Page 4 sur 9
Publié : ven. 26 oct. 2012, 22:23
par rastaferraille
Salut Witold !
Beau boulot ! bien joué pour les talons, ça doit pas être évident...
Complètement sèche ou à peine durcie ?
Avec la Titebond, je fais comme dit Bogdanovich, je laisse dix minutes et je gratte quand la colle est mole mais donc pas complètement sèche.
Publié : lun. 29 oct. 2012, 10:05
par alind
witold a écrit :....
J'ai fait l'erreur d'essuyer la colle trop tôt au lieu de la gratter lorsque sèche.
Du coup, j'ai des traces jaunes apparaissant à forte lumière.
On fera avec..
d'un autre côté, l'intérieur de la caisse est rarement en forte lumière...peut être sur scène sous un gros projo ?
Beau travail en tout cas !

Publié : lun. 29 oct. 2012, 11:24
par witold
Merci à tous
@ Rasta
Pour tailler les talons, ça n'est plus trop compliqué lorsque que tu l'as fait une fois.
A partir de tes 3 profils, ça vient tout seul sous le ciseau..
En effet, je voulais parler de colle gélifiée. J’ai été un peu vite.
@Alind
Si elles ne sont pas propres à la musique, il va bien falloir leur trouver une utilité

Publié : lun. 29 oct. 2012, 13:55
par Fransgreg
Publié : lun. 29 oct. 2012, 13:59
par witold
Je continue le rattrapage.
Les fonds.
- Assemblage avec une shooting board
- Mise à épaisseur temporaire à 3mm
- Détourage à 10mm de la forme finale
- Mise à épaisseur "finale" (entre 2.4mm et 2.6mm en fonction de la réponse des bois)
- Un coup de fond dur pour protéger temporairement
Le résultat temporaire :
- Parlor
- 00 Ovangkol
- 00 Kingwood

Publié : lun. 29 oct. 2012, 14:18
par Gazalain
Fransgreg a écrit :Ou alors il y a ça ...

Le Skulélé
Publié : mar. 30 oct. 2012, 11:48
par witold
Je commence à rattraper mon retard..
- Talons :
J’ai taillé l’ensemble des blocs talon.
Ils sont taillés de manière à éviter les collages en bois de bout et à croiser les fibres 90° avec la table et au fond.
Pour avoir le même résultat avec les éclisses, je rajouterai un placage lors du collage.
Talon coté table
Talon côté fond

Publié : mar. 30 oct. 2012, 14:55
par witold
Le dernier post de rattrapage.
Les éclisses de la Parlor
J’ai décidé de tester les éclisses multi plis.
Elles sont justes en 2 plis
- Extérieur en silver oak
- Intérieur en acajou africain
- Fabrication d’un moule
- Mise à épaisseur (1.8mm) des 4 éclisses
- Ajuster la largeur des planches
- Cintrer avec un bon vieux fer ibex
- Coller à la titebond rouge et presser dans un moule
J’étale la colle en utilisant une carte.
Je presse les éclisses avec une sorte de collier de tourillons et pour éviter de marquer les éclisses, intercale une bande de laiton.
Cela donne des éclisses qui gardent bien la forme et assez rigides.
Montage de la caisse de la parlor
-Ajuster les éclisses avant de coller les contre éclisses
Je découpe les éclisses au niveau du talon et du manche
Je marque les positions éclisses /barrages + découper barrage pour insérer les éclisses
-Mettre en place les contre éclisses multi plis
-Scier l’excédent prévu à cet effet sur les éclisses
-Débiter les morceaux de contre éclisses
On ne peut pas coller les contre éclisses entières car elles ont les mêmes dimensions que les éclisses. Donc, je les débite de manière à partiellement recouvrir la position des barrages.
-Coller les plis en pressant, soit avec des pinces à linge, soit en utilisant le moule pour bien conserver la forme des éclisses
-Planer la surface d’appuie sur la table en passant sur une planche avec du papier de verre
-Retravailler les contre éclisses pour les mettre à la forme désirée.
-Découpe des contre éclisses pour les ajuster aux barrages
Les éclisses sont prêtes à être collées

