besoin de conseils pour la touche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
bonjour.j'aurai besoin de vos conseils pour la touche de ma guitare manouche.j'ai regarde sur les posts mais il y a des details sur lesquels je n'ai pas trouvait de reponses.faut t'il mettre la touche a la bonne dimension avant le radiusage ainsi que les entailles pour les frettes?.j'ai achetais une cale de 15 faut il tout poncer a la cale jusqu'a l'obtention du radius voulu ou peut on degrossir au rabot .j'ai aussi un peu trop force sur le rabotage de ma touche en ebene elle fait 6.30 mm au lieu de 7mm est ce genant? merci.
Un ami luthier amateur a eu une idée géniale, ce montage permet de mettre les touches au radius désiré. On fabrique autant de cales en alu que de radius ,on peut faire aussi des radius 'compound' coniques également c'est à la mode chez les gratteux électriques.
la ponceuse à bande équipée de son guide est encastrée dans une planche de façon à ce que la bande affleure.
la touche est fixée par deux boulons mais on peut faire avec du collant double face . j'avance un peu le travail au rabot avant de scier les emplacements des frettes et je termine avec ce système et une bande de 80 et je finis au 120 fine.
[/img]
Pour ce qui est des touches manouches j'ai vu de tout 7,6,5mm de même que l'action des cordes ça allait de 4
à 2 je crois que l'on peut faire ce que l'on veut et je ne parle pas de la caisse il y en a qui sonnent folk et d'autres (la plupart) comme des casserolles
la ponceuse à bande équipée de son guide est encastrée dans une planche de façon à ce que la bande affleure.
la touche est fixée par deux boulons mais on peut faire avec du collant double face . j'avance un peu le travail au rabot avant de scier les emplacements des frettes et je termine avec ce système et une bande de 80 et je finis au 120 fine.

Pour ce qui est des touches manouches j'ai vu de tout 7,6,5mm de même que l'action des cordes ça allait de 4

Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
http://pueyoguitar.free.fr
merci pour vos reponses.si je fait mes traits de scie avant le radiusage faut il mettre avant ma touche aux dimensions comme sur le plan (largeur du sillet et arrondi vers la petite bouche)ou laisser un peu de marge et tout raboter ce qui depasse quand je profilerais le manche ou me servir de la longueur de touche comme guide et profiler mon manche.
- Benoit de Bretagne
oui il faut tracer les frettes, mettre la touche à bonne épaisseur, dégrossir le profil au rabot très affûté(voir à réaffuter durant l'opération), vérifier régulièrement planétuité, radium et épaisseur sur la longueur et sur chaque arrête), essayez de garder une touche "épaisse"(remarque les série L possédaient peu de Palissandre du Brésil et elles coûtent la peau des fesses!) .
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne