Page 1 sur 1

bois de Cytise

Publié : dim. 06 oct. 2024, 12:06
par CHAPIMAN
Bonjour,
j'ai abattu un cytise il y a deux ans et j'ai vu que vous recherchiez ce bois pour la lutherie.
Si vous etes interressé contactez moi au 06 73 42 97 10
Je dispose du tronc qui fait environ 90 cm / 30 de diametre + 12 morceaux de 50cm pour une moyenne de 12 a 15 cm.
merci.
Cordialement.
Pierrick Landais.
Par contre, je suis desole, je ne suis pas guitariste mais percussioniste.🤣🤣

Re: bois de Cytise

Publié : dim. 06 oct. 2024, 18:08
par Fransgreg
Bonjour, Merci pour cette proposition! C'est un très beau bois, et un des rares foncés sous nos latitudes (une fois suffisamment exposé aux UV).
Dans quelle région êtes-vous?

Re: bois de Cytise

Publié : jeu. 10 oct. 2024, 12:02
par bernie
Tiens encore un message que j'avais raté : mais le monsieur n'a pas l'air d'avoir donné suite...

Re: bois de Cytise

Publié : jeu. 10 oct. 2024, 14:32
par Remi Preuller
Fransgreg a écrit : dim. 06 oct. 2024, 18:08 Bonjour, Merci pour cette proposition! C'est un très beau bois, et un des rares foncés sous nos latitudes (une fois suffisamment exposé aux UV).
Dans quelle région êtes-vous?
Attention François, c'est aussi l'un des bois les plus toxiques :mrgreen:
Et il est comparé au Robinier (faux acacia), bois bien dur mais aussi très lourd!
Qu'en est-il de celui-ci ?
Est-il déjà utilisé en lutherie ? Si oui, j'imagine que c'est pour des fonds ou peut-être des manches ?

Re: bois de Cytise

Publié : jeu. 10 oct. 2024, 15:06
par Fransgreg
Je sais qu'il faut être prudent, merci :wink:

Dans le projet Leonardo, le cytise (laburnum) a été utilisé pour une caisse, dos et éclisses, ainsi que pour des touches et des chevalets, en steelstrings et en classiques. De même pour le robinier,d'ailleurs. J'en ai une touche en réserve, "torréfiée", mais je n'ai pas encore utilisé ce bois.
Personnellement, j'ai pas mal de cytise aussi en réserve, format touches ou chevalet, ou filets... Mais pas encore testé.
Ils ne me semble pas particulièrement lourd, ces bois...

Re: bois de Cytise

Publié : jeu. 10 oct. 2024, 15:47
par Remi Preuller
Fransgreg a écrit : jeu. 10 oct. 2024, 15:06 Ils ne me semble pas particulièrement lourd, ces bois...
Cytise, je ne sais pas mais Robinier plus dur et plus lourd que, par exemple, le Chêne, c'est sûr.
C'est pour ça qu'on l'utilisait surtout pour les manches de gros outils genre pelles, pioches, masses...

Re: bois de Cytise

Publié : lun. 29 déc. 2025, 09:54
par CHAPIMAN
Bonjour,
J'avais déposé un message concernant du bois de cytise l'année dernière mais je n'ai pas contrôlé si j'avais eu des réponses et j'en suis désolé. Ma proposition est toujours d'actualité et si quelqu'un est intéressé vous pouvez me contacter au 06 73 42 97 10. pour info je réside près de Laval.
Belle fin d'année à tous.
Pierrick

Re: bois de Cytise

Publié : jeu. 22 janv. 2026, 17:51
par CHAPIMAN
Bonjour
votre messagerie est un trou noir dans l'espace comme le cœur de mon pauvre tronc de cytise, dommage, j'aurais aimé qu'il vibre sous les doigts d'un guitariste. C'était gratuit, il va finir en feu de cheminée.
cdt

Re: bois de Cytise

Publié : jeu. 22 janv. 2026, 18:33
par Remi Preuller
Et ça brûle bien ? :mrgreen:
Avant la cheminée, vous pourriez tester, peut-être, d'autres forums (si ce n'est déjà fait ?) comme celui-ci :
https://lutherie-amateur.com/Forum/

Re: bois de Cytise

Publié : ven. 23 janv. 2026, 10:16
par Fransgreg
L'année dernière, j'en ai utilisé sur la petite mandoline, visible dans la section des projets de lutherie.
Je le referai !

Ne le brûlez pas, gardez-le au sec. Si j'étais voisin je vous en prendrais un peu, le long morceau.

Cela peut intéresser aussi des tourneurs, ou des sculpteurs, je pense.