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Publié : lun. 28 oct. 2013, 16:59
par emilpoe
Salut,
mech85 a écrit :...A quoi sa sert l'ouïe d'éclisses?
Le "but du jeu" c'est d'augmenter la surface vibrante de la table, donc on décale et on réduit l'ouïe de table (certain la supprime carrément) et pour compenser cette réduction on en fait une autre sur l'éclisse ;)
Gazalain a écrit :C'est pour mieux voir l'intérieur
Aussi oui, quand la finition est bonne ça peut être très joli :)

Publié : lun. 28 oct. 2013, 17:06
par quentinjazz
Si la guitare n'avait pas de hanches et un chevalet pile au milieu de la caisse, je comprendrais cette logique d'optimiser la surface vibrante.
Mais le fait que la forme soit asymétrique entre le haut et le bas, que le chevalet ne soit pas au milieu de la caisse et que le haut de la table soit de toute façon bridée (barrage, collage de la touche), ça m'échappe un peu :cry:
M'est avis qu'il vaut mieux optimiser de toute façon ce qui se passe sous les hanches de la gratte, puisque le chevalet est là?

Publié : lun. 28 oct. 2013, 18:30
par emilpoe
quentinjazz a écrit :Si la guitare n'avait pas de hanches et un chevalet pile au milieu de la caisse, je comprendrais cette logique d'optimiser la surface vibrante.
Mais le fait que la forme soit asymétrique entre le haut et le bas, que le chevalet ne soit pas au milieu de la caisse et que le haut de la table soit de toute façon bridée (barrage, collage de la touche), ça m'échappe un peu :(
Tu raisonnes en "barrage en X" :)
Là c'est un système Kasha/Schneider, la majorité du barrage n'est pas là pour brider mais pour faire vibrer ;)
Avant je mettais une barre transversale sous la rosace, depuis quelques temps je l'ai supprimé et le son c'est amélioré, plus de basses, plus de puissance...
quentinjazz a écrit :M'est avis qu'il vaut mieux optimiser de toute façon ce qui se passe sous les hanches de la gratte, puisque le chevalet est là?
Faut tout optimiser sur une guitare ;)

Publié : lun. 28 oct. 2013, 18:32
par quentinjazz
Oui c'est vrai, je n'ai jamais en tête ce barrage extra terrestre :P

Publié : lun. 28 oct. 2013, 18:50
par Gazalain
Tiens Quentin pour ton instruction lis ça si ce n'est déjà fait (surtout le supplément téléchargeable page 55)
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr

Publié : lun. 28 oct. 2013, 19:32
par quentinjazz
Ok j'y jetterai les deux yeux, mais pas ce soir, j'ai mal à la tête. :?

Publié : lun. 28 oct. 2013, 19:50
par quentinjazz
Bon finalement j'ai lu, c'est très précieux comme document!
Par contre, je ne vois pas en quoi ça illustre mes questions précédentes, car Friedrich a fait son barrage d'un dérivé de barrage traditionnel en éventail.
Là c'est du Kasha, et je ne sais pas comment ça se comporte.
A priori (ce qui peut peut être relier à ce que je voulais dire), Friedrich a surtout fait évoluer le bas de son barrage, autour du chevalet, il ne parle jamais de surface vibrante totale, en haut ou bas de caisse, non?

Ca me rappelle que Sacha a eu une Friedrich entre les mains pendant des années sans le savoir, et apparemment c'était un modèle un peu charnière de sa production, où il avait ajouté quelques innovations.

En tous cas merci Alain :wink:

Je le relirai quand même sans migraine demain!

Publié : lun. 28 oct. 2013, 20:12
par emilpoe
quentinjazz a écrit :...Là c'est du Kasha, et je ne sais pas comment ça se comporte...
Un survol du "principe Kasha/Schneider" ici :
http://www.jthbass.com/kasha.html

Publié : lun. 28 oct. 2013, 20:55
par quentinjazz
Ok, merci!
Malgré toutes ces recherches très sérieuses, pourquoi ce système n'a pas réussi à supplanter la technologie précédente, à savoir le bon vieil éventail de tonton Torres?
Est-ce uniquement par snobisme et conservatisme?
Ou bien entre kasha et torres (et dérivés), on a tout simplement deux univers différents qui ne sont pas comparables?

En général quand une découverte est considérée comme révolutionnaire, elle conduit les concurrents de ceux qui ont fait cette découverte à prendre le train en marche ou bien si c'est bardé de brevets et de copyrights, à changer eux aussi leur système.
Mais là on s'aperçoit que finalement ben, une guitare classique type torres est encore largement copiée aujourd'hui, de même que Martin qui a démocratisé (mais pas inventé, il me semble) le barrage en X qu'on pompe tous allégrement dans nos fabrications persos.

Moi qui suis dans les pianos, il y a eu des grandes ruptures dans la fabrication des structures harmoniques et des mécaniques, qui ont ensuite embarqué les concurrents pour aller plus loin, et laissé sur place ceux qui n'y croyaient pas.
Erard a inventé en 1800 et quelques le principe de double répétition sur les pianos à queue, ce procédé est encore en vigueur aujourd'hui, ça a marqué une révolution, et ça parait impensable de ne pas intégrer cette révolution aujourd'hui.

Mais quid des guitares..?

J'espère que je vous saoule pas trop avec ces questions, et je me rends compte que c'est carrément HS en fait.. :roll:

Publié : lun. 28 oct. 2013, 20:55
par Gazalain
quentinjazz a écrit :Bon finalement j'ai lu, c'est très précieux comme document!
Par contre, je ne vois pas en quoi ça illustre mes questions précédentes, car Friedrich a fait son barrage d'un dérivé de barrage traditionnel en éventail.
Là c'est du Kasha, et je ne sais pas comment ça se comporte.
Il en parle un peu page 11 du supplément.

Publié : lun. 28 oct. 2013, 20:58
par quentinjazz
Aaah mais en fait j'avais pas vu cette histoire de supplément, j'ai pas les yeux en face des trous.. je vais lire ça, du coup.

Publié : lun. 28 oct. 2013, 21:18
par mech85
Il va falloir que je retravaille mon anglais,c'est très frustrant de ne pas pouvoir ce documenter correctement :cry:

Sur l'accueil du site a benoit on voit une classique pan coupé avec l'ouie sur l'éclisse mais avec une une ouverture de table normale et un barrage en éventail(je pense)!

Publié : lun. 28 oct. 2013, 21:24
par emilpoe
quentinjazz a écrit :J'espère que je vous saoule pas trop avec ces questions, et je me rends compte que c'est carrément HS en fait..
Y'a pas de mal, pis t'es pas complètement hors sujet ;)
quentinjazz a écrit :Malgré toutes ces recherches très sérieuses, pourquoi ce système n'a pas réussi à supplanter la technologie précédente, à savoir le bon vieil éventail de tonton Torres?
Torres n'a pas inventé le barrage en éventail, disons qu'il l'a amélioré et populariser ;)
Kasha et Schneider (le scientifique et le luthier) ont élaboré un principe (qui ne se limite pas au barrage) à partir de données scientifique, ce principe fonctionne, c'est une autre approche... Pourquoi ça n'a pas "supplanter la technologie précédente" j'en sais rien et j'ajouterais que je m'en fout un peu :) Personnellement j'aime bien ce système car il n'est pas "finalisé", c'est un "principe", on reste libre :)
Après des barrages, y'en a d'autres, Latice, Ovation, etc... Ils n'ont pas non plus "supplanter la technologie précédente" mais ils fonctionnent :)

Publié : mar. 29 oct. 2013, 00:22
par alind
emilpoe a écrit :...
Kasha et Schneider (le scientifique et le luthier) ont élaboré un principe (qui ne se limite pas au barrage) à partir de données scientifique, ce principe fonctionne, c'est une autre approche... Pourquoi ça n'a pas "supplanter la technologie précédente" j'en sais rien et j'ajouterais que je m'en fout un peu :)...
D'après ce que j'ai lu, simplement parceque ce type de barrage avait un coup de production prohibitif pour une fabrication industrielle....pas assez rentable.

Publié : dim. 03 nov. 2013, 15:57
par emilpoe
Salut,

Traçage et fabrication du barrage du fond :

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Pose des contre-éclisses du dos :

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Pose des consoles et mise en forme des éclisses/contre-éclisses pour le collage du dos :

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Câblage :

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Préparation et collage du dos :

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