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Publié : jeu. 10 oct. 2013, 15:31
par mech85
Ok,
j'avais pas du tout pensé au poids de l'instrument.
Publié : jeu. 10 oct. 2013, 15:43
par Gazalain
alind a écrit :C'est le fait de serrer la caisse entre le bras et la jambe qui doit légèrement déformer la caisse , ça claque un peu et puis plus rien pendant des jours.
Tu es sûr que ça vient de la guitare ?

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 15:48
par alind
Publié : jeu. 10 oct. 2013, 15:48
par babosen
Publié : jeu. 10 oct. 2013, 18:06
par quentinjazz
Je pense que si on mesure aussi finement certaines éclisses sur des vieilles grattes, c'est à cause des ponçages et raclages qui précedent la finition.
A mon avis ils les cintraient bien plus épaisses que 1.2mm quand même.
Publié : jeu. 10 oct. 2013, 21:31
par alind
quentinjazz a écrit :Je pense que si on mesure aussi finement certaines éclisses sur des vieilles grattes, c'est à cause des ponçages et raclages qui précedent la finition.
A mon avis ils les cintraient bien plus épaisses que 1.2mm quand même.
C'est pas faux Quentin.
Publié : jeu. 10 oct. 2013, 22:13
par quentinjazz
Je pense à cette solution parce que j'avais lu une interview de je ne sais plus quel luthier américain spécialiste dans la restau des vieilles Martin, qui disait que souvent les éclisses sur les vintage faisaient même moins d'1mm d'épaisseur, et que c'était du au ponçage.
Publié : dim. 13 oct. 2013, 22:05
par alind
Bon voila le bilan du week end, au programme
1) refaire les éclisses, cette fois ci avec du padouk de 2mm d'épaisseur...effectivement ça va beaucoup mieux, pas de casse , pas de fibre éclatée bref impeccable. Pour cintrer j'ai laissé en permanence un chiffon humide sur le fer et j'avais le padouk recouvert d'une feuille d'alu doublée. Résultat pas de brûlre et ça cintrait plutôt bien.
résultat samedi soir :
Dimanche après midi, collage des bloc (que j'ai décollé des anciennes éclisses + décapage à l'acétone et ponçage pour enlever la titebond.)
Puis pendant que tout ce petit monde sèche sous serrage, préparation du futur manche
Puis préparation des contre éclisses. Je prépare des longeurs de 15 cm plus facile a coller comme l'indique Kinkead. (J'ai aussi quelques morceaux plus courts de petits ratés mais qui seront utiles).
Voila suite semaine prochaine. Mes objectifs, au moins fermer la boite avant l'hiver voir finir la guitare si possible.
Publié : dim. 13 oct. 2013, 22:57
par Fransgreg
Super, c'est reparti, et de plus belle !

Sur cette photo, la barre blanche, ou le tube qui presse la taille sur le moule, fais gaffe qu'elle n'abime pas tes éclisses. Mets simplement un placage entre les deux, ou ce que tu veux... J'ai mis ce genre de truc, pour aller vite, et j'ai eu le coup, et c'est con quand c'est un peu trop profond pour pouvoir disparaître ensuite. Et puis si ça marque, tu te seras donné du boulot en pus pour effacer ces traces...
Publié : lun. 14 oct. 2013, 01:05
par alind
Fransgreg a écrit :Super, c'est reparti, et de plus belle !
....
Merci , effectivement je suis assez satisfait du résultat pour l'instant.
Fransgreg a écrit :Sur cette photo, la barre blanche, ou le tube qui presse la taille sur le moule, fais gaffe qu'elle n'abime pas tes éclisses....
La barre blanche en question est un bois plus tendre que le padouk et ce dernier pour l'instant ne prend pas une marque. C'est vraiment un bois très dur (et qui sonne super bien). Il est dur mais fort cassant dans le sens du fil.
Publié : lun. 14 oct. 2013, 01:08
par babosen
En tout cas, ça donne envie!

Publié : lun. 14 oct. 2013, 01:22
par alind
babosen a écrit :En tout cas, ça donne envie!

Oui, j'ai longtemps hésité avant de prendre ce bois, mais je ne le regrette pas....pour l'instant

Publié : dim. 20 oct. 2013, 21:55
par alind
Alors ce week end , collage des contre et éclisses et renfort d'éclisses
1) une fois les contre éclisses côté table posée et la nuit passée,
2) Application du gabarit pour les éclisses côté fond
3)Puis une fois la limite tracée, on colle un ruban adhésif pour mieux visualiser la limite
4) puis c'est parti pour la mise a dimension au rabot
5)Ensuite collage des contre éclisses du fond
6)Puis après là encore une nuit de repos/séchage .. collage des renfort d"éclisses taillée dans une planchette tasseau en sapin du Jura. (J apprécie vraiment ma scie a ruban, ça permet l'aller 20 fois plus vite dans certain travaux comme ici la découpe des petits tasseaux).
7) Le résultat ce soir.. tout va maintenant sécher et se mettre en place gentillement jusqu'a la semaine prochaine où je compte attaquer la fermeture de la boîte.

Publié : dim. 20 oct. 2013, 23:28
par mech85
Ca avance bien tous ça.Vivement la suite.
J'avais hésité à coller le bloc avant avec l'entaille de la queue d'aronde déjà faite car la crainte que le bloc ne soit pas bien par rapport à l'axe et l'équerrage.
Tu as déjà eu des soucis avec cette méthode?
Publié : lun. 21 oct. 2013, 09:53
par alind
mech85 a écrit :Ca avance bien tous ça.Vivement la suite.
J'avais hésité à coller le bloc avant avec l'entaille de la queue d'aronde déjà faite car la crainte que le bloc ne soit pas bien par rapport à l'axe et l'équerrage.
Tu as déjà eu des soucis avec cette méthode?
Je l'ai fait sur ma 1ère après m'être posé la même question et avoir vu que certains luthiers collent un bloc déjà préparé.
Il faut faire un peu attention a l'alignement , histoire d'être le plus aligné possible; mais de tout manière on peut et on va tout retoucher au moment de l'encastrement du manche parce que c'est là que tu règle l'alignement du manche en jouant sur le tenon (sauf peut être bien sur si tu as 1cm d'écart

).
Maintenant coller le bloc non creusé et faire la mortaise après pose a mon avis autant de soucis pour l'alignement sans compter les risque d'abimer les éclisses si on fait à la main sans la machine infernale inventée ici ( le mortaisor je ne sais plus quoi). Comme j'ai pas la défonceuse had hoc mais juste mes mains et bien je préfère creuser avant.
