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re

Publié : lun. 23 févr. 2009, 10:52
par riri
Benoit de Bretagne a écrit :un chevalet réglable par des pontets amovibles?

Benoit de Bretagne
Salut Benoît et merci.

Un peux comme une électrique, histoire de trouver le bon compromis...
R.

Publié : lun. 23 févr. 2009, 12:51
par Arbre
Le compromis tu feras, sur un sillet de 2,2mm. Tu auras une intonation plus fine sur un sillet de 3,2mm. Et une intonation complète sur un sillet de 4,75mm et plus.
Une autre possibilité est d'utiliser un split saddle, c'est à dire un sillet en deux parties.

à+

Publié : lun. 23 févr. 2009, 13:44
par Benoit de Bretagne
sincèrement a t on besoin de plus de compensation que 2,5mm de sillet, je ne crois pas, tout est question de placer correctement le chevalet!

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 23 févr. 2009, 13:51
par Arbre
Je suis plutôt d'accord avec toi Benoît, après avoir testé.

re

Publié : mar. 26 mai 2009, 21:39
par riri
Oui, oui, j'ai déjà vu un truc comme ça !!!!! Horrible !!

Par contre, je ne m'explique pas la raison d'une compensation différente à la 1ère et la 6è corde sur une classique. Un peu comme sur une folk.

Les tensions sont bien moindre pourtant .

J'ai un chevalet de chez stewmac et il est compensé :?: :?:

Une idée, merci.

R.

Publié : mar. 26 mai 2009, 21:51
par Benoit de Bretagne
ahhh les tensions de cordes, matériaux et diamètres... nous réservent encore pas mal de surprises!

Benoit de Bretagne

re

Publié : mar. 26 mai 2009, 21:57
par riri
Des surprises,...des galères oui !!!!

En fait, j'aimerais bien placer mon chevalet stewmac mais je suis un peu paumé avec la gorge compensée du sillet...je mets généralement 1.5mm de compensation partout mais là... :oops: je caaale.

A+ et merci Benoît !

R.

Publié : mar. 26 mai 2009, 22:08
par Benoit de Bretagne
ton diapason est de 650mm? si oui positionne bien ton aigue à 651mm et le reste suivera!
J'ai déjà du reboucher sur une guitare de luthier la gorge, car la compensation était mal effectuée, puis redéfoncer la rainure afin d'avoir la bonne compensation, il suffit de faire un petit gabarit et de faire glisser une affleureuse dessus.

Benoit de Bretagne

re

Publié : mar. 26 mai 2009, 22:23
par riri
Ok merci Benoît pour le coup de Décale-tout !!


A Bientôt et bonne soirée.

R.

Publié : mer. 27 mai 2009, 17:48
par Fred520
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... nator.html

Pas donné, mais bon....ça doit bien aider

Publié : mer. 27 mai 2009, 22:50
par Benoit de Bretagne
Fred520 a écrit :http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... nator.html

Pas donné, mais bon....ça doit bien aider
mais ça marche pas sur les classiques(dans le cas cité ci dessus)?

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 28 mai 2009, 14:43
par Fred520
Ben, j'ai pas encore essayé :oops: :oops:

Publié : jeu. 28 mai 2009, 14:45
par Fred520
Et dans ce cas précis, effectivement, il s'agit de poser le chevalet...
J'ai loupé un épisode...
Merci pour tes tuyaux, Benoît

Re: Justesse de l'instrument

Publié : sam. 19 sept. 2009, 21:16
par Xavier
Benoit de Bretagne a écrit :La justesse, connue souvent aussi sous le nom d'intonation.
Vous vous accordez parfaitement à l'accordeur ou à la bonne oreille, vos cordes sont neuves, vous jouez un accord, puis deux et là horreur, c'est faux!???
Celà vient de la mauvaise position du sillet ou du chevalet, comment remédier à celà:
il vous faut jouez à la 12eme case l'harmonique puis le note frettée,
Si la note frettée à la 12ème case est plus aigue que l'harmonique, c'est que le diapason (longueur de corde vibrante) est trop court, donc il faut alonger le diapason en grignotant à la lime, ciseau à bois du devant du sillet.
si la note frettée à la 12ème est plus grave que l'harmonique, c'est que le diapason est trop long, donc grignoter l'arrière du sillet.
Benoit de Bretagne
Bonjour,

Je fais remonter cette méthode, très intéressante, de Benoît, avec une question.

Je comprends bien le principe, mais quelle forme doit avoir le haut du sillet de chevalet ? Est-ce qu'il doit être plat ou arrondi et on comprend alors bien la méthode de Benoît, on peut alors avancer ou reculer la partie sur laquelle porte la corde. Ou bien avec un léger biais vers l'arrière comme le recommande Courtnall ?

Sur ma guitare je l'ai laissé plat pour pouvoir ensuite faire le réglage préconisé par Benoît mais je me demande si j'ai bien fait.

Merci,
Xavier

Publié : lun. 21 sept. 2009, 16:38
par Benoit de Bretagne
oui, il y a un léger biais, ce que j'appelle "l'angle derrière le sillet", qui pointe vers l'endoit où est fixé la corde. Si le dessus du sillet est plat on obtient une frizette, donc la corde repose sur un sommet(pas une pointe non plus sinon cela scie la corde) et les reste en angle.

Benoit de Bretagne