plusieurs couches pour chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

plusieurs couches pour chevalet

Message par Liphou »

Bonjour à tous,
J'ai une question depuis quelques temps et en effectuant une recherche, je n'ai pas trouvé de sujet similaire.
Un dessin pour mieux comprendre :
Image
Alors voilà ma question : ce type de configuration de chevalet est-il possible ? incohérent ?
J'aimerais pouvoir construire un chevalet composé de deux couches de bois dont la couche sur table serait l'ébène et la seconde un bois dur (je ne sais pas lequel, peut être même...ébène). Car la question principale en fait est s'il est possible de séparer le sillet de la table par deux couches de bois (donc colle). Il me reste quelques chutes de bois, mais aucune n'est assez épaisse pour un chevalet d'ukulele (le projet n'est pas encore lancé mais je fais l'inventaire du matériel a disposition et des besoins) et comme je privilégie la récupération et le recyclage, si un chevalet de ce type est correct, cela serait vraiment super. Si inconvénient il y avait, quel serait-il ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre éclairage sur ce point.
Philipe
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

mécaniquement, il vaut mieux mettre les couches ds ce sens plutôt que parallèlement au sillet, sur un uke la tension n'est pas énorme donc ça devrait fonctionner. Un bloc ne coute pas non plus les yeux de la tête, sur ebay, on en trouve en ébène, Palissandre... pour quelques euros.

Benoit de Bretagne
Liphou

Message par Liphou »

Merci bien pour cette réponse, d'ailleurs sans expliquer pourquoi, je n'aurais jamais tenté de les mettre parallèles au sillet, comme quoi il doit y avoir des évidences mécaniques ''naturelles'', ou ''évidentes d'emblée'' :wink:
Certes, un petit bloc d'ébène ou de palissandre est abordable, mais ce n'est pas la logique avec laquelle je souhaite construire cet ukulele.
Une information supplémentaire dans mon carnet de notes, merci encore pour la réponse, c'est sympa.
Philippe
Répondre