Un grand ... Hank Garland
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé
Un grand ... Hank Garland
Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:00, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Sympa l'anecdote! je ne savais pas non plus.
en tous cas, chouette guitare qu'est la Birdland(je me souviens que Pierrot Bouverne en avait eu une, et que Scamps lui avait troqué, il regrette encore. Du coup en parlant de Charlie(Parker) ça me fait penser à la Charlie Christian, encore une autre belle
!
Benoit de Bretagne
en tous cas, chouette guitare qu'est la Birdland(je me souviens que Pierrot Bouverne en avait eu une, et que Scamps lui avait troqué, il regrette encore. Du coup en parlant de Charlie(Parker) ça me fait penser à la Charlie Christian, encore une autre belle

Benoit de Bretagne
L'ES 150 CC ?
J'en connait une (qui n'est pas à vendre !!!).
J'ai eu l'occasion de l'essayer "pour du vrai", sur scène.
Le manche est épais, avec un V très prononcé.
Ce n'est pas un modèle luxueux, mais... c'est un morceau d'histoire.
Le fameux micro "CC" fait son office, mais est très très sensible à l'environnement électro-magnétique...
Bref... y-a quand même beaucoup de ronflette quand on joue un peu fort, ou quand l'éclairage scénique est conséquent !
On n'a pas le timbre "jazz" habituel (celui d'un humbucker en position neck), il y a plus d'aigus et les bas médium un peu boueux sont absents.
Mais, avec des cordes filées plat, on retrouve un son roots ou bop qu'on ne trouve pas dans les guitares contemporaines.
Ceci dit, les cordes filées plat, c'est très vite très fatiguant !
J'en connait une (qui n'est pas à vendre !!!).
J'ai eu l'occasion de l'essayer "pour du vrai", sur scène.
Le manche est épais, avec un V très prononcé.
Ce n'est pas un modèle luxueux, mais... c'est un morceau d'histoire.
Le fameux micro "CC" fait son office, mais est très très sensible à l'environnement électro-magnétique...
Bref... y-a quand même beaucoup de ronflette quand on joue un peu fort, ou quand l'éclairage scénique est conséquent !
On n'a pas le timbre "jazz" habituel (celui d'un humbucker en position neck), il y a plus d'aigus et les bas médium un peu boueux sont absents.
Mais, avec des cordes filées plat, on retrouve un son roots ou bop qu'on ne trouve pas dans les guitares contemporaines.
Ceci dit, les cordes filées plat, c'est très vite très fatiguant !
Il y a deux "rééditions" encore disponibles, une "adaptée" (Jason Lollar) et une identique (les gros aimants) mais sans les ronflements intempestifs:
http://www.ccpickups.co.uk/index.html
Il est parfait! c'est celui qui équipe ma géniale Slaman Black Betty, réédition de la ES 150

http://www.slamanguitars.com/
... Je ne comprends pas très bien ta remarque sur les filets plats, je ne joue quasiment qu'avec ça.. et je me porte bien

http://www.ccpickups.co.uk/index.html
Il est parfait! c'est celui qui équipe ma géniale Slaman Black Betty, réédition de la ES 150

http://www.slamanguitars.com/
... Je ne comprends pas très bien ta remarque sur les filets plats, je ne joue quasiment qu'avec ça.. et je me porte bien



Question d'entraînement, certainement !
Pour ma part, certainement aussi question d'arthrose et d'articulations vieillissantes ! (rassure-toi: la tête est bonne !!!)
Mais, les cordes filées plat, ça sonne vraiment bien... et j'avoue que j'aimerais avoir une 2ème archtop (même modeste) pour pouvoir utiliser ce type de son de temps en temps, quand l'envie m'en vient !
Pour ma part, certainement aussi question d'arthrose et d'articulations vieillissantes ! (rassure-toi: la tête est bonne !!!)
Mais, les cordes filées plat, ça sonne vraiment bien... et j'avoue que j'aimerais avoir une 2ème archtop (même modeste) pour pouvoir utiliser ce type de son de temps en temps, quand l'envie m'en vient !
