merisier 15 ans de coupe...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raguillat

merisier 15 ans de coupe...

Message par raguillat »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer aujourd'hui une vingtaine de carrelets de merisier bien sec de section environ 60 * 70 * 700 mm.

A votre avis, ceci peut il être utilisé pour des manches, des chevalets ??? autre chose :?:

Pour les morceaux qui ne sont pas bien sur quartier est il possible de découper des bandes pour faire des manches en sorte de lamellé-collé ou l'idée est elle complètement saugrenue ? :oops:

Merci de vos conseils !!! :wink:

Alain
Arbre

Message par Arbre »

Pour des chevalets c'est trop tendre. Pour des manches, j'en sais rien faudra attendre d'autres réponses ;)
Sinon c'est bien en dos et eclisses mais bon ça n'a pas les bonnes dimensions.
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Je suis du même avis que Guillaume, pour le fond et éclisses mais pour un manche c'est trop mou également, je pense.
Mais si tu ne sais pas quoi en faire, pour faire des meuble c'est bien :wink: .

Michel
chloé

Message par chloé »

je me joins à arbre et carlos! Fond et éclisse ca s'utilise très bien !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
raguillat

Message par raguillat »

Merci beaucoup pour vos avis !!!

Les raisons de mes interrogations sont liées à l'utilisation courante d'essences assez tendres comme le cedro pour le manche...

Je me suis donc dit : "pourquoi pas le merisier qui a une densité semble t il plus importante et qui est parait il très stable une fois bien sec ?" :roll:

POur le chevalet, je pense qu'il est effectivement plus sage de renoncer :wink: .

POur le manche, j'avoue que ça me turlupine toujours... quelqu'un a t il déjà essayé ???

Il est vrai aussi que je ne tiens pas non plus à prendre un risque inconsidéré et me retrouver avec un manche cintré ou vrillé... alors...dilemne !!! et damned !!! :twisted: que faire ?
Arbre

Message par Arbre »

Il me semble qu'en faisant un manche multipli tu devrais avoir plus de stabilité et de résistance au vrillage. Ex: 3 tranches, ça se fait couramment. Après il faut voir si esthétiquement ça te convient. Il y aussi la possibilité d'intercaler une tranche d'un autre bois pour créer un contraste, ou alors de teinter une des tranches.
Florian

Message par Florian »

j'ai déjà vu des guitares avec manche en merisier, donc c'est que c'est possible. après, reste à savoir si le rapport poids/rigidité est intéressant, et si ça peut amener quelque chose au son.
à essayer
carlos

Message par carlos »

Rien n'empêche d'essayer, je pense qu'en intercallant un noyer au quartier, tout dépend si tu veut rester dans du bois de notre continent.
@+

Carlos
raguillat

Message par raguillat »

C'est cool... alors osons :wink:

Je pense quand même que je vais intercaller un renfort pour assurer le coup!

L'idée d'un manche multiplis me plaît bien aussi... ça peut être très sympa effectivement!!!

Si je peux je posterai une cht'ite photo après réalisation...
Répondre