Salut, je viens donner mon avis sur ton choix, il y a 4 ans j'étais dans la même position que toi aujourd'hui.
A l'époque, je voulais me faire plaisir en m'offrant une guitare neuve, j'avais un budget d'environ 1000€. Je commence à faire le tour des boutiques, (rapide, il y en a que 2), j'hésite et je fini par même plus s'avoir ce que je recherche. Au final je craque pour une Taylor 214CE, je dépasse un peu mon budget mais j'ai trouvé l'instrument que je voulais.
Résultat, 2 ans plus tard je me suis lassé de la guitare, je ne retrouve plus le son que j'avais aimé au début. Mes fréquentations font que j’entends d’autres guitares et je me rends compte que le son est en retrait. Et puis un jour je tombe sur une annonce, un gars vends sa 714CE, pas loin de chez moi. Le prix est intéressant, je fonce.
Et là, je retrouve enfin le bonheur d'entendre le son que je recherche!
Depuis, je ne m'en lasse pas, autour de moi tout le monde trouve le son vraiment top, de plus le manche est un régal. Le seul bémol reste le pré-ampli Taylor qui a un rendu un peu banal.
Voilà, tous sa pour dire qu'à choisir, quand on a un budget un peu juste, le neuf n'est pas vraiment un bon choix. J'ai payé ma 214CE 1200€ pour la revendre 700€ et a coter j'ai payé la 714CE d'occasion 1500€. Tous juste 300€ de plus pour un instrument 100x meilleur.
De plus j'habite sur une île (je suis en Corse), donc très peu d'occasion, alors que vous sur le continent, avec un peu de patience vous pouvez vraiment trouver de bonne affaire et aller les essayer !