de la droite vers la gauche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
de la droite vers la gauche
Bonjour à tous,
Je suis un nouvel arrivant et je ne viens pas parler politique...
Je me demandais s'il était possible de transformer une guitare dreadnought droitière, en gauchère ? sachant qu'il sagit d'une guitare de qualité et que je ne parle pas de simplement décoller le sillet...
Je voudrais savoir si on peut retrouver les memes qualités de son et de réglage, ou bien si de part la construction (barrage, tension exercé sur le manche et la table, ou autres inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé), cette maneuvre s'avère impossible ?
Accessoirement, La guitare n'a pas de pick up c'est un plus...
Voila je m'adresse en premier lieu à Benoit mais bien sur à tous ceux qui souhaiteront m'informer.
amitiés chacun d'entre vous.
Je me demandais s'il était possible de transformer une guitare dreadnought droitière, en gauchère ? sachant qu'il sagit d'une guitare de qualité et que je ne parle pas de simplement décoller le sillet...
Je voudrais savoir si on peut retrouver les memes qualités de son et de réglage, ou bien si de part la construction (barrage, tension exercé sur le manche et la table, ou autres inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé), cette maneuvre s'avère impossible ?
Voila je m'adresse en premier lieu à Benoit mais bien sur à tous ceux qui souhaiteront m'informer.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
Re: de la droite vers la gauche
Bienvenue à toi toutoune,toutoune a écrit :Bonjour à tous,
Eh bien! tout dépend comment est fabriqué le barrage de ta table, s'il est en X avec des tones bars ce n'est pas possible, ou alors détabler, car les tones bars sont orientées en adéquation avec l'ordre des cordes, ou alors une autre solution, d'un proffessionnel du métier

Recherche dans le post de Benoît "Quelques guitares en construction a l'atellier" il y a des photos qui sont explicites, on y remarque la dissimétrie du barrage de la table.
@+
michel
Bonjour !
Etant gaucher, je connais le problème.
Pour avoir joué sur des guitares de droitier "à l'envers", je n'ai jamais eu le sentiment que la guitare sonnait différementt dans cette position à cause des 2 barres sous le X...d'ailleurs, il existe des barrages en X symétriques (Gibson je crois).
Si mes oreilles me trahissaient et qu'un changement de timbre minime apparaitraient dû à cette inversion, je dirais même que c'est une bonne chose : c'est le début de ton SON, celui que personne ne pourra reproduire, encore moins un droitier
Il suffit juste de refaire les sillets manche et chevalets pour l'intonation et l'action des cordes : côté chevalet, il faut boucher la rainure du sillet et la refaire dans l'autre sens (c'est à dire en léger retrait côté graves)
Etant gaucher, je connais le problème.
Pour avoir joué sur des guitares de droitier "à l'envers", je n'ai jamais eu le sentiment que la guitare sonnait différementt dans cette position à cause des 2 barres sous le X...d'ailleurs, il existe des barrages en X symétriques (Gibson je crois).
Si mes oreilles me trahissaient et qu'un changement de timbre minime apparaitraient dû à cette inversion, je dirais même que c'est une bonne chose : c'est le début de ton SON, celui que personne ne pourra reproduire, encore moins un droitier

Il suffit juste de refaire les sillets manche et chevalets pour l'intonation et l'action des cordes : côté chevalet, il faut boucher la rainure du sillet et la refaire dans l'autre sens (c'est à dire en léger retrait côté graves)
bonjour,
merci pour vos reponses.
Effectivement, j'ai vu qu'il y avait deja un post à ce sujet un peu tard...
Je vais rechercher le type de barrage exact je sais qu'il est " affiné avancé et élargi" mais j'ignore s'il est dissymétrique ou non. IL faut aussi que je m'informe à propos des "tones barres" mais je ne pense pas que le barrage soit "accordé".
je vais de ce pas voir le post de Benoit "guitares en construction".
@+++
merci pour vos reponses.
Effectivement, j'ai vu qu'il y avait deja un post à ce sujet un peu tard...
Je vais rechercher le type de barrage exact je sais qu'il est " affiné avancé et élargi" mais j'ignore s'il est dissymétrique ou non. IL faut aussi que je m'informe à propos des "tones barres" mais je ne pense pas que le barrage soit "accordé".
je vais de ce pas voir le post de Benoit "guitares en construction".
@+++
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
- Benoit de Bretagne
C'est drôle elle me dit quelque chose cette guitare, hmmm!!! cette forme... ce barrage, cette taille, j'y suistoutoune a écrit :bonjour,
Effectivement,![]()
Merci pour la photo Benoit.
@ +[/img]

@+
michel, c'est pas une 0000 Benoît de Bretagne !!
- Benoit de Bretagne