Publié : mar. 03 janv. 2012, 19:28
				
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Veux tu dire qu'il faudrait par exemple des ouies plus fines ou des formes à ouvertures étroites pour favoriser les basses et l'équilibre sonore ?il me semble qu’il faudrait les concevoir aussi fins que possible pour améliorer leur efficacité de couplage en basses fréquences et augmenter ainsi l’équilibre de l’instrument. Mais ce n’est là qu’une opinion sans justification objective réelle.
En effet, c'est du moins ce que montrent les essais réalisés dans la publijbranchu a écrit : Veux tu dire qu'il faudrait par exemple des ouies plus fines ou des formes à ouvertures étroites pour favoriser les basses et l'équilibre sonore ?
Voici le site de la publi : http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/ ... sequence=1Emluz a écrit :En effet, c'est du moins ce que montrent les essais réalisés dans la publi
Belle discussion sur l'intérêt du soundport , l'influence de sa forme , de sa taille et sans doute de son emplacement. Comme Darwin, je trouve le soundport fatigant à la longue . On pourrait sans doute le déplacer plus sur le coté.En d’autres termes plus « guitaresques », s’il fallait proposer des « soudports » sur une guitare de type « parlor », il me semble qu’il faudrait les concevoir aussi fins que possible pour améliorer leur efficacité de couplage en basses fréquences et augmenter ainsi l’équilibre de l’instrument. Mais ce n’est là qu’une opinion sans justification objective réelle.
Pour l'évaluation de l'effet sur les manouches, il faudrait comparer les volumes de fluide déplacés dans un cas, grande bouche, et dans l'autre, ouïes. Plus le volume est important et plus l’efficacité du résonateur de Helmholtz est grande.jpierros a écrit : Les Manouches à ouïes ont-elles plus de graves que les grandes bouches? Ce n'est pas ce que l'on entend dire mais là le facteur surface S doit prédominer sur la forme ?
Une autre voie de "recherche" pourrait être l'ajout d'un Tornavoz ? Mais déjà pourrait-on commencer à l'adopter sur l'ouverture centrale : les utilisateurs semblent unanimement emballés.

J'ai du manquer quelque chose: Pourquoi sur les éclisses ?S’il fallait réaliser des trous en f de violon, il faudrait le faire en plus d’une rosace et si possible sur les éclisses pour obtenir le maximum d’efficacité.
Sur les éclisses pour être aussi éloigné que possible de la rosace, et pour amplifier d’autres formes de résonance (modes) Table-Cavité en basses fréquences.jbranchu a écrit : J'ai du manquer quelque chose: Pourquoi sur les éclisses ?
Je ne sais pas si disons 2 trous en f de violon sur la table dont la superficie totale égalerait celle d’une rosace, donnerait de meilleurs résultats que la rosace en basses fréquences. Cela dépendrait beaucoup de leurs positions relatives, et relativement aux bords de la table, de leurs effets sur la raideur de la table, et d’autres paramètres comme leur couplage avec les formes de résonance (modes) de la cavité.jbranchu a écrit : Si on fait un corps d'instrument moins volumineux on pourrait donc compenser le manque de basse par des f de violon à la place d'un trou de rosace ou une rosace avec Tornavoz. Ai je bien saisi ?