arg mon sac a ripé sur ma guitare !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
arg mon sac a ripé sur ma guitare !
mon sac à dos viens de riper sur ma folk toute fraiche finie d'il y a quelques semaines. résultat : de belles égratignures sur la table en cèdre à coté du chevalet (l'huile n'est pas partie mais comme le bois est très tendre il s'est écrasé). existe t'il un moyen de rattraper ca sachant que la guitare est huilée cirée ?
merci d'avance
merci d'avance
- Benoit de Bretagne
photos? Sincèrement désolé pour toi, c'est l'horreur quand un tel évènement arrive, surtout quand on passe tant de temps à la fabriquer...
tu peux essayer "la patte mouille", système d'humidité et de chaleur qui fait gonfler le bois, ça permet de rattraper parfois un vilain accident !
1) humidie le bois par l'intérieur, à l'endroit sous le choc,
2) de l'autre côté pose un chiffon cotton humide,
3) pose un fer à souder, l'embout(pane) plat, dès que le chiffon est sec, réhumidifie! ça peut rattraper le défaut! Celà fonctionne mieux s'il n'y a pas de finition sur la table!
4) Peut être reponcer, effectuer l'opération de "la patte mouille" et remettre une finition!
Benoit de Bretagne
tu peux essayer "la patte mouille", système d'humidité et de chaleur qui fait gonfler le bois, ça permet de rattraper parfois un vilain accident !
1) humidie le bois par l'intérieur, à l'endroit sous le choc,
2) de l'autre côté pose un chiffon cotton humide,
3) pose un fer à souder, l'embout(pane) plat, dès que le chiffon est sec, réhumidifie! ça peut rattraper le défaut! Celà fonctionne mieux s'il n'y a pas de finition sur la table!
4) Peut être reponcer, effectuer l'opération de "la patte mouille" et remettre une finition!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 16 mai 2007, 20:50, modifié 1 fois.
c'est quoi la patte mouille ?
je réalise que huiler une table en red cedar n'est pas la meilleure chose à faire car le bois n'est pas tellement protégé des coups.
comme il faudra rehuiler après retouche dans tous les cas je vais attendre qu'elle se prenne d'autre coups (ca ne m'étonne pas trop car ce bois est vraiment fragile) et je la remettrai à blanc plus tard... quitte à faire une autre finition sur la table.
merci de votre soutien à tous les deux... je prend cet accident avec philosophie en me disant qu'une guitare est faite pour vivre mais sur le coup ça fait toujours mal. ce n'est pas la fin du monde non plus... je me remonte le moral en regardant ma classique qui est toute proche de la fin (et il reste pas le plus facile : vernis tampon)
pour les photos je ne suis pas habile avec un appareil donc je n'ai pas réussi à faire de photo nette, désolé
je réalise que huiler une table en red cedar n'est pas la meilleure chose à faire car le bois n'est pas tellement protégé des coups.
comme il faudra rehuiler après retouche dans tous les cas je vais attendre qu'elle se prenne d'autre coups (ca ne m'étonne pas trop car ce bois est vraiment fragile) et je la remettrai à blanc plus tard... quitte à faire une autre finition sur la table.
merci de votre soutien à tous les deux... je prend cet accident avec philosophie en me disant qu'une guitare est faite pour vivre mais sur le coup ça fait toujours mal. ce n'est pas la fin du monde non plus... je me remonte le moral en regardant ma classique qui est toute proche de la fin (et il reste pas le plus facile : vernis tampon)
pour les photos je ne suis pas habile avec un appareil donc je n'ai pas réussi à faire de photo nette, désolé
- Benoit de Bretagne
- HellSky
Salut Florian,
désolé de ce qui t'arrive... je compatis
La méthode de benoît est sûrement la meilleure. Ca peut le faire avec un fer à repasser aussi à la place du fer à souder.
Tu peut toujours faire des retouches de vernis, mais c'est pas très joli au final (et puis avec l'huile, je sais même pas ce que ça pourrait donner)... Et puis, les coups, les chocs, (tant qu'ils sont minimes) ça fait malheureusement parti de la vie de l'instrument
Je me rappelle quand j'ai fait essayer mes premières guitares à des amis, et qu'ils fait des petites traces d'ongle ou de médiator, je souffrais pendant qu'ils jouaient...
@+
Damien
désolé de ce qui t'arrive... je compatis

La méthode de benoît est sûrement la meilleure. Ca peut le faire avec un fer à repasser aussi à la place du fer à souder.
Tu peut toujours faire des retouches de vernis, mais c'est pas très joli au final (et puis avec l'huile, je sais même pas ce que ça pourrait donner)... Et puis, les coups, les chocs, (tant qu'ils sont minimes) ça fait malheureusement parti de la vie de l'instrument

Je me rappelle quand j'ai fait essayer mes premières guitares à des amis, et qu'ils fait des petites traces d'ongle ou de médiator, je souffrais pendant qu'ils jouaient...
@+
Damien
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
- Benoit de Bretagne
C'est marrant je n'ai pas la même vision, autant je viens de faire un méchant pain au vernis de ma classique, l'accordeur est tombé sur la table, le vernis et un peu de bois ont pris, un jour elle devra passer chez le luthier...Benoit de Bretagne a écrit :Les traces sur un instrument m'insupportent, les coups laissés par un client me rendent fous! Comment peut on détruire le travail d'un artisan de plusieurs semaines en 1seul coup donné négligemment...
Benoit de Bretagne
En revanche ca ne me gene pas sur ma folk, ca fait partie de l'histoire de l'instrument, et ca montre qu'il est joué et qu'il ne passe pas son temps dans sa boite ou mis sous globe... Ca ne veut pas dire que je ne fais pas gaffe à l'instrument, mais pour moi son role premier c'est quand même de faire de la musique avec. Un ami était venu jouer sur la plage avec une HD28, voyant ma tronche il m'a rétorqué que 1) il n'avait que ca 2) c'était une guitare, pas du cristal non plus.