Hello benbenbenben,
Tu va voir, trop "rapide" la machine.
J'ai fait ça à la vitesse de Papy, 5 minutes top chrono (éclisses à 2mm d'épaisseur).
Tu as compris pour les branchements? Genre la couverture chauffante dans le boitier noir avec potard (où tu utilises le bouton "full" et le potard sur L, un peu moins que la moitié de L), ce boitier noir qui va avec le "timer" (10 minutes sur le "timer" suffisent) branché dans la prise supplémentaire, cette prise supplémentaire branchée dans le derrière

du transfo gris... J'ai eu un peu de mal pour cette étape... de tout bien brancher (pas du derrière)
Un conseil: Faire ça dehors! Parce que ça chauffe et que par chez toi, il doit y avoir de la neige... Humidité parfaite pour les éclisses.
Non, je plaisante!!!!!
Un conseil: de bien marquer l'endroit où tu souhaites avoir les hanches, avec par exemple un bout de scotch de masquage. Poser tes éclisses sur les "slats" (la tôle) et marquer aussi, toujours avec du scotch par exemple, l'emplacement des hanches sur la tôle. Peut-être aussi scotcher tes éclisses, aux extrémités, sur la tôle, là où il n'y a pas la couverture chauffante, juste pour qu'elles ne bougent pas, afin qu'elles suivent le bord de la tôle. Si tes éclisses sont bien alignés sur la tôle, tu auras bien plus de chance de les avoir bien "droites" après le cintrage. En effet, lorsque tu voudras serrer, soit déjà en mettant les poignées soit enserrant aux hanches, si elles ne sont pas maintenues par du scotch (et les hanches indiquées), tes éclisses bougeront soit dans le sens de la longueur -c'est arrivé sur ma première, deux cm environ de bougeotte à cause desquels j'arrive pile-poil au milieu de mon moule côté manche- soit de gauche à droite (2ème éclisse sur laquelle j'avais mis un bout de scotch aux hanches pour le situer mais pas scotchée sur la tôle bien alignée est sortie un peu "vrillée"). Heureusement que les deux fois je 'ai pas attendu le refroidissement complet avant de les sortir de la machine. J'ai donc pu faire un rattrapage pour ces deux petits soucis dans mes moitiés de moule avec des serre-joints.
Grâce au scotch de maintien et au bon alignement le long de la tôle, mes filets sont juste... "parfaits". Je pense avoir compris le fonctionnement à peu près.
Un autre conseil: la table d'une guitare étant "plate" (radius de 28" pour moi), ne pas oublier que pour une éclisse ton bord "droit" (côté table) doit être tourné vers le côté gauche de la machine et que pour la deuxième éclisse, ton bord "droit" doit être tourné vers la droite de la machine. Sinon, tu auras deux éclisses identiques. Deux moitiés de guitare et pas une guitare complète.
Enfin, dernier conseil: je ne connais pas le bois que tu vas utiliser lors de ce cintrage (palissandre indien? C'est ton OM?) mais, si tu as un bois "résineux", "huileux" (genre cocobolo ou donc palissandre...), le mettre dans du papier kraft peut être sympa. Premièrement car le papier kraft maintiendra l'humidité de tes éclisses un peu mieux que si elles étaient sans et de deux, car ta tôle re-sortira propre de cette étape de cintrage. Pas de nettoyage à faire. Rien que mes petits filets de black acacia ont tâché la tôle, pas beaucoup, mais un peu. Par contre, le papier kraft a tout pris l'huile du coco (mais mes tôles elles, étaient propres!).
J'ai attendu 270-280° Fahrenheit pour les lobes (d'abord le grand puis le petit) et autour de 350°F pour les hanches. Tout ça (montée en temp, serrage), ça prend 3 ou 4 minutes. Le plus long reste la préparation... Avec un timer à quinze minutes, je l'ai tourné moi même sur 0 minutes pour pouvoir éteindre la couverture dès que j'eus finis.
Et tu peux le dire, ça a été vachement bien avec le coco. J'ai eu peur mais tout est OK. Donc pour l'instant, vraiment rien à dire si ce n'est "vachement bien comme machine". J'ai presque envie de vendre mon fer à cintrer Ibex...
A ++
Bon week end les z'amis!