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				Publié : lun. 20 avr. 2009, 14:13
				par cafouno.13
				
			 
			
					
				
				Publié : mar. 21 avr. 2009, 23:36
				par cafouno.13
				
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 23 avr. 2009, 22:42
				par cafouno.13
				IllustrationUn système assez simple qui résonne est le diapason.
DIAPASON
 “ un plongeoir ? ”
Le diapason typique doit donner le « La » standard, qui correspond en musique à 440 Hz (New-Toon a une fâcheuse tendance à théoriser ce qui est poétique ou artistique mais après tout, c'est un robot...).
Vous comprenez maintenant que le système « diapason » est conçu dans le seul but de résonner à 440 Hz (pour le diapason standard) et de le faire savoir acoustiquement (pour l'entendre à l'oreille et pas seulement en vibrant).
Animation montrant le mode de déformation 2640 Hz
Mode 2640 Hz
C'est pour cette raison qu'il a deux branches : elles vont vibrer un peu comme le plongeoir dans une piscine après un saut.
Seulement, une structure résonne souvent à plusieurs fréquences différentes et un coup très bref sur le diapason fait que toutes les fréquences sont stimulées au départ.
Vous voyez sur ci-contre le mode correspondant au son aigu qui est émis lors du choc sur le diapason à 2640 Hz (on peut néanmoins éviter sa présence en frappant sur son genou).
Le premier son aigu n'est en effet qu'un harmonique à 6 x 440 Hz (= 2640 Hz).
Il y a en effet 2 modes puissants qui se révèlent acoustiquement (les autres modes ne s'entendent pas vraiment): si on frappe le diapason, on entend immédiatement un bruit très aigu qui s'atténue en quelques secondes (écouter la vidéo précédente) mais tous les musiciens vous le diront : ce n'est pas le LA !!!
flêche  Fourche de vélo
Peut être utilisé comme diapason :
le fondamental aux branches
et un harmonique à la fourche
Pour entendre le LA, vous devez porter le diapason à l'oreille (ou placer le diapason debout sur un objet comme une table qui va elle même résonner) : un son plus grave se fait entendre.
Voici maintenant une animation montrant le mode de déformation correspondant au LA à 440 Hz.
Animation montrant le mode de déformation 440 Hz
Mode 440Hz (la)
Précisions : par souci de simplification, on a tout ramené sur un plan (mouvements gauche-droite) mais les branches du diapason ont également des mouvements d'avant-arrière.
C'est ce qui fait d'ailleurs qu'en faisant tourner le diapason sur son axe tout en le maintenant près de l'oreille on perçoit des zones de silence !
En réalité les ondes émises longitudinalement et perpendiculairement au plan du diapason s'interceptent et comme elles sont de phases opposées, elles s'annulent ! (comme le feraient des vagues sur la surface de l'eau après reflexion sur le bord).
Donc Il faut retenir que les 2 modes sont bien entendu conjugés dans la réalité (avec même beaucoup d'autres inaudibles) ! Enfin, les mouvements des animations sont exagérées en amplitude.
Voilà pour le riche exemple du diapason.
flêche  Si identiques
Si vous n'avez que 2 même diapasons
Enroulez un élastique autour d'une
des 2 branches d'1 diapason
Note : profitons de l'occasion pour évoquer le phénomène de battements. Prenez 2 diapasons de fréquences très proches (quelques Hz) et frappez les en même temps.
Vous obtiendrez un son pur dont l'intensité va monter et décroitre.
Si les fréquences sont trop éloignées, vous n'obtiendrez qu'un mélange de 2 sons purs distincts.
			 
			
					
				
				Publié : dim. 17 mai 2009, 21:00
				par cafouno.13
				Johan a écrit :Quand tu frappes ton bout de bois la note la plus grave est la fondamentale (= corde à vide). Ensuite selon les endroits où tu tiens le morceau (= à quelle frette tu places ton doigt) tu fais sortir les harmoniques de tierce, quinte, septième, octave, onzième augmentée...
salut johan
peut tu me donner les notes harmonique de la fondamentale de mi grave s il te plais, et combien il y en a ,merci johan
j ai trouvé ça d oreille .
fa#,si,sol#,mi,re,si,mi,sol#,fa#,mi,fa#,re,sol#,mi,si
2c,3c, 4c ,5c,6c,7,8c,9c ,10c,,12,14 ,15,16, 17,19 case (15 au total)
je suis en trein de calculé merci
cafouno
 
			 
			
					
				
				Publié : lun. 18 mai 2009, 00:00
				par Johan
				Les harmoniques qu'on entend le plus facilement pour la corde de E sont E, G#, B, D, soit l'arpège de E7 : T, 3, 5, 7. Même chose pour les autres cordes : arpège de A7, de D7... Mais je ne comprend pas à quoi ça va te servir.
Combien d'harmoniques pour un son ? En théorie une infinité. 
http://www.amazon.fr/gp/product/2213609 ... d_i=405320 
			 