Pour revenir à Hank Garland, il a été le side man de quelques grands noms: Patsy Cline, Brenda Lee, Mel Tillis, Marty Robbins, Everly Brothers, Boots Randolph, Roy Orbison, Conway Twitty, Hank Williams Sr et... Elvis Presley de 1958 à 1961 (succédant à Scotty Moore jusqu'à la période cinéma-bubble du King et son retrait de la scène).
C'est lui qui joue notamment sur "Little Sister".
Il a aussi été présent sur la scène jazz de cette époque, notamment avec George Shearing and Charlie Parker...
Oui... celui qui jouait du sax alto avec Miles Davis et qu'on surnommait "Bird".... (voir mon post plus haut !).
Fin 1961, il est resté plusieurs semaines dans le coma après un accident de voiture, puis a du réapprendre à parler, à marcher, à manger, et... à jouer de la guitare....
Si je me souviens bien, il est DCD en décembre 2004 d'une infection qu'il m'est difficile de traduire ("staph infection" en langue ricaine).
En résumé, un guitariste qui me fait penser à Les Paul, je ne sais pas pourquoi...
Peut être que son son est immédiatement identifiable...
Peut être que c'est une question de génération de guitaristes un peu touche à tout...
Peut être que... ça n'a rien à voir... mais que ça me fait quand même penser à Mr Lester Polfus, connu aussi sous le nom de "Rubarb Red" quand il joue de la country sur un radio de l'Amérique profonde, ou "Les Paul" quand il joue en duo avec la sémillante Mary Ford...
Ou peut être... parce que, tous les deux, ils font partie des rares guitaristes ayant donné leur nom (ou au moins un partie de leur nom) à une guitare Gibson dans ces années préhistoriques !!!
Au fait, Benoit, la guitare s'appelle "BYRDLAND" avec un "Y"... à cause du nom de C.BYRD (avec un "Y").
BIRDLAND, dont tu parles, est effectivement le nom de "LA BOITE DE JAZZ" (celle qui a inspiré Jonasz), devenu un titre incontournable de Joe Zawinul avec Weather Report.
D'ailleurs, il existe une reprise de ce titre par le quatuor vocal "Manhattan Transfer" qui est... du feu de dieu. (en plus, le texte est d'une rare justesse).
Bref...
A bientôt pour de nouvelles aventures !!! (Je vous apporterai peut-être des nouvelles de l'autre moitié de la BYRDLAND: Charlie Byrd... (un autre guitarise iconoclaste des 50's).
C'est lui qui joue notamment sur "Little Sister".
Il a aussi été présent sur la scène jazz de cette époque, notamment avec George Shearing and Charlie Parker...
Oui... celui qui jouait du sax alto avec Miles Davis et qu'on surnommait "Bird".... (voir mon post plus haut !).
Fin 1961, il est resté plusieurs semaines dans le coma après un accident de voiture, puis a du réapprendre à parler, à marcher, à manger, et... à jouer de la guitare....
Si je me souviens bien, il est DCD en décembre 2004 d'une infection qu'il m'est difficile de traduire ("staph infection" en langue ricaine).
En résumé, un guitariste qui me fait penser à Les Paul, je ne sais pas pourquoi...
Peut être que son son est immédiatement identifiable...
Peut être que c'est une question de génération de guitaristes un peu touche à tout...
Peut être que... ça n'a rien à voir... mais que ça me fait quand même penser à Mr Lester Polfus, connu aussi sous le nom de "Rubarb Red" quand il joue de la country sur un radio de l'Amérique profonde, ou "Les Paul" quand il joue en duo avec la sémillante Mary Ford...
Ou peut être... parce que, tous les deux, ils font partie des rares guitaristes ayant donné leur nom (ou au moins un partie de leur nom) à une guitare Gibson dans ces années préhistoriques !!!
Au fait, Benoit, la guitare s'appelle "BYRDLAND" avec un "Y"... à cause du nom de C.BYRD (avec un "Y").
BIRDLAND, dont tu parles, est effectivement le nom de "LA BOITE DE JAZZ" (celle qui a inspiré Jonasz), devenu un titre incontournable de Joe Zawinul avec Weather Report.
D'ailleurs, il existe une reprise de ce titre par le quatuor vocal "Manhattan Transfer" qui est... du feu de dieu. (en plus, le texte est d'une rare justesse).
Bref...
