Questions manche-enclavement

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

osmansand

Questions manche-enclavement

Message par osmansand »

Bonjour,

à nouveau j'ai 2 petites questions...cette fois concernant le manche et l'enclavement.
Je voudrais savoir s'il est nécessaire d'insérer une barre de renfort dans le manche sur une petite folk. Et concernant l'enclavement, est-ce que la methode espagnole convient bien (eclisses encastrées dans le talon) ? Et quel est l'aventage ou les inconvenients des autres méthodes ? J'imagine que certaines sont simples à réaliser avec des machines, mais je ne compte pas en utiliser...

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)
Sandrine
Florian

Message par Florian »

Salut !

Pour une folk il est mieux de mettre une tige de renfort (trussrod) pour renforcer le manche contraint à pas mal de tension des cordes acier.

Concernant l'assemblage manche/caisse l'assemblage tenon/mortaise queue d'aronde est plus pratique pour régler le renversement (et donc l'action des cordes et la hauteur du chevalet)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:37, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

sauf si le renversement est assez grand, permettant de diminuer grace au sillet de chevalet(et surtout ne pas rabotter le chevalet!). J'ai vu quelques perles de Peter Barton, montées à l'espagnole, une 00 Epicéa de Sitka et Palissandre Indien... beaucoup de sustain, de présence...

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Merci à tous pour vos réponses !
Apparemment lorsque l'on fait un dovetail joint, il est possible d'ajuster le block et le talon avant fermeture de la caisse. Est-ce que celà laisse toujours une marge pour ajuster renversement et hauteur de corde ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

dovetail joint = assemblage tenon mortaise

Biensur, il suffit de rogner la partie du manche qui vient se coller contre l'éclisse.

Benoit de Bretagne
Répondre