La guitare idéale ???????????????????

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Philippe de la Garenne

La guitare idéale ???????????????????

Message par Philippe de la Garenne »

Bonjour à tous.

Recemment inscrit sur ce forum, je tiens tout d' abord à féliciter Benoit pour la qualité de ses guitares et de son site ainsi que tous les passionnés de lutherie qui, il faut le dire m'ont fichtrement impressionné par la quantité et la précision des connaissances nécessaires à ce domaine !!

Je suis donc guitariste, avec un repertoire étant à 60% du jeu au doigt en musique celtique, 20% de la balade folk au médiator et les 20% restant, petits chorus au médiator tendance jazzy.

Alors aujourd' hui je joue sur une petite Martin 00016 top gloss pas mal mais je voudrais vraiment passer à disons un vrai instrument :lol: .Je vais donc vous poser la question qui tue ! Quel genre de guitare pourrait être idéale pour couvrir tous ces registres ?

Je cherche une guitare avec un effet cathédrale prononcé et des sons qui ne se mélangent pas assez cristallins, genre clavecin dans une église quoi... :cry: Mais également des jolies basses veloutées...

Quelles essences de bois? Le lamellé collé pour le fond et les éclisses (On m' a dit que ca pouvait être vachement bien pour travailler le son en bombant le fond ) ? quelles formes en sachant que l' âge venant la dreadnought devient vraiment ... envahissante :shock: Aiiiiiee Le budget ? et finalement n' est ce pas le guitariste qui fait le son ?????

Voilà un peu les équations d' un pauv' guitariste perdu dans le monde de la lutherie. Merci d'avance pour vos réponses :wink:
chloé

Message par chloé »

Bonsoir philippe, et bienvenue sur ce forum !

Cherchez vous plutôt une guitare "de série" (peut être le terme est mal choisit) ou une guitare de luthier ?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Philippe de la Garenne

Merci,

Je n' ai pas d' idée précise à vrai dire.

Je me pose plutôt des questions par exemple l' incidence sur le son d' une 14 cases hors caisse plutôt que 12? plus les autres précedemment citées.

Je pense que quand j' aurais cerné les bois, la forme, le manche en 12 ou 14 cases, je m' y pencherai. Bien sûr la guitare unique réalisée par un luthier après moult conversations avec le musicien est un rêve ( pour les 02 personnes je pense) mais là se posera la question du budget.

Pour l'instant je cerne l' affaire !! :lol:
chloé

Message par chloé »

préférez vous un son cordes nylons ou cordes aciers ?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Philippe de la Garenne

cordes acier, je préfère esthétiquement sans pan coupé, bien que cela soit bien pratique mais peut etre cela a t'il une grosse incidence sur le son.
chloé

Message par chloé »

Si vous voulez un son assez cristallin, je pense que pour la table d'harmonie l'épicéa sera mieux que le cèdre.
Pour les basses veloutés (ou profondeur des basses), plus du palissandre pour le fond et les côtés.

Attendons la réponse de Benoît qui devrait être (au combien bien :roll: ) plus précise :wink: !!!

Quel budget vous fixez vous ?
Chloé

Philippe de la Garenne

et quelle est la différence sonore entre une 12 et une 14 cases hors caisse? J' ai vu qu' historiquement c' etait la 12 case puis ensuite la 14, puis ensuite le pan coupé. j' imagine que le but était l' accès aux aigus? Mais y a t'il eu un "compromis" sur le son? a t on perdu de la qualité ?
car si j' ai bien compris les differenrts post, le diapason n' est plus lemême,non?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir et bienvenue à vous, Philippe de la Garenne es votre nom ou un pseudo, excusez moi si cette question est dépacée, car on me pose aussi toujours et toujours cette question, mais des fois c'est notre véritable nom de famille... voilà, paranthèse fermée.

D'après toutes vos précisions, je dirai que vous recherchez un modèle au dos et éclisses en Palissandre(pour la profondeur du son, les basses cathédrales et la richesse harmonique, pour plus de profondeur du Madagascar ou du Brésilien), pour la table d'harmonie de l'épicéa pour la précision, le cèdre peut être trop envahissant, trop "typé". Un grand choix d'épicéa s'offrent à vous:

-l'européen pour le jeu essentiellement au doigt, de belles basses veloutées, du sustain dans les aigues

-le sitka, un poil plus raide, plus précis, très riche en harmoniques, très sympa pour le médiator

-l'épicéa rouge des Appalaches, comme sur les vieilles Martin, le top selon moi, une palette plus large sonore, les belles basses très profondes, qui fait penser à l'européen mais avec une palette plus étendue dans les basses, une grande précision, un côté nerveux, caractériel, des médiums fournies et des aigues très précises et du sustain(longueur de vie des notes). aussi bien jeu aux doigts que médiator.

Le format qui satisfait souvent le plus est l'OM, équilibre sonore, idéal pour le jeu aux doigts et médiator, taille: ni trop petit, ni trop grand, quelle est votre taille, grand torse, vos mains? la profondeur de caisse est à allonger aussi pour donner un peu plus de richesse!
J'utiliserai aussi un barrage scaloppé, après l'avancer ou le reculer... à voir....