A bientôt pour de nouvelles aventures !!! (Je vous apporterai peut-être des nouvelles de l'autre moitié de la BYRDLAND: Charlie Byrd... (un autre guitarise iconoclaste des 50's).
Ben oui... lapsus...
Voici ce que j'ai trouvé sur Billy Byrd... en anglais... je n'ai pas eu le courage de traduire...
Billy Byrd was among the first musicians to make the electric guitar "sing" in a country voice, and make the public love it. He was also one of the first country players to make a name for himself with the electric guitar. He was also that rarity in country music, a bandmember who was allowed to "co-star" alongside the singer for whom he was working. As lead guitarist in Ernest Tubb's band from the end of 1949 until 1959, his playing was among the most widely heard in country music, and Tubb always made a point of featuring Byrd prominently in his stage act and on his records, and introducing him by name wherever possible.
William Lewis Byrd was born in Nashville. Whatever the city's musical inclinations, however, his family didn't want to see him become a country musician. A guitarist from age ten on, he displayed an impressive level of skill and technique, and his parents hoped he would pursue a career in classical music. He began playing with his older brother James, and made his radio debut on WLAC in Nashville in 1935. At age 18, he was hired as a backup musician on the Grand Ole Opry, and began working that same year with the Tennessee Valley Boys. Toward the end of the 1930s, he also worked in various dance bands in the Nashville area.
Byrd served in the U.S. Navy as a cook on a destroyer escort. He resumed his career in Nashville after the war, initially as a member of Wally Fowler & His Georgia Clodhoppers, where he remained until 1948. That year he went to Louisiana, joining the Louisiana Hayride and playing with Curly Williams & the Georgia Peach Pickers.
During the fall of 1949, Byrd joined Ernest Tubb's Texas Troubadours, succeeding Tommy "Butterball" Page as lead guitarist on the single "Tennessee Border No. 2." It was as a member of the Texas Troubadours that Byrd became a star, Tubb mentioning Byrd by name ahead of each solo, and his solos were among the prettiest, most fluid, and memorable in country music. Byrd appeared on hundreds of songs, among them "Two Glasses Joe," "Jealous Loving Heart," "Answer the Phone," and "Letters Have No Arms," from 1949 until 1959, and was also prominently featured as part of Tubb's appearances on the Grand Ole Opry and other television shows. His playing made the electric guitar a popular instrument among country audiences, and in 1950 he collaborated with Hank Garland in the design of the Byrdland guitar for Gibson. While in Tubb's band, he played a customized instrument that included the name "Billy Byrd" prominently embossed on the neck.
Byrd also played a considerable number of sessions with other artists, including Tex Ritter, Webb Pierce, Burl Ives, Cowboy Copas, Little Jimmy Dickens, and Eddy Arnold, and shuttled between Tubb's and Red Foley's bands. In addition to the electric guitar, Byrd was also renowned for his skill on the mandolin, the banjo, and the bass. In 1959, Byrd, who didn't enjoy touring, left the Texas Troubadours to pursue a solo recording career with the newly formed Warner Bros. label -- where he recorded three albums through 1964 -- and he moved to California to join fiddle player Gordon Terry.
Byrd later moved back to Nashville to continue as a session musician, and was also featured throughout the early and mid-'60s as a guitarist on the local morning television program The Eddie Hill Show. He briefly rejoined the Texas Troubadours -- who sorely missed his playing -- at the end of the 1960s, but touring had never agreed with Byrd, and he left once again in 1970. He returned again in the early '70s, before leaving for the last time in 1973, although he played on one last single with Tubb in 1974. He also later participated on Pete Drake's Ernest Tubb tribute album, The Legend and the Legacy.
Byrd's best work, apart from his solo albums, can be heard on any Ernest Tubb record cut between 1949 and 1959. The two Bear Family Ernest Tubb boxes covering this period are virtually a celebration of Billy Byrd's playing.
Voici ce que j'ai trouvé sur Billy Byrd... en anglais... je n'ai pas eu le courage de traduire...
Billy Byrd was among the first musicians to make the electric guitar "sing" in a country voice, and make the public love it. He was also one of the first country players to make a name for himself with the electric guitar. He was also that rarity in country music, a bandmember who was allowed to "co-star" alongside the singer for whom he was working. As lead guitarist in Ernest Tubb's band from the end of 1949 until 1959, his playing was among the most widely heard in country music, and Tubb always made a point of featuring Byrd prominently in his stage act and on his records, and introducing him by name wherever possible.
