Page 4 sur 16
					
				
				Publié : mar. 05 mai 2009, 14:00
				par Xavier
				Salut à tous,
Ne te vexe pas Cafouno si certains te charrient parce qu'ils ne sont pas d'accord, tout le monde est libre de ses opinions, si c'est dit gentiment. 
D'un autres côté, c'est très bien que tu t'exprimes et personnellement j'aime bien cet enthousiasme. C'est vrai que tu as partagé avec nous tous des liens internet qui sont très intéressants, et ce serait dommage que tu ne restes pas sur le site. Tu cherches et on n'est pas obligés d'acheter, certains sont d'accord, d'autres pas. Continue comme ça. 
Je ne suis pas un disciple du nombre d'or, mais c'est une proportion harmonieuse. J'ai utilisé ça pour des meubles et pour la façade d'une pièce et ça rend bien à l'oeil. Il n'y a qu'à voir les écrans 16:10. Pour la guitare, le seul essai que j'ai fait, c'est de faire croiser virtuellement les éventails du barrage de la flamenco que je construis (lentement) à une distance (a) par rapport à la frette 12 au haut de la caisse (b) et au chevalet (c) telle que (a,b)/(b,c) = (b,c)/[(a,b)+(b,c)] si tu vois ce que je veux dire. Ce n'est pas pour ça qu'elle sonnera mieux, ou moins bien, mais je suis content de l'avoir fait et pour un amateur comme moi, la lutherie est avant tout un plaisir...    
 
On est peut-être tous un peu allumés. que la lumière soit !
Cordialement à tous.
Xavier
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 05 mai 2009, 14:11
				par carlos
				cafouno.13 a écrit :je pense que tu doit etre bien placé sur les plans .
grace à sa ,je vois les choses différente,et tu c est que les plans sont fait
sur des calcul sur l équillibre vibratoir , se n est pas du n importe quoi quand tu les calcul.
Cafouno
Moi je ne calcul rien, je ne suis qu'un déssinateur, sauf pour mes projets persos, ou les traits sur le papier, sont l'objet de modestes réflexions, pas de savants calculs, que de toute façon, je serai bien incapable de faire.
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 05 mai 2009, 17:15
				par PHD
				Xavier a écrit :Salut à tous,
Ne te vexe pas Cafouno si certains te charrient parce qu'ils ne sont pas d'accord, tout le monde est libre de ses opinions, si c'est dit gentiment. 
D'un autres côté, c'est très bien que tu t'exprimes et personnellement j'aime bien cet enthousiasme. C'est vrai que tu as partagé avec nous tous des liens internet qui sont très intéressants, et ce serait dommage que tu ne restes pas sur le site. Tu cherches et on n'est pas obligés d'acheter, certains sont d'accord, d'autres pas. Continue comme ça. 
Je ne suis pas un disciple du nombre d'or, mais c'est une proportion harmonieuse. J'ai utilisé ça pour des meubles et pour la façade d'une pièce et ça rend bien à l'oeil. Il n'y a qu'à voir les écrans 16:10. Pour la guitare, le seul essai que j'ai fait, c'est de faire croiser virtuellement les éventails du barrage de la flamenco que je construis (lentement) à une distance (a) par rapport à la frette 12 au haut de la caisse (b) et au chevalet (c) telle que (a,b)/(b,c) = (b,c)/[(a,b)+(b,c)] si tu vois ce que je veux dire. Ce n'est pas pour ça qu'elle sonnera mieux, ou moins bien, mais je suis content de l'avoir fait et pour un amateur comme moi, la lutherie est avant tout un plaisir...    
 
On est peut-être tous un peu allumés. que la lumière soit !
Cordialement à tous.
Xavier
 
Bonjour
Bravo Xavier, bonne approche, tolérance et écoute.
Continu Cafouno, la démarche est interessante.
PHD
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 05 mai 2009, 23:15
				par cafouno.13
				vide
			 
			
					
				
				Publié : mer. 06 mai 2009, 17:13
				par loup blanc
				cafouno.13 a écrit :merci les gars,sa prend beaucoup de temp,sa fait un moi que je suis sur ce plan ( torres) ,ce plan est le seul pour moi, pour  apprend plein de choses,et je suis sur qu 'apres l avoir bien exploité,tu pourra 
préparer d autre  table pour etre sur du résultat final.
apres ,bien sur qu il faut des tables de qualité pour avoir le maxi de réusite.(qualité du timbre )
enfin voilà ,c est vrai aussi que la qualité joue,ma premiere classique 
chante ,et j espere que ma deuxieme sera mieux ,je ne demande pas le top .
je recherche un instrument bien équilibré avec un timbre classique comme la
 bonne torres ,simple facile ,avant toute construction vaut mieux travail ,
étudier un plan , c est tres important.
Cafouno
je dirai même que c'est quatorze important (dix plus QUATRE)
 
  
 WOUH
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 06 mai 2009, 23:03
				par cafouno.13
				vide
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 10:30
				par Benoit de Bretagne
				moi qui pensait qu'une table d'harmonie était une plaque de résonance ?
Benoit de Bretagne
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 15:22
				par cafouno.13
				Bien enttendu qu avec la caisse sa va amplifier la sensibilité de l ensemble.
Cafouno
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 15:28
				par Benoit de Bretagne
				je voulais dire par la que tu as mis des croix aux endroits où la table vibre, mais les barrages aussi vibrent !
Benoit de Bretagne
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 19:49
				par cafouno.13
				vide
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 21:14
				par Guy Baritone
				cafouno.13 a écrit :j ai écouté sur la vribation qu il y avait la Tonique la tierce et la quinte,octave
Et sur le noeud  des  harmonies tonique quarte pour l instant,attendre la suite je n ai pas fini mes recherche.
pour les points épaisseurs je n ai c est pas encord ,sur quelle  fréquence doit ont leur données leur propre vibration ,(fréquence plus ou moin égale).tonique,tierce,quinte
Cafouno
Alors la je suis complétement largué.
Cafouno faudra que tu nous mette tous tes calculs en ligne pour nous éclairer. je me sentais déja au bord au bord du gouffre et la, je crois qu'on à fait un grand pas en avant.
 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 21:23
				par Vinbert
				peux tu nous en dire plus sur ta manière de procéder pour calculer tes points?
Il me semble avoir lu quelque part que certains  éparpillaient  du sable sur la table pour déterminé les zone vibratoires, en pinçant les cordes le sable s'accumulait aux endroits ou les vibrations était les plus faible (noeuds vibratoire), mais c'est une methode fondé sur l'obseration et non sur des calculs, je serai vraiment curieux de savoir comment tu arrive à tes resultats, qui soit dit en passant ne disent pas grand chose, il y a des croix partout sauf au centre, là justement ou l'impact  des cordes est la plus forte.
A+
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 21:37
				par cafouno.13
				vide
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 22:07
				par Vinbert
				ton truc du 4.4 d'accord, j'ai bien compris depuis le temps que tu en parles mais je ne comprend pas comment tu l'appliques pour trouvé tes points.
En admettant que tu est raison sur ce chiffre de 4.4, il n'est valable que sur une table qui serait parfaitement homogène, mais cela n'existe pas, le bois est un matériaux organique et chaque planche réagie différemment de part ça structure.
A+
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 07 mai 2009, 22:23
				par cafouno.13
				vide