Terminologie - termes techniques

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

NikoHR
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Terminologie - termes techniques

Message par NikoHR »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en traductologie et je viens de m'inscrire sur le forum.
Benoît me reconnaîtra peut-être car je suis déjà venu taper à la porte de l'atelier les bras chargés de questions de traduction.

Je travaille actuellement à la traduction de la rubrique "workshop" du site Rockinger (traduction de l'Allemand vers le Français). Grosso modo, cette partie du site traite de la réparation et de l'entretien des guitares électriques et basses. J'en suis à la rubrique qui traite des mécaniques.

Par manque de documentation et de réfèrences en langue française à ce sujet, je bloque sur certains termes :

- mécaniques à blocage / mécaniques auto-bloquantes : y'a-t'il une diffèrence entre les deux ?
- quel est le fonctionnement d'une mécanique à blocage ? (les marques Schaller et Sperzel sont citées)
- il est question du "Magnum Lock-System" de la marque Gotoh. :? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour NikoHR et bienvenue à toi sur le forum! et bien je vois que tu es toujours dans la traduction de guitares... ça devient une obsession là!? rires...

La mécanique auto-blocante et la mécanique à blocage, c'est la même chose, on utilisise quand même plus le premier terme: auto-blocante.

Le système d'une mécanique auto-blocante reste simple, une bille d'acier se trouve dans l'axe central de la mécanique, à l'arrière de la tête une molette de serrage. La corde passe comme à son habitude par un petit trou dans l'axe central côté placage de tête(photo 1), en serrant la molette(photo2) la bille vient "écraser" et bloquer la corde contre la partie intérieure de l'axe. Il ne faut plus 3tours de cordes(une grande longueur de corde est en quelque sorte un long élastique, donc un manque de stabilité de l'accordage!), On coupe ensuite à ras l'excedent de corde(photo3) et le résultat(photo4).

ImageImageImageImage
photo1----------------------------photo2---------------------------photo3----------------------------photo4

une vue de l'arrière:
Image

il existe en fait 2systèmes de fixation(blocage) par l'arrière(voir ci dessus) ou bien une fixation par le dessus, sur l'axe central lui même(à l'aide d'une pièce de monaie ou tournevis):


ici une photo de mécanique Sperzel, clique sur D-Thing(juste en dessous de la mécanique):
http://www.sperzel.com/ (si quelqu'un réussit à enregistrer la photo et l'ajouter sur la page, je lui en serai reconnaissant!)

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 24 janv. 2007, 22:02, modifié 5 fois.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Je me souviens d'un plan de coupe, où l'on voyait parfaitement de quoi est fabriquée cette méacanique... ahhhh... faut que je remette la main dessus!

Benoit de Bretagne
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G_Rom
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Message par G_Rom »

Voici la photo Benoit:
Image

Petite question portant sur un autre sujet.
Comment peux t-on dire, ou plutot quels sont les criteres permettant d'affirmer qu'un morceau de bois brute que l'on peut trouver dans des scieries spécialisées, et de bonne ou mauvaise qualité pour en faire une guitare?
Est ce uniquement par expérience ou bien il y a quelques petites astuces?
Egalement je souhaité acheter un bois sur internet, mais est-il possible a partir de photos de le juger?

Merci d'avance pour ta réponse.
NikoHR
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Message par NikoHR »

Merci pour ces précisions !

Le plan de coupe (si tu parviens à remettre la main dessus) serait le bienvenu ! :wink:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Merci G-rom pour ta précieuse aide!
Est-ce trop de te demander d'insérer la photo de ce lien(la photo la plus grande)? merci!!!!
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DN


Pour ta question, elle mérite un post, créé un post et j'y réponderai, sans souci!

Benoit de Bretagne
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G_Rom
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Message par G_Rom »

Voici Benoit les 2 photos se trouvant sur ton lien:
Image
Image
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Super!!!! tu es un roi :wink: ! Je vais pouvoir remplacer ma longue adresse URL par une belle photo, merci! faudra un jour que je comprenne... l'ordi mini et moi, ça fait trois! rires...

je m'occupe de ta question, merci encore!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 24 janv. 2007, 22:13, modifié 1 fois.
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Raphc
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Message par Raphc »

Il me semble que la photo du "d thing" représente surtout un "d-tuner", un systeme permettant de passer instantanément en "drop D".
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

oui, en effet! je cherchais surtout une photo qui montrait l'arrière de la mécanique :wink: ! Suis toujours à la recherche de la coupe éclattée de cette méca!

Benoit de Bretagne
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G_Rom
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Message par G_Rom »

Benoit de Bretagne a écrit :Super!!!! tu es un roi :wink: ! Je vais pouvoir remplacer ma longue adresse URL par une belle photo, merci! faudra un jour que je comprenne... l'ordi mini et moi, ça fait trois! rires...

je m'occupe de ta question, merci encore!

Benoit de Bretagne
No problémo ;-)
NikoHR
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une autre petite question d'ordre technique

Message par NikoHR »

Bonjour,

J'ai une nouvelle question à vous poser au sujet des mécaniques.

Quelqu'un connaît-il le nom que l'on donne à ces petites pièces qui servent d'adaptateur sur les mécaniques lorsque le trou est trop large ?
On les appelle "connector sockets for tuners" en anglais... Voici une image :

Image

Deuxième colle : l'appelation du "tube" que l'on aperçoit sur la droite de l'image, au dessus de la vis, et qui est livré dans les lots de mécaniques.
Pour l'image cf. ci-dessous :

Image

Un grand merci pour votre aide.


Nicolas
NikoHR
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Message par NikoHR »

:( personne ne sait ?
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Raphc
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Message par Raphc »

Je ne sais pas des réducteurs ou des entretoises... :?
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celtic29
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Message par celtic29 »

moi j'aurais dit des insert de réduction.

celtic
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