Publié : ven. 02 nov. 2012, 21:47
par witold
Bonjour à tous,
Je vais bientôt fermer la caisse de ma parlor.
Je me suis dit qu'il serait intéressant, avant, d'y passer quelques couches de vernis fin et souple à l’intérieur pour protéger l'instrument, surtout contre l’humidité.
Je pensai à un vernis à alcool très souple et parfumé (tant qu'à faire..).
Avec mes connaissances actuelles, je vois :
- Vernis à la propolis (150g / litre d'alcool).
Il semblerait qu'il donnerait un vernis très souple avec de très bonnes qualités de protections (rapport à son utilisation dans la ruche). Par contre, il serait mécaniquement assez fragile.
- Vernis à la sandaraque (150g / litre d'alcool).
Il semblerait que cela donne un vernis moins souple,mais meilleure tenue mécanique que celui à la propolis. Il devrait aussi donner une bonne protection contre l’humidité.
Pour le parfum, j'ai pensé à ajouter un peu de benjoin (quantité à ajuster en fonction de mes tests).
Je vais commencer à faire des petits essais, mais j'aimerai vous poser quelques questions.
- Le parfum
Connaissez vous d'autres résines/encens, que la gomme élémi ou le benjoin, qui pourraient être mélangés à un vernis à alcool ? Quelque chose plus dans la gamme des épices douces (cannelle, gingembre, etc..).
Connaissez vous d'autres méthodes pour parfumer, de manière durable, un vernis à alcool?
-La résistance et la souplesse
Le vernis étant à l’intérieur de la caisse, il ne devrait pas être trop mécaniquement sollicité.
Quel vernis trouvez vous le plus intéressant?
Peut être un mélange des 2 pour avoir une meilleure consistance/cohésion, ou peut être une pointe de gomme laque?
Merci de vos réponses
Publié : sam. 03 nov. 2012, 12:56
par Micho
Salut witold,
J'ai fais quelques testes avec de la myrrhe. La myrrhe toute seule, dans l'alcohol, ça donne pas grand chose une fois sec, juste une espèce de poudre rèche. Un vernis alcohol, myrrhe et gomme laque a l'air de bien tenir et d'être assez souple. Il faut maintenant que je teste avec une plus grande proportion de myrrhe, pour l'odeur. Ca sent un peu comme l'ambre et les épices douces comme t'as dit.
Il me semble que l'élémi est souple et peu être ajoutée aux vernis laque et sandaraque pour assouplir.
Publié : sam. 03 nov. 2012, 21:12
par Fransgreg
C'est à vérifier, mais il me semble que les deux côtés du bois gagnent à être traités de la même façon. Je ne dis pas ça pour le parfum, mais plutôt pour le type de vernis ou de finition. Je crois que c'est une question de stabilité, afin d'éviter que sa souplesse/rigidité ne diffère d'une face à l'autre, provoquant des mouvements ... Donc intérieur et extérieur de la caisse devraient porter le même habit

Publié : lun. 05 nov. 2012, 12:28
par witold
Merci de vos réponses
@Micho
Je n'avais pas pensé à la myrrhe.
Je vais essayer de m'en procurer.
@Fransgreg
En effet, j'avais oublié cette contrainte d'utiliser le même vernis à l'extérieur et l'intérieur de l'instrument.
Du coup, je pensai utiliser un vernis à alcool plus souple et plus fin à l'intérieur qu'à l’extérieur (ajout d’une minorité de gomme laque pour le rendre plus résistant).
Au final, peut-être n'est-ce pas une bonne idée.. Je vais y méditer..
Publié : lun. 05 nov. 2012, 12:49
par rémy
pas d'accord avec ceci, mon expérience avec mon luthier: il vernis vite fait l'intérieur au pinçeau et il fait un vernis au tampon à l'extérieur
Publié : lun. 05 nov. 2012, 13:53
par Fransgreg
Oui, Rémy a raison de rappeler ça, d'autant que 99% des guitares ne sont pas vernies du tout à l'intérieur.
Donc, si le principe a du sens, il ne faut pas l'ériger en religion, ne fût-ce que faute de pratiquants

Publié : lun. 05 nov. 2012, 17:27
par witold
Il semblerait toutefois qu’on contraint moins la table en vernissant juste l’extérieur de l’instrument que intérieur/extérieur avec des vernis trop dissemblables..
Pas de souci, ce n'est pas parce que je vais essayer d'ajouter de la myrrhe dans mon vernis que je vais rentrer en religion..
