garder ses outils propre.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

garder ses outils propre.

Message par alex42 »

bonjour .

une petite question voila visiblement je vais devoir arreter mes construction (( pas longtemp j espere)) mais surement quelque mois.

comment faire pour garder mon rabot..mes ciseaux et couteaux a l abri de la rouille????

faut il les affuter et les enduire d une graisse et ensuite je sais pas enfermer les lame dans un carcan ou autre ???

merci de vos reponse.

j aimerais trouver mes lames brillante et fraiche quand j attaquerais la prochaine

et puis j ai pas grand chose mais j aime me 3 ou 4 outils........cest avec eux que j ai construit toutes mes grattes.
je n ais pas envie d en acheter d autre........par fidelite et sentimentalisme

:) :)

alex
carlos

Message par carlos »

Une fine couche d'huile d'Olive suffira je pense, les ranger dans un chiffon en coton, et à l'abris :wink: .
@+

Carlos
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

salut!
désolé pour toi que tu doives suspendre tes constructions (gageons que ce ne soit pas de trop longue durée... :( )
En ce qui concerne le storage de tes outils comme le dit carlos tu peux les enduire d une fine couche d'huile(n'importe laquelle sauf un truc genre huile de vidange......), mon pépé faisait ça systématiquement sur tous ses outils (même sur les vis, les clous etc.....) mais l'inconvéniant en plus de pas tjs sentir très bon c'est que l'huile peut être difficile à partir et donc tacher tes réalisations par la suite. Perso je mettras plutôt une bonne couche de parafine (dix balles le bloc ds ttes les gdes surfaces) et en plus tu peux enduire tes tables de machines pour mieux faire glisser les pieces à ouvrager,au pire tu nettoies a la laine d acier 000, et à priori ca doit pas tacher le bois. Puis garde tes outils ds un endroit sec ou dans une boite avec des petits sachets dissicants (au sillice), et jettes y quand meme un ptit coup d oeil de temps a autres meme pour le plaisir de les voir :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ensuite pour les réutiliser tu les nettoieras à l'acétone(attention aux parties plastiques et vernies) :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

et bien merci messieur.

on va faire ca :)

quel dommage que je ne puisse pas construire maintenant car l humiditer et a 50 en ce moment cela aurais ete parfait :cry:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Désolé pour toi!!! Rien de grave? profite pour regarder, contempler à droite à gauche, pour récolter des infos, faire murir des projets :wink: !
Je crois qu'une période latente permet de prendre ce recul nécessaire à une évolution!

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci benoit .
mais non rien de grave :)

ne travaillant pas beaucoup en ce moment (periode creuse dans ma branche))

je n ais pas le budget pour acheter du bois :cry:

et je n ais pas envie de vendre la guitare en ziricote.....((ce qui me permettrais d en refaire d autre.....d ailleur quelqu un ma proposer de me l acvheter l autre soir pendant une petite performance)))

....donc voila je la garde c est ma nouvelle guitare...........et j attend que les affaire reprenne pour acheter du bois

mais bon je suis sur que dans un mois ou deux au plus tard j aurais ramasser assez pour m acheter un beau set en rio :wink:

car je peux difficilement m en passer maintenant ..rien que de penser a ranger ma scie a ruban .............ca me rend tout vide a l interieur.

j ai besoin de manger ma poussiere d ebene maintenant c est une drogue :wink:
raguillat

Message par raguillat »

Bonjour Alex

Je compatis moi aussi et comprends ton amertume...

Pour tes outils, tu as aussi si tu le souhaites un produit spécifique chez gaignard-millon dont le prix est abordable : 6€ et quelques poussières.

Bonne réflexion pour un nouveau beau projet à venir c'est sûr !!!...

Alain
alex42

Message par alex42 »

je vous avoue que j ai un projet enorme :wink:

je voulais le faire sur ma folk blanche mais je n ai pas eu le courage..

je pense vraiment que je vais le faire sur la prochaine..........

j ai economiser toutes mes chute d ebene de 6 guitare pour ce projet d incrustation :o :o :o

vous en saurez plus bientot..

des que je trouve des thune pour acvheter du wood...sinon je decoupe la table de cuisine
((en bois indonesien :oops: :oops: :oops: gardons le sourir)) :lol:
Répondre