Projet guitare cordes nylon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Merci Florian,Florian a écrit :Quelle belle guitare !
Quel vernis as tu utilisé ?... car c'est très réussi
le vernis est une gomme laque en phase cellulosique de marque Surgand (15R).
J'ai été attiré par ce type de vernis que je ne connaissais pas (recommandé par un luthier) et qui est censé réunir les qualités du vernis au tampon avec celles de résistance du cellulo. En réalité, je reste un peu sur ma faim : il évapore énormément et très vite laissant un film tendu très fin et très dur. Ce qui oblige à charger beaucoup en couches successives (3 couches sur la table, 5 sur le fond et éclisses et 6 à 8 sur le manche !). En comptant avec les temps de séchage avant polissage, ça n'en finit plus !… Le bon côté, c'est que le brillant monte très vite et que le fini est très flatteur. Je verrai dans quelques temps comment ça évolue dans le temps, mais j'ai cru déceler quelques traces de faïençage sur certaine zones. Espérons que ça en reste là…
Pierre Marc
ça reste toujours plus rapide qu'une gomme laque au tamponMaxomatik a écrit : le vernis est une gomme laque en phase cellulosique de marque Surgand (15R).
J'ai été attiré par ce type de vernis que je ne connaissais pas (recommandé par un luthier) et qui est censé réunir les qualités du vernis au tampon avec celles de résistance du cellulo. En réalité, je reste un peu sur ma faim : il évapore énormément et très vite laissant un film tendu très fin et très dur. Ce qui oblige à charger beaucoup en couches successives (3 couches sur la table, 5 sur le fond et éclisses et 6 à 8 sur le manche !). En comptant avec les temps de séchage avant polissage, ça n'en finit plus !… Le bon côté, c'est que le brillant monte très vite et que le fini est très flatteur. Je verrai dans quelques temps comment ça évolue dans le temps, mais j'ai cru déceler quelques traces de faïençage sur certaine zones. Espérons que ça en reste là…
je relance le fil car je viens de me lancer dans un premier projet et viens de me procurer du vernis surgand 15r également. Qui m'a convaincu sur le papier: l'aspect gomme laque, sans le temps à passer et le tampon, avec la solidité du nitro.
Je compte poser d'abord du fondur nitro avant le 15r.
Après plusieurs passages au pistolet, as-tu terminé au tampon + égalisateur comme surgand le conseille ?
quelle est ton opinion après 2 ans sur ce vernis ?
as-tu essayé la gomme laque érable de surgand (mixte gomme+nitro également)?
Thanx
Je compte poser d'abord du fondur nitro avant le 15r.
Après plusieurs passages au pistolet, as-tu terminé au tampon + égalisateur comme surgand le conseille ?
quelle est ton opinion après 2 ans sur ce vernis ?
as-tu essayé la gomme laque érable de surgand (mixte gomme+nitro également)?
Thanx