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Publié : sam. 17 mai 2008, 13:45
par Florian
Jack a écrit : Annecdote : En ponçant, je me suis rentrer une grosse echarde sous l'ongle, dans toute sa longueur..cassée, elle ne dépassait pas, donc impossible de l'attraper..je vous laisse deviner comment le medecin l'a retiré :cry: :cry:
Aïe les ongles :?
c'est super sensible sous les ongles, je pense que c'est une des choses qui fait les plus mal. J'avais eu un accident en menuiserie où mon ongle s'était arraché... aaaaaaaaaaa

Publié : sam. 17 mai 2008, 15:06
par tournicoton
Pour répondre à Johan en ce qui concerne les scies japonaises: la plus polyvalente est certainement la ryoba . Un côté pour la coupe dans le sens du fil l'autre pour le travers .
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L'autre qui est aussi très interessante est la dozuki Son dos est renforcé donc la lame ne se plie pas comme la ryoba et la coupe est extrèmement précise . La voie est de l'ordre de 0.4 mm. Toute les deux sont très fragiles au niveau de la denture donc il faut être très soigneux quant à leur utilisation . Mais cela reste des outils absolument superbes .

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Publié : sam. 17 mai 2008, 18:18
par Arbre
Scie japonaise et tout, encore un truc qui coute bonbon ça !
En fait ya pas moyen de faire une découpe droite avec une scie ruban ? Ce serait facile, et sans se fatiguer.
Pour ce qui est des manches multiplis (sandwich), j'aime pas trop esthétiquement parlant, ça fait trop moderne :)

Publié : sam. 17 mai 2008, 19:33
par carlos
J'ai payé la mienne 20 Euros chez Bordet :wink:

Publié : sam. 17 mai 2008, 22:47
par Johan
Merci Pollux, la ryoba à l'air de correspondre à ce que je cherche. J'en commanderais une à l'occasion.

Publié : sam. 17 mai 2008, 23:40
par Raphc
Faut dire que quand on a scié quelque chose avec une scie japonaise, on a du mal à retourner à la scie à dos "de base"...

Publié : dim. 18 mai 2008, 09:13
par carlos
Raphc a écrit :Faut dire que quand on a scié quelque chose avec une scie japonaise, on a du mal à retourner à la scie à dos "de base"...
C'est bien vrai ça, mais attention aux mains, ça déchiquette bien aussi :roll: .

Publié : dim. 18 mai 2008, 12:47
par pueyo
j'ai du faire quelque chose qui n'allais pas mais ma dozuki a perdu très rapidement son mordan,t je suis peut être mal tombé ou je n'ai pa su m'en servir ?

Pour ce qui est de la scie à ruban une fois bien réglée, la lame avoyée et affutée correctement et bien montée ; ça va assez droit.

Pour les manches je les fais en sandwich je découpe à la scie à chantourner il n'y a presque pas de retouches à faire mais c'est un peu plus lent

