Alors moi j'ai une Lowden japonaise et j'ai aussi eu une Trameleuc construite par SAGA musical instruments et je crois qu'à l'époque c'était plutôt coréen, non ?
La Trameleuc portait le joli nom de TR9OCE, entièrement massive Palissandre/Cèdre. Un modèle Jumbo haut de gamme, environ 9000 FF vers le milieu des années 1990 (1994 peut-être ? mais je n'ai plus la facture
)
Il semblerait que ce soit une rareté : je n'en ai jamais revu d'autre et, après avoir revendu la mienne, je l'ai vue passer deux fois sur LeBonCoin...
Rare, parce que électroacoustique à cordes nylon, tête ajourée et même pas photographiée sur le catalogue.
Cette guitare avait énormément de qualités, douce à jouer, basses profondes, médiums chauds mais un son décidément plus jazzy que classique.
Elle avait aussi un gros défaut : comme elle était électroacoustique, le constructeur avait cru bon de l'équiper de sillets individuels, chacun biseauté avec un sens, pour simplifier
, galère à chaque changement de cordes !
Le cousinage avec Lowden (gabarit, manche...) était assez étonnant mais il paraîtrait que Guy Trameleuc aurait travaillé un temps chez Lowden (peut-être une légende urbaine)...
Ma Lowden japonaise est une L34 de 1980 (#431). C'était le haut de gamme au catalogue de l'époque, une beauté !
Celle-là, je l'ai toujours, achetée "neuve d'occasion" (à moitié prix !) en 85 ou 86 dans un magasin de La Rochelle, après la liquidation de Folk Quincampoix
C'était la seule acoustique haut-de-gamme présente, avec une Ovation Adamas bleue...
J'ai tout vendu pour me la payer (Yamaha FG400, Flamenca Bianca S.Yairi, Gibson SG de 63 !)
Palissandre Indien/Epicéa canadien, avec des filets, un placage de tête R/V et un chevalet en Rio, un son à tomber, un sustain infini (comme si la gratte était équipée d'une reverb !) un manche bien droit, une action au ras des pâquerettes, la favorite de mon harem, indétrônée malgré l'arrivée (et souvent le départ) de bien des jeunesses
Aujourd'hui réservée au Drop D, DADGAD et autres open tunings
Donc, oui, je suis un grand défenseur de la qualité des instruments de Sadao Yairi (que je connaissais via ma Flamenca) et donc des Lowden japonaises construites dans son atelier de Nagoya.
J'ai connu la marque quand mon frère a acheté sa S22 au début des années 80, je n'en revenais de comment sonnait cette guitare
, il m'en fallait une aussi
A l'époque, je ne connaissais rien à Lowden, ni même si c'était une vraie personne ou simplement un logo
Depuis j'en ai croisé pas mal, la dernière en date était une G23 (toute massive, Ovangkol/Sitka) au son très équilibré malgré son grand âge, je le dis toujours, ces guitares sont construites comme des tanks, elles survivent à leurs propriétaires, nous n'en sommes que dépositaires !
Elle est d'ailleurs en vente au MêmeCoin (ancienne guitare de Ricet Barrier, achetée aux enchères 1900€ par l'actuel proprio/vendeur qui semble vouloir réaliser une Grrrosss Pluvalue, révisée par le maître Alain Queguiner).
Maintenant attention, même les plus récentes Lowden japonaises frisent les 40 ans, une guitare de cet âge s'essaie et s'inspecte sous toutes les coutures avant l'achat. Et c'est pareil pour les Trameleuc évidemment (mais on n'en voit pas souvent!).