Page 1 sur 1

Tentative de réparation d'un ukulélé

Publié : jeu. 25 juin 2026, 16:51
par Lamaziere
Bonjour,
on m'a donné un ukulélé cassé en me disant: "toi qui est bricoleur, tu devrais pouvoir en faire quelque chose". Certes, je suis un peu bricoleur mais absolument pas luthier. :oops: Ni même musicien amateur. :oops:
Je vais donc tenter de le réparer (ou pas)... :mrgreen: Le résultat n'est pas garanti. :lol:
Le ukulélé était en deux parties (cassé au niveau du raccordement entre la caisse et le manche (voir le trait sur la photo). J'ai utilisé de la colle à bois rapide Sander (2mn). Comme c'est du bas de gamme (Martin Smith / Amazon) le manche était collé et agrafé. Tous vos conseils, commentaires et critiques sont les bienvenus.


Image

Re: Tentative de réparation d'un ukulélé

Publié : jeu. 25 juin 2026, 16:54
par Lamaziere
Il me reste beaucoup de travail ! Quelques photos supplémentaires:


Image


Image


Image

Re: Tentative de réparation d'un ukulélé

Publié : jeu. 25 juin 2026, 17:58
par Lamaziere
Quelques nouvelles photos. le résultat est loin d'être satisfaisant. :oops: Il manque une frette. :roll:


Image


Image


Image

Re: Tentative de réparation d'un ukulélé

Publié : jeu. 25 juin 2026, 18:00
par Lamaziere
Ce ukulélé va être "'électrifier" :lol: avec un capteur piezzo pas cher. J'ai commencé par percer un trou Ø 10mm pour le montage du jack 6,35. J'ai utilisé un bout de fil électrique rigide comme guide pour installer ce fameux jack.
Bon ça n'a pas été facile, facile...mais j'y suis arrivé ! :D


Image

Publié : jeu. 25 juin 2026, 23:49
par bernie
Les luthiers utilisent la colle Tite Bond le plus fréquemment, mais ça dépend aussi de pour quoi...Ça ne marche pas pour tout !

Si c'est pour coller un manche, comme la tension des cordes est facilement assez forte, je ne suis pas certain que ça suffira...Les cordes utilisées, nylon ou métal ? Avec le métal il y aurait plus de tension...(Mais je vois que c'est prévu pour du nylon semble-t-il. Tant mieux)

Soyez patient, un expert en lutherie devrait vous répondre prochainement...En tous cas pour le moment ça m'a l'air plutôt bien !

Re: Tentative de réparation d'un ukulélé

Publié : ven. 26 juin 2026, 06:08
par Lamaziere
Merci pour ta réponse. Je n'oserais même pas qualifier mon bricolage de Lutherie. En tout cas, je m'amuse bien et j'ai trouvé le truc pour installer un jack 6.35 sur un ukulélé sans tout casser. Je ne suis même pas sur que cet instrument soit "jouable". :lol:
Maintenant, il me faut un micro piezo, un accordeur et bien sur des cordes pour ukulélé. Mais quel modèle prendre :?:
Sur YT j'ai regardé tout plein de vidéos sur le montage des cordes. Il n'y a pas deux méthodes identiques :!:

Re: Tentative de réparation d'un ukulélé

Publié : ven. 26 juin 2026, 16:01
par Fransgreg
Le problème avec les ukuleles bas de gamme, c'est qu'ils sont souvent fabriqués à l'arrache. Le résultat est une action (hauteur des cordes au-dessus de la touche) exagérée, et une justesse fort approximative.

Ainsi, tu peux déjà vérifier un peu cela, pour commencer.
Mesure précisément la distance depuis le bord (côté manche) du sillet de tête, multiplie-la par 2. Tu obtiens le diapason théorique. Le sillet de chevalet devrait être à cette distance augmentée d'1 ou 2mm, ce qu'on appelle la compensation... Si on est loin de ça, pas de justesse possible!

Re: Tentative de réparation d'un ukulélé

Publié : ven. 26 juin 2026, 17:02
par Lamaziere
Merci pour cette réponse extrêmement instructive. Je sens que je vais apprendre plein de choses ici. Avant de tout vérifier comme tu m'as indiqué, j'ai posé un réglet sur le manche (chose que je n'avais pas pensé à faire auparavant :oops: ) Il est bombé et manque totalement de planéité. :evil: C'est un modèle premier prix (Martin Smith / Amazon). Il va donc retourner dans son carton. :lol: Comme je n'ai pas dépensé un centime, aucun regret !

Re: Tentative de réparation d'un ukulélé

Publié : sam. 27 juin 2026, 16:17
par bernie
Ça parait être un bon instrument pour apprendre pourtant ; évidemment on peut rêver plus facile pour débuter que d'avoir à remonter son instrument soi-même quand on ne s'y connait pas trop. Mais c'est aussi instructif...

Les cordes nylon c'est assez galère à monter, mais il n'y a guère que 2 techniques en fait : tu prends l'arrière de la corde la plus grosse (là où il y a une espèce de segment moins rigide quelques cms avant le bout) et tu l'insères en marche arrière dans le trou de gauche du chevalet (en regardant le corps du ukulele en face) - avec le manche vers le haut (ukulele vertical).
Tu fais sortir 4 oui 5 cm de corde en bas, tu le remontes vers la corde - là où tu l'as entrée -, et tu passes dessous la corde par la droite.
Tu redescend le bout, et tu le passes par la gauche sous la corde, et le fais ressortir à droite en laissant environ un (petit) cm dépasser ; ce petit bout de corde devra longer la partie basse du chevalet (verticale quand le ukulele est posé à plat) de la gauche vers la droite quand c'est bien fait. Quand la corde est tendue ça bloque le tout en position...
L'autre bout de la corde on le rentre dans l'œil de la mécanique (petit trou dans le petit tube en métal visible de la mécanique en haut du manche) puis on tourne (de droite à gauche en général) pour tendre la corde...

Après quand tu en seras là on expliquera la suite...Pour l'heure tu peux faire une pause :wink: