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Publié : mar. 27 sept. 2011, 06:38
par quentinjazz
Je savais pas qu'il fallait faire une défonce si profonde, sur mes grattes j'ai 4 ou 5 mm de slot, pas plus :?
J'avais lu je sais pas où qu'il fallait environ autant de sillet dehors que dedans.

Publié : mar. 27 sept. 2011, 11:49
par TakeItSlow
J'ai suivi ce que dit Kinkead :wink:

Publié : mar. 27 sept. 2011, 12:09
par Florian
Il y autant de façon de travailler que de luthiers.

Perso, je fais une rainure de 5 mm de profondeur au plus haut. Je n'ai fait que reproduire ce que fait Benoît, et ça doit être je pense ce que fait Martin.

Concernant la hauteur des cordes au chevalet, je fais un chevalet de 8,5 en son milieu et lors de la réalisation de l'assemblage tenon/mortaise, j'ajuste mon renversement pour que mon sillet dépasse d'environ 4 mm du chevalet, pour permettre de le retravailler dans le temps.

Publié : mar. 27 sept. 2011, 15:27
par TakeItSlow
Merci pour ces précisions Florian. :wink:

Même si chaque luthier travaille différemment, tu fais presque le même chose que Kinkead. Ben oui, rainure de 5mm de profondeur pour un chevalet de 8.5, ça fait bien 3.5 d'ébène sous sillet, non? Et Kinkead a écrit environ 3. Après, c'est peut être lui qui fait comme toi et Benoît :lol:

Et pour le renversement, j'utilise l'ex manche de la padouk (et je sais pas pourquoi, mais il lui allait mieux à elle qu'à la platane...) :cry:

Bon allez, je retourne voir mon chevalet et faut que je prévoie de passer acheter du fondur chez Jacq à Bagnolet...

A ++

Publié : mar. 27 sept. 2011, 19:04
par TakeItSlow
Des nouvelles du renversement? Nonnnn!!!
Des nouvelles du chevalet? Ouiiiiiiii!!!!

Alors, j'ai suivi à peu près le plan de l'OM: 15.2cm de long pour 3.7cm de large (au lieu de 3.5). Le sillet lui même est à 8cm de long au lieu de 7.2 je crois. D'un autre côté, la base est poncée au bon radius (28"). Collage direct :roll: Pas encore....
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En mettant une règle sur ma touche bien droite et sans frette, je touche le chevalet d'un micro cheveux
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J'ai donc 11mm de haut pour le chevalet et, avec un sillet de 12mm (j'ai pas plus haut!), celui ci dépasse de 4mm (profondeur de rainure à 8mm, donc 3mm d'ébène sous sillet).
Voilà, vous savez tout. 8)

Demain je perce les trous pour les chevilles (diamètre 4mm) et j'attends d'acheter le fondur. D'ailleurs, je vais aussi mettre une couche de fondur sur la table. Bonne idée? Je l'avais fait pour la Steiny.

A ++

Publié : mar. 27 sept. 2011, 20:03
par quentinjazz
Donc t'as seulement 2mm d'action à la 12e, c'est un peu peu non?

J'aurais tendance à mettre un poil de plus histoire d'avoir de la marge et régler finement une fois la guitare cordée et stabilisée après quelques semaines?

Publié : mar. 27 sept. 2011, 20:20
par Benoit de Bretagne
8mm, c'est profond comme rainure !
quand vous mettez le chevalet en position, rainure au diapason côté mi aigue, que vous posez une cale de 2mm sur la 12eme frette, une cale de 0,5mm sur le début de la touche, vous obtenez combien au dessus de votre chevalet?

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 27 sept. 2011, 20:51
par quentinjazz
En faisant la vaisselle ce soir (non non y a aucun rapport, mais je pense lutherie même en faisant la vaisselle :P), je me demandais si une rainure très profonde, avec le sillet limite en contact avec la table pourrait être bénéfique pour le son ou pas du tout?
Finalement le bois du chevalet n'aurait qu'un rôle de maintien du sillet.

Publié : mar. 27 sept. 2011, 21:37
par TakeItSlow
Pou répondre à ta question vaisselle Quentin, je n'en sais rien mais je le souhaite secrètement.

Et pour répondre à Benoît (qui a fait une :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: d'OM), j'ai préparé le corps pour le vernissage (scotch de protection sous la touche, au niveau de tenon mortaise, sous le chevalet). Je ne peux donc remettre le manche en place maintenant et tout re-mesurer. J'ai aussi attaqué le frettage de la touche. Alea jacta est!
Pour la profondeur de rainure, Kinkead dit de laisser environ 3 mm sous le sillet. Il donne l'exemple d'un chevalet de 10mm avec une rainure de 7mm. Voilà pourquoi j'ai fait 8 de mon côté. On verra bien (au pire j'ai une table de chevet en padouk et la seconde, en adi :lol: )

A +

Publié : mar. 27 sept. 2011, 21:40
par quentinjazz
TakeItSlow a écrit :
Et pour répondre à Benoît (qui a fait une :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: d'OM), j'ai préparé le corps pour le vernissage (scotch de protection sous la touche, au niveau de tenon mortaise, sous le chevalet). Je ne peux donc remettre le manche en place maintenant et tout re-mesurer.
Vu que ça conditionne la jouabilité et les possibilités de réglages dans le temps, pourquoi tu vires pas ton scotch histoire d'en avoir le coeur net?

Publié : mar. 27 sept. 2011, 21:55
par TakeItSlow
Pourquoi? Parce que j'ai passé une demi-journée à essayer d'améliorer l'angle mais n'ai réussi à rien en faire. Ciseau à bois, ponçage... Rien n'y a fait. Et je me souviens très bien de la devise utilisée lors de la fabrication de la Steiny: "le mieux est l'ennemi du bien -ou du moyen parfois.
Kinkead dit (9-)10mm, j'ai 11. En serrant à fond mes vis du manche lors du vrai montage, peut être arriverais-je à 10-10.5... Sinon, je remettrai un placage dans la rainure pour avoir un sillet un poil plus haut...

Publié : mar. 27 sept. 2011, 22:04
par rastaferraille
Sans être fin connaisseur, il me semble que c'est une solution plus sage en effet... par contre ça va pas gêner pour la transmission des vibrations ? Mieux vaut-il pas refaire un sillet plus haut ?

Publié : mar. 27 sept. 2011, 23:11
par TakeItSlow
:evil: ça a pas loupé.
Avant de reprendre le ciseau à bois, mon manche jointait parfaitement avec les éclisses. J'ai enlevé le scotch, mis le manche en place, décidé d'enlever un peu de matière dans la partie haute du manche avec ce ciseau à bois de m... histoire d'améliorer mon renversement et...

Maintenant j'ai des trous manche-éclisses.
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Et pour le renversement, je ne suis pas plus avancé: Ayant commencé le frettage jusqu'à la 13ème case...
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... lorsque je mets ma règle sur la 1ere frette et sur le sillet (là où va venir la corde 1 ou 6 - même combat!!!), j'ai une action de 2mm.
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Bon, j'abandonne tout pour ce soir, écoeuré de pas comprendre le fonctionnement d'une belle jonction avec le renversement qui va bien.
Je voulais vernir séparément. Mais là, je crois que je vais visser le manche, coller la touche et tout vernir d'un coup. Comme ça je mettrai de la poussière de bois entre le manche et les éclisses et après, deux morceaux de placage de 0.6 pour relever le sillet d'1.2mm facile.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur les zamis.

Publié : mer. 28 sept. 2011, 13:05
par Benoit de Bretagne
parfois le jour est présent car l'arrière du tenon touche le bloc interne de manche, ou bien un point plus haut sur la partie du tenon en contact avec l'éclisse.
C'est souvent ces ptits détails, l'ajustage/ jonction des filets à l'éclisse, à la table qui sont les plus chiants !

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 28 sept. 2011, 14:07
par gwenn-tal
J'ai du mal à apprécier la taille de ce petit jour entre la partie haute du talon de manche et les éclisses, mais serait il envisageable de retirer un peu de matière sur l'éclisse directement, coté dos de la guitare, pour ramener le talon bien contre ?
C'est une très jolie guitare en attendant :). Tiens bon, ces histoires de renversement, c'est la prise de tête pour tout le monde.