Après la question de la 12 cases ou 14cases hors caisse... la 12cases donnera beaucoup de rondeur, plus de vibration de table, plus de velouté... si c'est le cas, barrage scaloppé, non avancé!
la 14 cases, plus de droiture, de précision, donc barrage scaloppé et peut être avancé.
Le diapason peut être le même pour la 12 ou 14cases hors caisse, j'aime utiliser un poil plus long diapason que les Martin.

Une guitare de luthier vous coûtera pas loin de 3500euros...

Benoit de Bretagne
Philippe de la Garenne

Merci pour votre accueil ainsi que de la rapidité de votre réponse.

Concernant " la Garenne", il s' agit d' un pseudo, nom de la petite ville où j' habite en petite couronne parisienne.

J' aurais préféré prendre de Bretagne car je suis breton (avec un nom bien breton) et dingue de cette région; de sa culture; et de sa musique d' ou la musique celtique !!!! Mais j' ai cru voir que de Bretagne était déjà pris :lol:

En tous les cas j ' ai pris bonne note des vos infos et vais tacher d' aller essayer des instruments correspondant à ces critères pour me faire une idée.

C' est juste la forme qui me pose question : OM ? Je suis allé sur le site Martin ou il y a une page avec toutes les formes et tailles et j' avoue ne plus rien y comprendre.

000, Grand Auditorium, OM

J 'ai l'impression que toutes ces guitares ont le même format.

Et pour preuve que sur l 'étiquette de ma petite Martin 000 16 GT, st inscrit : 000-16 GT Auditorium.

Je pose cette question car avant ce modèle j avais une Dupont Fl donc Jumbo que j ai du revendre suite à un pb à l' épaule droite. Trop volumineuse. Douleur au bout de 15 mn. J' ai eu le loisir d' essayer des dreadnought, pareil. Et Etonnament rien avec cette petite Martin. C' est ce qui a déterminé mon achat d'ailleurs. Elle a un son plutot agréable mais pas non plus extraordinaire.

Voici les mesures de ma martin:

Profondeur de caisse au mini de 8 cm et au maxi de 10.
Largeur de caisse au mini de 23,5 cm et au maxi de 38 cm.
longueur de caisse 48,8 cm
Longueur du manche de la frette 0 à la frette 14 : 35,5 cm

A votre avis y a t' il une grosse différence de taille entre le modèle 000-auditorium et l' OM ?
lukou

Message par lukou »

La 000 et l'OM ont la même forme et taille de caisse. C'est le diapason qui change. Voir le topic récemment écrit sur ce sujet :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hlight=000
headsup

Message par headsup »

pour le type de jeu mediator/doigts, je ne saurais trop conseiller le format 0000 également appelé M.
La forme d'une Jumbo, la profondeur de caisse d'une OM.

Aussi à l'aise au médiator qu'aux doigts, bien plus confortable qu'une dreadnought (caisse moins profonde) : précision et ampleur.

A mon goût, une OM ne sonne pas terrible au médiator, ou alors, il faut jouer avec un médiator assez mou, pour ne pas "bousculer" la machine.

D'autre part, le coffre de la caisse M se prête bien au open-tuning...

Faut essayer... :D
Benoit de Bretagne

mais la M possède la largeur d'une Dread :wink: ! La Grand Auditorium est un poil plus large que l'OM en bas de caisse, un poil plus profonde aussi. Je chercherai donc une OM à caisse plus profonde typée à la Nick Lucas...

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

je parlais bien de la profondeur (l'épaisseur) de la caisse d'une M identique à celle d'une OM.

http://www.mguitar.com/guitars/features/shapes.html

bon après quelle est l'épaisseur de la largeur, la longueur de la profondeur etc... :lol:
Philippe de la Garenne

Bon j' ai donc pris ma journée pour aller tester un peu tout ça. J' ai dû tester une dizaine de guitares dans ces formats.

N 'ayant vos connaissances, je ne peux pas être très précis dans la description des sons. Néanmoins 03 m' ont particulièrement marqué.

La Martin 000 Eric Clapton que j' ai ... détesté...
La 000-15 j' ai bien aimé le son très doux mais j' aime pas le look
La Ga30 de Dupont, 12 cases, diapason de 650 mm ( je sens le virus de la lutherie me prendre...), manche assez fort et ultra confortable ( je viens de la guitare classique), pallisandre indien fond éclisse, sitka pour la table, quelques bearclaw ( :wink: concernant un sujet sur les tables chenillées)et le son... exactement ce qe je recherchais, en dadgad, mon Dieu... Tellement bien que je l' ai achetée en refourgant ma télé 52 dont je ne me servais plus et la 000-16 Gt.

Bref reste maintenant le choix des cordes. J' ai essayé sur la 000-16 gt près bon nombre d' hésitations, les elixir nanoweb 12-53, j' ai été plutôt agréablement surpris. Et vous qu' en pensez vous etque préconisez vous comme jeu de cordes ?

En tous les cas merci pour vos conseils, et sachez que je pense me lancer dans l' aventure dans 02 ans quand j' aurais moins de boulot. Ca doit être un super pied de construire et jouer sur ces propres instruments
Benoit de Bretagne

Les Elixir sont sympas, le toucher est agréable, mais je reste persuadé qu'il faut essayer en très peu de temps 5 ou 6jeux de cordes "afin de trouver chaussures à sa guitare!"

Benoit de Bretagne
Répondre