
"Paulino Bernabe s'en est allé le 10 mai à l'âge de 74 ans. Comme beaucoup d'autres luthiers, il avait débuté comme ébéniste. Il avait la réputation d'être un guitariste accompli et, alors qu'il suivait l'enseignement d'un des élèves de Tarregà, il avait développé un intérêt grandissant pour la lutherie.
Il avait fait ses premiers pas en 1954 au sein de l'atelier de José Ramirez. Rapidement, il était monté en grade et signait de ses initiales "PB" certaines Ramirez du début des années 1960 qui sont devenues des modèles très recherchés des collectionneurs.
C'est en 1969 qu'il monte son propre atelier à Madrid. Il n'est pas simplement un bon artisant mais aussi quelqu'un qui développe ses propres procédés de construction. Sa pâte sonore est différente de ses modèles "ramireziens" : basses profondes, aigus éclatantes, ses guitares ont un timbre riche et une projection remarquable. C'est en raison de ces qualités que nombre de guitaristes ont utilisé ses instruments, Narciso Yepes en tête. Parmis ses nombreuses distrinctions, il reçut une médaille d'Or lors de l'exposition de Munich en 1974.
Récemment, John Williams lui avait commandé une guitare. Elle lui sera remise par Paulino II, son fils qui aait rejoind son père à l'alelier familial depuis 1970."
article extrait du magazine : GUITARE CLASSIQUE N°38.