Questions sur les cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

caco19

Questions sur les cordes

Message par caco19 »

Bonjour,

je débute la guitare folk et j'ai qques questions concernant les cordes. Mon prof m'a dit de changer mes cordes. Ma guitare est une Art et Lutherie (Cédar). J'ai donc été au magazin où je l'ai acheté pr qu'il me montre comment faire. J'ai fait mettre des "extra-lights" de marque Martin. Depuis j'ai lu sur différents forums qu'il faut régler le manche ap avoir changer ses cordes. Ms le vendeur ne m'en a pas parlé! (je ne revois pas mon prof avant 2 semaines). Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?
J'ai un autre petit "problème" : en regardant les cordes au niveau du sillet de chevalet, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas centrées. En fait, il y a la marque de l'ancienne corde à 1 mm de l'actuelle corde. Est-ce grave?
J'ai aussi l'impression qu'elle se désaccorde plus vite...

Merci de m'aider.
:cry:

Carole
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

rigolot, j'ai traité cette question dans le Guitarist Acoustic n°11, faut lire la presse... rires... vous le trouverez certainement encore dans les kiosques!

Sincèrement, je vous aurai conseillé pour une forme Dreadnought, de monter du Light (12 54) (afin de remplir la caisse de son, de belles basses!) et plutôt de faire régler le manche, la hauteur des sillets!
Une guitare même montée de gros tirants peut être hyper facile à jouer!

Vérifiez que le manche est plat, ou très égèrement concave, mesurer avec un réglet métallique de précision à la 12ème case, du dessus de la frette au dessous de la cordes, l'idéal est:
pour la mi aigue : de 1.5mm
pour la mi grave: de 2mm

Benoit de Bretagne
caco19

Message par caco19 »

Désolée, je n'ai pas pensé à lire la presse! :oops:

Je croyais que c'était le tirant des cordes qui fesait que c'était plus facile de jouer?!