Questions sur les cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

caco19

Questions sur les cordes

Message par caco19 »

Bonjour,

je débute la guitare folk et j'ai qques questions concernant les cordes. Mon prof m'a dit de changer mes cordes. Ma guitare est une Art et Lutherie (Cédar). J'ai donc été au magazin où je l'ai acheté pr qu'il me montre comment faire. J'ai fait mettre des "extra-lights" de marque Martin. Depuis j'ai lu sur différents forums qu'il faut régler le manche ap avoir changer ses cordes. Ms le vendeur ne m'en a pas parlé! (je ne revois pas mon prof avant 2 semaines). Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?
J'ai un autre petit "problème" : en regardant les cordes au niveau du sillet de chevalet, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas centrées. En fait, il y a la marque de l'ancienne corde à 1 mm de l'actuelle corde. Est-ce grave?
J'ai aussi l'impression qu'elle se désaccorde plus vite...

Merci de m'aider.
:cry:

Carole
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

rigolot, j'ai traité cette question dans le Guitarist Acoustic n°11, faut lire la presse... rires... vous le trouverez certainement encore dans les kiosques!

Sincèrement, je vous aurai conseillé pour une forme Dreadnought, de monter du Light (12 54) (afin de remplir la caisse de son, de belles basses!) et plutôt de faire régler le manche, la hauteur des sillets!
Une guitare même montée de gros tirants peut être hyper facile à jouer!

Vérifiez que le manche est plat, ou très égèrement concave, mesurer avec un réglet métallique de précision à la 12ème case, du dessus de la frette au dessous de la cordes, l'idéal est:
pour la mi aigue : de 1.5mm
pour la mi grave: de 2mm

Benoit de Bretagne
caco19

Message par caco19 »

Désolée, je n'ai pas pensé à lire la presse! :oops:

Je croyais que c'était le tirant des cordes qui fesait que c'était plus facile de jouer?!
Le tirant change le son des cordes? Je croyait que c'était le métal qui importait?
Vous ne me dites pas si le changement de corde nécessite un réglage de manche, ou si c'est seulement pour les guitares électriques?

Mon pb n'est pas entre la cordes et la frette ms la position sur le sillet de chevalet. Pq voit-on la marque des précédentes cordes juste à coté? Ne devraient-elles pas être dans la même marque? Ont-elles été mal montées?

Merci pr tout :)

Carole
caco19

Message par caco19 »

encore une petite chose : est-ce que des cordes mal montées peuvent abimer une guitare?
WoodieGoodPicker

Message par WoodieGoodPicker »

salut salut

Ce que demandait Benoit c'était justement pour savoir si votre manche a besoin d'un réglage et savoir si les sillets sont à la bonne hauteurs.
Si vous changez de tirant le réglage du manche me semble necessaire, en revanche il n'y a pas besoin de regler le manche a chaque changement de jeu de cordes ( de mm tirant ). Juste une petite verification de temps en temps !!!

Quand à la position des cordes , si l'ecart entre elle n'est pas le même (une plus proche q'une autre ... ) c'est juste qu'elles ont été tendues sans être remis dans leur encoche.il n'y juste qu'a desserer un peu la corde et la remettre dans son encoche.(Cela ne presente aucun risque pour la guitare c'est plutot pour le jeu que ca doit être embettant ).

voila voila
bienvenu sur le forum au fait ;)
Benoit de Bretagne

Bonsoir! le tirant joue vraiment sur le son, en montant, on ajoute des basses, le mordant, le volume... je conseille toujours des Light... biensûr la guitare devra être réglée sinon une plus grosse tension creusera un peu plus le manche, et rendra le jeu plus difficile !

Le métal joue biensûr sur le son, le Bronze redonnera de la chaleur, un phosphore bronze éclaircit le son, mais durera plus longtemps.

Pour votre histoire de traces de cordes, c'est étrange, soit le sillet n'est pas remis à sa place, soit il ont inversés le sens du sillet...

Dernièrement, votre guitare ne peut s'âbimer si le jeu est mal monté, pas de panique!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Biensûr les bouts de cordes non coupées peuvent rayer un vernis :wink:
une corde remontée et démontée plusieurs fois, donc fragilisée, peut se briser et laisser un impact sur la table d'harmonie

benoit de bretagne
Répondre