taregui a écrit :je trouve l'article sur les ampli AER un peu léger, ça ressemble plus a un prospectus d'information du constructeur, (de la pub quoi), qu'un vrai aissais.
Bonjour Taregui, et merci pour vos réactions, j'ai écrit cet article, rires...

, désolé si la qualité ne vous paraît pas au rendez vous, pouratnt je fais de mon mieux, c'est le 3eme volet que je traite sur l'amplification, après un 1er article sur les microphones(interview avec LE spécialiste de Radio France: Pascal Besnard), 2eme article sur les capteurs intégrés à la guitare(et reportage montage de capteurs) donc ce dernier était dans la logique d'aborder l'amplification... la rédaction me donnait 3pages au lieu des 4habituelles, et ceci doit être accessible à tous.
Avez vous lu "banc d'essai" dans la trame ou dans le titre? Comme dans chaque article traité, je présente d'une même manière, tout d'abord en présentant l'histoire, sa terminologie(termes usuels, définitions...), la technologie, puis je discute avec un spécialiste, ici je me suis dit qu'il fallait contatcer un fabriquant d'amplificateurs acoustiques, AER étant un des leader mondial (et que Fishmann n'est plus distribué en France en ce moment...) Udo Rossner(directeur AER) me paraissait être l'homme à contacter, donc ici il ne s'agit pas de copinage, de pub ou autres vilaineries du genre. De plus Guitarist Acoustic a fait il y a peu un banc d'essai sur l'AER Classic, je n'allais pas resservir 2fois le même repas

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Nous avons chez Guitarist Classique pour politique de parler aux musiciens (pas forcément que classiques) de sujets qu'ils connaissent que de trop loin, parfois les effrayent même, pour la simple raison qu'ils n'ont jamais eu avant ces infos, donc ne soyons pas élitistes faisons que les articles soient abordables, compréhensibles, notre "vocation" est de faire découvrir, résumer et comprendre, ainsi que nous parlions tous un même vocabulaire.
Après avoir développé, présenté come à chaque article(histoire, terminologie, interview d'un pro...) nous finalisons avec des enregistrements du matériel traité, ça change des articles habituels, un peu "figés". Donc nous avons présentés 3amplis: Compact 60, Compact Classic et leur nouveau bébé: l'Acousticube3, tous les réglages sont mis à midi (pour plus de neutralité), une version microphone pour donner le rendu que l'humain peut entendre puis une version DI pour ceux qui se repiquent sur une table de mixage ou qui désirent enregistrer. 8extraits sonores , je trouve déja ça pas si mal!??? qui d'autres proposent cela en ce moment???
taregui a écrit :les petits tests a la fin de l'article prêtent à confusion. Les configurations d'enregistrement ne sont pas très claires! qu'est ce qui est repris par le micro statique, l'ampli, la guitare?
Biensur lorsque j'écris à la fin de mon article: paragraphe nommé "TEST": je cite:
"Vous trouverez ces extraits sonores, prise microphone devant l'ampli (Neumann KM-140 condensateur électrostatique directivité cardioïde à petite membrane) et prise directe d'ampli/DI" donc ceci induit bien qu'il s'agit d'un enregistrement de l'ampli et pas du microphone placé devant le guitariste, lc'est du Français, isez le texte à côté des images

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taregui a écrit :intéret des aissais: juger de la qualité du préampli, du haut parleur...?
l'intérêt des essais, se rendre compte de l'ampli qui possède les meilleures qualités pour une utilisation en guitare à corde nylon:largeur de spectre, équilibre, neutralité, présence des médiums... et la c'est avec une neutalité impartiale que je laisse au guitariste et ses oreilles de faires son propre choix

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Et juger la qualité du prémp ou de leurs haut-parleurs coaxial, comme cité page 80, dernier paragraphe: "nous utilisons des haut-parleurs fabriqués sur mesure..." comment pouvez vous juger d'un secret de fabrication??? le but étant de trouver le résulat le plus droit, clair, neutre, sans coloration...
Pour le préamp, c'est un peu la même chose, on ne peut dévoiler les secrets de fabrications, mais Udo Rossner nous explique pourquoi il n'utilise pas d'étages d'amplification ou préamplification à lampes, car d'après des tests cela n'a rien apporté de plus, donc utilisations des transistors habituels, des circuits imprimés car leur politique étant de donner un format réduit tout en gardant une grande richesse harmoniques(caisson en bois), des basses, le tout bien défini grace aux plusieurs chambres de résonnances distinctes...
Si vous êtes connoisseur, je vous invite à développer le côté technologique ici, nous en sortirons tous qu'un peu plus savants!
Pour résumer, toute critique est bon à entendre, écouter, cela permet d'améliorer la qualité de son travail, faut il encore qu'elle soit fondée et objective, vous savez écrire, vérifier les sources, relire corriger et relire ce sont des heures pour simple article comme celui ci, je pense tout de même qu'il est didactique et créer vaut mieux que de comtempler et dénigrer.
Benoit de Bretagne