Voici quelques réflexions sur les SoundPorts tirées du UnofficialMartinGuitarForum, qui me semblent intéressantes, notamment celles de Bryan Kimsey (un vieux pasteur du New Mexico, me semble-t-il, qui est tombé dans la marmite des guitares quand il était petit) et de Alan Carruth (artisan luthier au New Hampshire).
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... sound-port
En substance, Bryan Kimsey avance que :
• La forme et la taille ont de l’importance.
• Deux petits trous donnent un résultat différent d’un seul grand trou.
• Un SoundPort trop grand peut affecter la projection de la guitare.
• Il est toujours possible de faire plusieurs SoundPorts à glissière de sorte que l’on puisse les boucher partiellement afin d’obtenir un résultat optimal par rapport à celui qu’on recherche selon les situations (avec ou sans orchestre, réverbération, type de musique, …).
• Un trou de 1’’ (2,5 cm) projettera plus de basse vers le guitariste, alors qu’un trou de 2’’ (5 cm) apportera plus d’aigues.
• OK pour les mettre sur l’éclisse de la petite largeur, mais plutôt que de les positionner en direction de la tête du manche, il vaut mieux les positionner vers la grande largeur, au droit du menton du guitariste, de sorte que le son émis parvienne avec la même intensité aux 2 oreilles du guitariste.
• Il vaudrait mieux rigidifier la surface d’insertion du SoundPort par l’intérieur avant de découper.
Alan Carruth a effectué de nombreuses mesures sur les effets des SoundPorts et il trouve que :
• Tout SoundPort augmente les niveaux acoustiques rayonnés dans les basses fréquences. Le problème est qu’il faut en augmenter énormément la taille pour percevoir la différence.
• Il est difficile au guitariste d’entendre les aigues car ils sont essentiellement émis vers l’audience par le trou de rosace et par la table. Un Port sur l’éclisse de la petite largeur du coté des basses, envoie une partie des aigues vers le guitariste.
• Ajouter un trou n’importe où dans la caisse altère la position des modes résonants, qui procure son caractère à l’instrument. Les modes de plus basses fréquences ont tendance à se déplacer vers le haut (NDT : c’est contraire à la physique, mais ça devrait pouvoir s’expliquer !).
• Un petit SoundPort n’altère pas le premier mode résonnant de Helmholtz et « pompe » plus de son de basses fréquences vers le guitariste, de sorte qu’il perçoive plus de basses.
• Un grand SoundPort augmente la fréquence du premier mode de Helmholtz et a tendance à déplacer l’ensemble de la tonalité vers les hautes fréquences ; ainsi il renvoie plus de puissance acoustique de hautes fréquences vers le guitariste. Même si une mesure objective montre que les niveaux acoustiques des basses sont plus élevés, le guitariste ne les entend pas parce que les aigues sortent davantage du SoundPort et sont plus facilement perçues par l’oreille.
• Si vous aimez le timbre de votre guitare et que vous souhaitez mieux l’entendre en jouant, alors il faut percer un petit SoudPort. Plus le SoundPort sera proche de la rosace, moins il affectera le timbre de la guitare ; il n’affectera que l’aspect directionnel de son rayonnement acoustique.
• Pour installer un SoundPort sur votre guitare, une bonne façon de procéder est la suivante. Commencer par renforcer une grande surface autour de la zone pressentie pour accueillir le SoundPort. Percer ensuite un petit SoundPort. Jouer la guitare et tester le résultat. Augmenter légèrement la taille du SoundPort si le résultat n’est pas suffisant, et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat soit moins bon. Placez ensuite une garniture sur le pourtour du trou de sorte qu’elle en réduise légèrement sa taille, afin de retrouver la dimension qui correspondait au meilleur résultat obtenu.
J’ai trouvé que ces récents commentaires répondaient simplement et de façon pragmatique à certaines questions émises sur les SoundPorts. Certaines affirmations me paraissent cependant discutables.
Emile