Tu dis que ta touche est sans doute fausse, si cette unique hypothèse se vérifie pas la peine de chercher plus loin.
Remesure les positions de chaque frette et vérifie les résultats obtenus.
Si ça vient de là, je ne vois pas d'autre solution que de retirer la touche pour en remettre une nouvelle, à moins que seules une ou deux frettes ne soient atteintes et qu'il soit possible de les bouger sans tout abimer.
Je ne crois pas qu'il y ait de truc particulier sur les diapasons courts. Le cavaquinho que j'ai fabriqué a un diapason de 330mm et des cordes acier, j'ai ajouté 1,5mm pour la compensation et il est tout à fait juste sur tout le manche.
Ceci dit la compensation peut être assez importante, car sur un cavaquinho bas de gamme acheté au Brésil, la compensation d'origine était inversée (chevalet rapproché et non pas éloigné) de facilement 3mm, l'instrument était à peu près juste malgré tout. Une fois le chevalet remis à la bonne place la justesse n'était pas meilleure, et la fausseté pas pire si j'ose dire !
2eme Ukulélé manouche, toujours avec les moyens du bord...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Merci de ta réponse yves !
Bah j'vais cérifier tout ca, et on verra bien... oh, y s'rait surement plus joli avec une touche en ébène en plus ! bon bah ... y'a plus qu'à !
A plus !
Bah j'vais cérifier tout ca, et on verra bien... oh, y s'rait surement plus joli avec une touche en ébène en plus ! bon bah ... y'a plus qu'à !
A plus !
michto la pompe !
Mon premier projet, en pause depuis un bail
Mon premier projet, en pause depuis un bail