais rien d'incroyable, juste une petite guitare toute simple, sans fioritures.
ensuite, j'ai déchanté, je n'imaginais pas que la finition serait salopée à ce point. pas une seconde. eh bien tant pis, il n'y a pas mort d'homme! on verra bien si je peux faire mieux.

pour finir, il semble y avoir un malentendu... je comprends l'indignation de benoît à ce sujet, je le redis fermement .
dites-moi, me suis-je mal exprimé? j'ai l'impression qu'on sous entend que je fais l'apologie du marché noir... il faudrait que je sois débile!
Birdie

Message par Birdie »

Bon ben si on s'occupait un peu de ta rosace Groslip ??

Es-tu un peu outillé (défonceuse, Dremel, ciseaux) ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Selon moi, oui ce n'est pas correcte de parler d'une guitare vendue au black devant moi, point final!
groslip

Message par groslip »

bien... puisque ce n'est pas correct de parler de ça devant benoît, je laisse tomber! ne parlons pas de ce qui est tabou. disons que c'est moi qui l'ai faite et que j'ai foiré...
j'ai une sorte de dremel, pas de défonçeuse (je ne sais même pas ce que c'est), pas de ciseaux mais on peut y remédier!

à mon avis, je décalque la rosace, j'essaie d'en faire une à peine plus grande et si j'y arrive, là je décape et je défonce l'ancienne.
il y a peut être plus facile à faire que des filets?
HellSky

Message par HellSky »

Bonjour à tous,
sujet bizarre... Je comprends l'agacement de Benoît. Il est responsable de ce forum, de l'image du métier qu'il représente et il le fait avec générosité et talent.
Néanmoins, juste pour apporter un petit Bémol, Groslip cherche maintenant une solution, apparament rien de plus.
Rappellons aussi que ce genre d'incident (ou similaire) peut arriver sur une guitare fabriquée en usine, ou même sur une guitare d'occaze... Donc méfiance, comme partout, il faut se renseigner avant, essayer... Que celà serve donc au moins d'exemple.
@+
hELL
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
groslip

Message par groslip »

hellsky a raison.

je tiens à souligner qu'il y a derrière tout ça un sentiment de culpabilité. j'admire beaucoup toute l'énergie et la générosité que déploie Benoît par amour pour son métier.
je n'aime pas penser que Benoît puisse être en colère ou se dire "quel connard ce groslip!" alors que moi, je l'aime bien! ça me chagrine.
milot

Message par milot »

Pour parler de ta rosace et pour donner mon très humble avis concernant sa réfection.je procederais comme çà

1) proteger la table, au plus près de l'exterieur et interieur de la rosace, avec du rouleau de papier collant qu'on utilise pour le collage des filets. travailler avec un éclairage parfais..voir une frontale à diode et eventuellement une loupe pour les passages difficiles
2) pour degager l'ancienne rosace, j'utiliserais un petit ciseaux cours de 2mm de large afin d'evider le plus gros sans trop se rapprocher des bords
Image
3) j'essaierais de degager le reste avec un scalpel a lame intergangeable. Il existe un tas de lames de toutes formes et c'est d'une précision redoutable. Il pourrait te servir egalement pour gratter le verni de la rosace
Le plus difficile serait surement de ne pas abimer la table...surtout du cote du trou de la rosace.
l'exterieur peut être , eventuellement , "elargie" au dremel ou avec un coupe rosace bien reglé en profondeur
Image

4) recoller une rosace que tu aurais fabriqué independamment
de toute façon, il te faudra être hyper précis......ne pas hésiter à faire des poses lorsque tu sens que tes yeux fatiguent et surtout..prendre ton temps...prendre ton temps et encore prendre ton temps
Si tu tiens à cette guitare et que tu te sens febrile à l'idée de réaliser ce travail, fais appel à un vrai pro...un des meilleurs de l'hexagone sevis sur ce forum.. çà te permettrais de le rencontrer en live...chanceux..:wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Birdie

Message par Birdie »

Moi je ferais plutôt la nouvelle rosace (un peu plus large) avant de dégager l'ancienne. Plus pratique d'avoir une surface encore plane quand tu présentes ta nouvelle rosace (fabriquée séparément comme le dit Milot autour d'un petit morceau de cp ou médium ayant la forme intérieure de ta rosace).

Ensuite tu poses la nouvelle (nettoyée et poncée des deux côtés) sur l'ancienne (éventuellement tu la colles au double face ou au pistolet à colle chaude, il ne faut pas qu'elle bouge) et tu traces ses contours au cutter ou scalpel (lame neuve). D'abord sans appuyer pour bien suivre la courbe et ensuite en appuyant de plus en plus pour bien couper la surface de la table.

Ensuite Dremel pour dégager l'intérieur et finition des contours au ciseau. Doucement, doucement :wink:

Le plus ch.... la dedans c'est de rattraper le vernis.

Bon courage à toi.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
groslip

Message par groslip »

merci messieurs pour ces conseils, je vais tenter le coup, je n'ai pas grand chose à perdre (à part un doigt ou deux!)
pour la méthode de birdie, il faut tenir en compte l'épaisseur de la lame, quand on contourne un objet, c'est toujours un peu plus grand...
j'ai du mal à comprendre comment on peut réussir à faire quelque chose de parfait, pile poil...
mais ça devrait bien se passer... je ne travaille que quand ça me prend, je ne me force jamais et dès que ça m'ennuie, j'arrête.
y a-t-il quelque chose à faire pour les filets des éclisses (ce n'est pas aussi catastrophique que la rosace, je compte bien les laisser mais reboucher les quelques défauts avec de la poudre du même bois poncé et de la super glue pour le bois foncé.)
ça veut dire tout revernir mais il y a suffisamment de matière sur ce site et j'ai une guitare cobaye sur laquelle je m'entraîne pour ce genre de choses...
je ne vois pas du tout ça comme une contrainte, ça m'intéresse de faire ce ravalement de façade. cette rosace est devenue une obsession, je ne vois plus que les défauts!
Benoit de Bretagne

HellSky a écrit : Rappellons aussi que ce genre d'incident (ou similaire) peut arriver sur une guitare fabriquée en usine, ou même sur une guitare d'occaze... Donc méfiance, comme partout, il faut se renseigner avant, essayer... Que celà serve donc au moins d'exemple.
@+
hELL
Je n'ai jamais vu une telle rosace sur une guitare d'usine ou ancienne!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

groslip a écrit :hellsky a raison.

je tiens à souligner qu'il y a derrière tout ça un sentiment de culpabilité. j'admire beaucoup toute l'énergie et la générosité que déploie Benoît par amour pour son métier.
je n'aime pas penser que Benoît puisse être en colère ou se dire "quel connard ce groslip!" alors que moi, je l'aime bien! ça me chagrine.
T'inquiète pas pour moi! J'ai d'autres trucs à penser de plus importants. Tu sais ce que j'en pense, j'ai rien de plus à te dire.
Créé un nouveau post sur comment remplacer une rosace.

Benoit de Bretagne
Verrouillé