Publié : lun. 19 mai 2008, 15:46
par Jack
J'ai retrouvé dans le forum un poste de Benoit interressant et bien pratique sur les étapes pour la réalisation du manche, je remets ses "dires" ici ..
Benoit de Bretagne a écrit : 1) rabotter à l'équerre(ne pas oublier que la tête est plus large qu'en bas de manche, donc mesurez la partie la plus large du manche! si trop petit coller des pièces/oreilles/wings, le manche est aussi un peu plus long que la taille finale.
2) coller les blocs pour le fabriquer le talon(attention au sens du grain, dessiner des petites flêches, garder chaque pièce ds l'ordre les numéroter, sinon vernis on peut obtenir une réflexion étrange à la lumière!) le bloc sera collé au manche plus tard!
3) couper et coller la pièce qui va donner la future tête(respecter l'angle!)
4) rabotter la tête à la bonne épaisseur(penser à l'épaisseur des placages!)
5) Rabotter l'épaisseur du placage, poncer
6) coller les placages du dessus de tête(utiliser 2 ptits clous afin que le placage ne jigote pas lors du collage, les planter à l'endroit des mécaniques (bien enlever la colle, dur et désaffute les outils!) un chiffon bien chaud pas trop humide!
7) poncer, vérifier que la tête soit bien plate(équerre!) 150 240 320, dessiner l'axe de symétrie manche tête
dessiner la tête, utilisez un gabarit(moitié de tête en contreplaqué de modélisme) ainsi vous aurez la symétrie de chaque côté!
9) découper la forme de la tête, poncer/limer les bords, bien garder l'équairage!
10) percer les trous des mécaniques, attention à la symétrie
11) dessiner la largeur du manche sillet de tête, 12eme case, relier ces traits(pensez au 5mm de sillet de tête! prenez la mesure de la 12ème après le sillet!)
12) Couper le plus gros à la scie(laisser 0,5mm de marge à l'extérieur du trait)ne pas découper le bois à l'endroit du talon
13) dessinez la jonction arrondie/échancrée manche, sillet de tête, tête
14) découpez, limer, poncer, à l'équerre!
15) coller le bloc talon
16) ajuster/rabotter le bloc afin qu'il soit d'équerre au manche, tracer les axes de symétrie(milieu) tout autour du manche
17)découper l'arrondi du talon, poncer
1 poncer, redessiner l'axe de symétrie au milieu de cet arrondi(réglet fexible) dessiner le capot du talon
19) sculptez le talon (ciseau à bois, canif, limes, papier de verre)
20) création tenon adapté à la mortaise, réglage angle du manche! pensez toujours à la symétrie, vérifier à la règle que le manche soit aligné avec l'axe central/joint de table
21) assemblage manche à la caisse finie, collage
22) préparation touche (épaisseur constante, équairage, dessiner axe de symétrie)
23) découpe de l'emplacement des frettes
24) couper et rabotter la touche à taille finale
25) effectuer le radius(16") rabot fort affûté, ponçage 150 240 320
26) repasser un coup de scie ds chaque rainure, le fait de faire le radius mange une grande partie de la rainure au bord de touche!
27) coller placages sous la touche (s'il y a!?)
2 passer un coup papier de verre sur le manche(bien plat! pas de bosse longueur et largeur)
29) le dessous de la touche doit être légèrement concave, meilleur collage! percer 2 trous de 1,5mm ds la 1ere frette et 13 eme frette afin que la touche ne jigote pas au moment du collage (clous d'1,5mm)
30) collage
31) ajuster touche et manche(rabot, lime)
32) frettage
33) couper bords des frettes, limer
34) rectif des frettes
35) arrondir le dos du manche(rabot, rape, limes, voir sujet déjà écrit dessus!) je préfère réaliser l'arrondi du manche quand tut est collé,ainsi j'ai la sensation finale de l'instrument, comme le confort final de jeu!
36) jonction dos manche à tête(canif, lime, papiers de verre)
37) placage arrière de tête( 1 à 1,5mm pas plus!)
3 collage placage de tête arrière
39) ajustage jonction manche tête

et voilà! !!!

un ptit schéma:
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Benoit de Bretagne

Publié : mar. 20 mai 2008, 08:49
par carlos
Hello Jack,

Eh oui !! je m'en souviens de celui là, je crois même que ch'est mi qui avait posé ch'question :wink: .

Michel

Publié : mar. 27 mai 2008, 13:48
par Benoit de Bretagne
Notre ami Olivier MTL nous avait aussi gratifié de ce chouette schéma :wink: !
OlivierMTL a écrit :Salut Zoubibub
Voici un petit schéma sur la manière de procéder, simple, efficace.
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Publié : mar. 27 mai 2008, 14:42
par Jack
J'étais tombé dessus sans le retrouver, merci ..comme ça, sur le schema, ça semble simple effectivement ..

Publié : mar. 27 mai 2008, 14:47
par Benoit de Bretagne
y'a qu'à demander :wink: !

Benoit de Bretagne