William Lewis Byrd was born in Nashville. Whatever the city's musical inclinations, however, his family didn't want to see him become a country musician. A guitarist from age ten on, he displayed an impressive level of skill and technique, and his parents hoped he would pursue a career in classical music. He began playing with his older brother James, and made his radio debut on WLAC in Nashville in 1935. At age 18, he was hired as a backup musician on the Grand Ole Opry, and began working that same year with the Tennessee Valley Boys. Toward the end of the 1930s, he also worked in various dance bands in the Nashville area.
Byrd served in the U.S. Navy as a cook on a destroyer escort. He resumed his career in Nashville after the war, initially as a member of Wally Fowler & His Georgia Clodhoppers, where he remained until 1948. That year he went to Louisiana, joining the Louisiana Hayride and playing with Curly Williams & the Georgia Peach Pickers.
During the fall of 1949, Byrd joined Ernest Tubb's Texas Troubadours, succeeding Tommy "Butterball" Page as lead guitarist on the single "Tennessee Border No. 2." It was as a member of the Texas Troubadours that Byrd became a star, Tubb mentioning Byrd by name ahead of each solo, and his solos were among the prettiest, most fluid, and memorable in country music. Byrd appeared on hundreds of songs, among them "Two Glasses Joe," "Jealous Loving Heart," "Answer the Phone," and "Letters Have No Arms," from 1949 until 1959, and was also prominently featured as part of Tubb's appearances on the Grand Ole Opry and other television shows. His playing made the electric guitar a popular instrument among country audiences, and in 1950 he collaborated with Hank Garland in the design of the Byrdland guitar for Gibson. While in Tubb's band, he played a customized instrument that included the name "Billy Byrd" prominently embossed on the neck.
Byrd also played a considerable number of sessions with other artists, including Tex Ritter, Webb Pierce, Burl Ives, Cowboy Copas, Little Jimmy Dickens, and Eddy Arnold, and shuttled between Tubb's and Red Foley's bands. In addition to the electric guitar, Byrd was also renowned for his skill on the mandolin, the banjo, and the bass. In 1959, Byrd, who didn't enjoy touring, left the Texas Troubadours to pursue a solo recording career with the newly formed Warner Bros. label -- where he recorded three albums through 1964 -- and he moved to California to join fiddle player Gordon Terry.
Byrd later moved back to Nashville to continue as a session musician, and was also featured throughout the early and mid-'60s as a guitarist on the local morning television program The Eddie Hill Show. He briefly rejoined the Texas Troubadours -- who sorely missed his playing -- at the end of the 1960s, but touring had never agreed with Byrd, and he left once again in 1970. He returned again in the early '70s, before leaving for the last time in 1973, although he played on one last single with Tubb in 1974. He also later participated on Pete Drake's Ernest Tubb tribute album, The Legend and the Legacy.
Byrd's best work, apart from his solo albums, can be heard on any Ernest Tubb record cut between 1949 and 1959. The two Bear Family Ernest Tubb boxes covering this period are virtually a celebration of Billy Byrd's playing.
Un lien où l'on apperçoit Billy Bird aux côtés de (ou plutôt derrière) Ernest Tubb (un des papes de la chanson country-pop des années 50) :
http://www.youtube.com/watch?v=twt-mFeeSOs
...on ne le voit pas longtemps, c'est vrai, mais c'est toujours ça !
et puis là aussi, avec une guitare étrange (ce doit être une Bigsby ??? mais je ne suis pas sur... en tous cas, c'est bien avant la telecaster et la byrdland !!!), avec une intervention toujours aussi... courte :
http://www.youtube.com/watch?v=EyZ3Fv86eyA
http://www.youtube.com/watch?v=twt-mFeeSOs
...on ne le voit pas longtemps, c'est vrai, mais c'est toujours ça !
et puis là aussi, avec une guitare étrange (ce doit être une Bigsby ??? mais je ne suis pas sur... en tous cas, c'est bien avant la telecaster et la byrdland !!!), avec une intervention toujours aussi... courte :
http://www.youtube.com/watch?v=EyZ3Fv86eyA