Bon alors voila, dos réparé.
Comme je n'ai pas l'appareil photo ici je n'ai pas d'image a vous proposer, mais je vais détailler ma manip:
Cet après midi j'ai acheté dans un rayon ébénisterie d'un BHV de la mousse a poncer micro fine , un paquet de coton non tissé special lustrage, puis au rayon colle de la super glu 3 fluide (bouteille 10g goutte à goutte).
Detail des opérations :
1) faire un essai sur une guitare qui ne craint rien : je cherche sur ma vieille classique d'ado en contreplaqué un endroit avec un pock sur le vernis, j'y depose de la superglu pour apprendre a doser la chose, une fois sec , j'essai le lustrage....au dentifrice : Ca marche ! ppok réparé et vernis restauré.
2) passer a la LJ16:
- depose des cordes et du silet de chevalet
- installation d'un lampe de poche a led a l'intérieur pour y voir clair
- engluage des fentes sur toute leur longueur
OK pour cette étape facile , déjà le bois et recollé, le tapotage sur le dos ne fait plus entendre le son creux du bois fendu.
Passons au vernis... la les choses serieuses commencent, pas le droit de me rater.
Je décide de ne traiter que la fente ou le vernis a craqué et accroche a l'ongle, la plus visible donc.
Je dépose donc un trait de super glu sur toute la fente... hélas, je n'arrive pas a être régulier et j'ai des débordement. Tant pis.
Je laisse sécher
Maintenant une fois sec, je passe au ponçage à l'eau avec la mousse a poncer micro fine...aie aie mon beau vernis de dos ce qu'il devient dépoli... bon normal quand on ponce.
Maintenant passage au lustrage. Dentifirice et coton a lustrer et frotte Marcel...
Ca marche le poli revient , par contre la cassure reste visible sous la colle...tant pis, le but était de consolider le vernis pour éviter des éclats a la longue.
Les irrégularité de la colle sont encore trop présentes en relief. J'installe du scotch de chaque coté pour limiter la bande de ponçage a la seule trainée de super glue et reponçage jusqu'a ce que les irrégularités ont disparues ou presque...de toute façon je ne cherche pas la perfection.
Une fois satisfait du ponçage, retour au polissage.
Au passage je change de dentifrice... d'un banal marque Casino je passe au Signal... Ouha ça polit vachement mieux => Hors sujet leçon aprise : lavez vous les dents avec du signal plutôt qu'avec du dentifrice bon marché de grande surface, le signal a plus d'agent micro abrasif dedans, il vous blanchira mieux les dents .
Voila apres 1h30 de boulot, je juge le résultat satisfaisant, le brillant est revenu, par contre on voit une dépression dans le vernis...j'ai du trop poncer, mais pas grave, c'est dans le dos, de loin et de face on ne voit rien et puis surtout ma guitare est à present solide comme si elle n'avait jamais eu de casse.
Bref je suis content , j'ai une guitare de 800 euros qui m'aura couté 300 euros et 1h30 de bricolage
Merci aux conseils de Quentinjazz, qui m'ont bien aidé (ainsi que les nombreux posts sur les colles de ce forum ).