Publié : jeu. 03 janv. 2008, 15:05
je te comprends Hackett... tout dépend juste de l'importance des 10 % restant...hackett a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est comment dépenser des milliers d'euros pour un instrument qui plait à 90 % ...![]()
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Hackett,
mais que se passe t-il avec une guitare de luthier?
comment être certain que ta guitare de luthier correspondra à 100% à tes attentes ?
Aujourd'hui, il n'y a qu'une solution pour être satisfait à 100 % : essayer un instrument de longues heures, puis l'acheter ensuite si on est ceratin que c'est celà qu'on veut.
On peut aussi passer par un luthier style Greven qui refait la guitare si ça va pas. Mais combien de guitariste sont capables d'attendre presque 1 an pour une guitare, et recommencer si le résultat ne convient pas !
Le relation avec un luthier est tellement intime, qu'on se cache (consciemment ou pas) des défauts. où alors on les minimise (table "imparfaite" visuellement etc...)
[EDIT]Par exemple, je trouve que le talon de ta guitare de luthier est surprenant . Mais de ton côté, tu n'y attaches pas d'importance.
Ce qui me fait rebondir sur l'acajou, toujours utilisé par cetaines marques.
Quel est le débit de ces marques comparées à Martin ?
Quel est le mode de fabrication des manches ?
Si c'est comme certains (taylor, yamaha etc...) qui rajoute la tête (vraiment minable sur des taylors à plus de 3000 euros...), ou qui colle le talon...
Ou même qui prétexte un renfort du manche (pièce d'érable ou de padauk prise en sandwich) pour coller 2 morceaux d'acajou qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre...
Reste l'essentiel : j'ai adoré toutes les custom de Benja et de Paul