			
					
				
				Publié : lun. 18 mai 2009, 07:42
				par Gazalain
				J'ai, comme certains, relu ce sujet, analysé et j'en déduis ça : 
Kolossale plaisanterie. maintenant, qui se cache derrière Cafouno ? That is the question.    
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet) 
			 
			
					
				
				Publié : lun. 18 mai 2009, 08:43
				par cafouno.13
				Johan a écrit :Les harmoniques qu'on entend le plus facilement pour la corde de E sont E, G#, B, D, soit l'arpège de E7 : T, 3, 5, 7. Même chose pour les autres cordes : arpège de A7, de D7... Mais je ne comprend pas à quoi ça va te servir.
Combien d'harmoniques pour un son ? En théorie une infinité. 
http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie ... omont/dp/2
213609772/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1242597531&sr=8-1
 
merci ,Johan 
sa va me servire pour avoir des bonne réponse,je ne c est pas comment
 l explqué ,je tacherais de te l exliqué,pour linstant j en suis sur mes recherches,(sur des bonnes réponse harmonique )merci Johan.
cafouno
 
			 
			
					
				
				Publié : lun. 18 mai 2009, 09:18
				par lukou
				cafouno.13 a écrit :Johan a écrit :Les harmoniques qu'on entend le plus facilement pour la corde de E sont E, G#, B, D, soit l'arpège de E7 : T, 3, 5, 7. Même chose pour les autres cordes : arpège de A7, de D7... Mais je ne comprend pas à quoi ça va te servir.
Combien d'harmoniques pour un son ? En théorie une infinité. 
http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9orie ... omont/dp/2
213609772/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1242597531&sr=8-1
 
merci ,Johan 
sa va me servire pour avoir des bonne réponse,je ne c est pas comment
 l explqué ,je tacherais de te l exliqué,pour linstant j en suis sur mes recherches,(sur des bonnes réponse harmonique )merci Johan.
cafouno
 
Tu fabriques en //  où tu attends d'avoir toutes les réponses à tes interrogations ?  
  
  
 
			 
			
					
				
				Publié : lun. 16 janv. 2012, 20:43
				par delfine
				Bonjour,
Sujet très intéressant pour la néophyte que je suis.
Je relève d'après ce que dit Benoit  , qu'une sonorité grave a plus de chance de se trouver dans une caisse avec de fines épaisseurs ? 
Est ce que je me trompe ?
Le cuatro que je construis , depuis que je faire les premiers essais de cordes, sonne aiguë, et n'a  pas  de grave. Je cherche à comprendre le phénomène et à le compenser d'ailleurs, car j'ai besoin de sonorité plus grave pour au moins deux cordes sur 4.
Dois je interroger l'épaisseur des éléments de la caisse du cuatro ?
			 
			
					
				
				Publié : lun. 16 janv. 2012, 20:44
				par delfine
				pardon pour la faute, depuis que je fais et non pas faire...
			 
			
					
				
				Publié : lun. 16 janv. 2012, 20:52
				par Gazalain
				Delfine, tu peux toujours revenir sur ce que tu as écrit avec le bouton "Editer" situé en haut et à droite de chaque message.
Tu as déterré le sujet de Cafouno, je m'étais bien marré avec en son temps.
			 
			
					
				
				Publié : lun. 16 janv. 2012, 21:00
				par delfine
				hello Alain,
Je ne connaissais pas ce "truc et astuce" pour corriger les erreurs ...merci.
je partais à la pêche aux infos sur les questions sonores 
 
Haaa je crois bien que ce premier cuatro ne sera pas sonore comme son modèle. Il a beau être archaïque, il sonne drôlement mieux que le mien.
Je vais changer les cordes, elles sont en nylon transparent, et trop molles....
Ensuite j'envisage un dégraissage de l'épaisseur golpé, et peut être le fond...
C'est assez frustrant de ne comprendre qu'en faisant, mais bon, c'est ça qui fait que je pense à la manière  d' améliorer ....
 
			 
			
					
				
				Publié : lun. 16 janv. 2012, 21:16
				par rastaferraille
				Ah oui puis sur ce post, les fautes sont légion, donc sa pace inapersu !
			 
			
					
				
				Publié : lun. 16 janv. 2012, 21:17
				par quentinjazz
				Sé kler! 

 
			 
			
					
				
				Publié : lun. 16 janv. 2012, 21:25
				par Gazalain
				Houx ya dé phauttes ?  

Je me souviens de la photo  

 du collage des barrages, l'intérieur de la guitare était verni entièrement à la colle  
