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Publié : ven. 17 févr. 2012, 18:15
par Gazalain
Perso, je pense que ça vient d'un enregistrement bien fait et pas du reste

Publié : ven. 17 févr. 2012, 18:50
par Florian
Je me méfie de ce genre d'enregistrements, plein de reverb et probablement de retouches du son...
Publié : ven. 17 févr. 2012, 19:18
par Johan
quentinjazz a écrit :
Qu'est ce qui vous bluffe tant dans cette vidéo? C'est cet aspect de son amplifié mais naturel?
Personnellement, c'est le timbre et l'équilibre sonore dans l'ensemble du registre qui me plait. Les aigus sont beaux et les basses aussi, et ça c'est rare sur une manouche !
(non, pas la tête !) Pour le volume et la projection, bien sur on ne peut pas se rendre compte. C'est vrai que c'est un enregistrement pourri youtube. On ne sait pas comment ça a été pris, et si c'est retouché, mais j'imagine qu'en vrai elle doit sonner d'enfer !
Publié : ven. 17 févr. 2012, 20:16
par quentinjazz
Tiens j'ai pensé à toi Johan aujourd'hui, j'ai déjeuné avec un luthier contrebasse
Lui n'a pas eu trop de problèmes de fissures à cause du sec, selon lui c'est surtout des fissures dûes à des accidents

Publié : sam. 18 févr. 2012, 07:31
par Birdie
Oui comme Johan, ce qui me séduit c'est cet équilibre sur toute la gamme des fréquences. Rajouter à ça la chaleur (sensualité) du nylon et voilà ...!
Je pense que le résonateur contribue à cet équilibre. C'est vrai que son apport sur les guitares cordes acier a fait l'objet de beaucoup de controverses. Mais là c'est une nylon barrage éventail, ça change peut-être des choses...??? N'oublions pas que Mario était guitariste classique, c'était sans doute le point de départ de ses réflexions ...
J'ai commencé à regarder le plan du réso hier aprem....

... pas fastoche. Mais si on essaie pas, on saura jamais !

Publié : sam. 18 févr. 2012, 14:15
par Johan
quentinjazz a écrit :Tiens j'ai pensé à toi Johan aujourd'hui, j'ai déjeuné avec un luthier contrebasse
Lui n'a pas eu trop de problèmes de fissures à cause du sec, selon lui c'est surtout des fissures dûes à des accidents

Tant mieux si les mémères n'ont pas trop morflé dans la vague de froid.
C'était qui le luthier ? Sur Paris ?
Publié : sam. 18 févr. 2012, 15:31
par quentinjazz
Je connais que son prénom: Jean
Il fait de la restauration de contrebasse, il est au 67 ou 71 (je sais plus le numéro exact) rue de rome à Paris, yep

Publié : sam. 18 févr. 2012, 22:17
par Ptitmarseillais
Si je ne m'abuse,
Jean Bejuy
Je n'ai jamais osé pousser la porte de son atelier ...

Publié : sam. 18 févr. 2012, 22:40
par quentinjazz
Yes, c'est bien lui

Publié : dim. 26 févr. 2012, 00:53
par JKDallround
salut, je voudrai incruster une silhouette de chameau sur la tete de ma future guitare. J'en ai fait le dessin,et ai essayé de le découper dans du bois, qui bien entendu s'est fendu de long en large...
question: de quoi sont faites les incrustations de tête genre "Dupont", Selmer, etc... on dirait des genre de dorure...
Si c'en est, quel appareil permet ainsi de "dessiner" sur le bois?
Et une eventuelle peinture supporterait-elle le futur vernis?
merchi:)
Publié : dim. 26 févr. 2012, 07:36
par lougadjo
... je sais que certain font ça avec un pantographe (graver ), d'autres décalcomanie (lisse), et d'autre un marquage au poinçon (presser) je suis entrain train d'étudier le truc avec le tampon encreur...pris entre deux couches de vernis...
Publié : jeu. 22 mars 2012, 23:14
par JKDallround
Grosse mise à jour, j'ai:
- collé les deux battants de la table, l'ai mise la table à l'épaisseur, incrusté la rosace:
- pareil pour le fond, et mis un renfort de fond:
- profilé le manche, commencé à creuser les "fenetres"?
justement je galère un peu à les creuser... j'ai tenté perceuse, dremel avec divers outils, ciseaux à bois... galère... quel outil utiliser?
profilé et rainuré la touche:
fabriqué le moule : mon grand foirage, avec plein d'approximations dedans...
et j'ai inventé la presse à tabler carrée :p

Publié : sam. 24 mars 2012, 13:18
par TakeItSlow
Hello JKDallround,
Pour percer les lumières, j'ai utilisé une fraise (à copier) sur défonçeuse sous table. Assez content du résultat: là...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=150
Publié : sam. 24 mars 2012, 13:53
par Birdie
La méthode traditionnelle, c'est un trou au bon diamètre aux deux extrémités de la lumière, puis à la scie couper en entre les deux. Terminer à la lime. Simple et efficace.
Comme tu dis ton moule ...

. Tu vas au devant de difficultés et de problèmes d’équerrage. Il vaut mieux soit le refaire, soit t'en passer.
Oublie cet espèce d'agglo juste bon pour la cheminée. On peut difficilement faire quelquechose de précis avec ça.

Publié : sam. 24 mars 2012, 14:08
par Gazalain
Birdie a écrit :Oublie cet espèce d'agglo juste bon pour la cheminée.
Même pour la cheminée, oublie, ça émet en brûlant tant de gaz toxique que tu risques passer le restant de tes jours en salle de réanimation
et côté gaz Alain s'y connait (pas vraiment)