Page 20 sur 29

Publié : sam. 01 mai 2010, 15:32
par franky
mise a epaisseur de la table
Image

Publié : sam. 01 mai 2010, 19:04
par Ma Noun'che
Vue toute cette poudre blanche tout autour, je dirais que c'est de l'épicéa d'origine colombienne non ? :D

Publié : sam. 01 mai 2010, 19:40
par franky
Ma Noun'che a écrit :Vue toute cette poudre blanche tout autour, je dirais que c'est de l'épicéa d'origine colombienne non ? :D
non c'est une pizza :lol:
je pense que je vais te piquer ton avatar il resume bien le travail du bois :cry: j'ai mal au bras :lol:

Publié : dim. 02 mai 2010, 19:31
par lejazzcbien
franky a écrit : j'ai mal au bras :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: On oublie après !!!!

Publié : lun. 03 mai 2010, 17:57
par franky
incrustation de la rosace, c'est chaud a faire :cry:
merci birdie pour le placage ca m'a permis d'avoir une rosace parfaitement plate (tres bon pour le collage)
par contre la table c'est un peu abime au tour de la rosace cote exterieur) je ne sais pas quoi faire meme en poncant on le voit encore
Image
le trou de la bouche c'est pas evident a faire aussi .journee de frayeur :(

Publié : mar. 04 mai 2010, 09:28
par brito
Mets une photo de la zone abîmée, on pourra peut-être trouver une solution :wink: .

Publié : mer. 05 mai 2010, 19:01
par franky
merci Brito :wink: c'est bon c'est regle
improvisation d'un ciel d'ebeniste pour coller tous les renforts plats
Image
et apres collage de tous les barrages plats

Image

Publié : mer. 05 mai 2010, 19:35
par Birdie
Et ben ça avance.... :wink: Ça a l'air clean, réfléchi et méthodique.

T'as rajouté des renforts sous le rosace et en haut de la table. C'est une inspiration perso ? Je comprends celui sous la rosace bien que l'on ne voie pas souvent de fracture à cet endroit. En haut c'était pas nécessaire, la touche fait le boulot, et c'est costaud !

T'as pas fait la pliure, tout fout l'camp !

Évite les grosses essuyures de colle. Après collage, attends 10 à 15 minutes sans rien toucher, au bout de ce temps, la colle se transforme en une sorte de gel et là tu peux la dégager (spatule, ciseau, petit tournevis...) sans polluer la zône.

Bonne continuation

Publié : mer. 05 mai 2010, 21:09
par franky
merci Birdie :wink:
effectivement j'ai ajoute un renfort sous la rosace j'avais peur que ce soit fragile.pour le haut en fait j'ai voulue renforcer le joint mais effectivement la touche fera le travail.pour la colle je vais suivre ton conseil.j'espere que les traces partiront en poncant

il faut plier la table !

Publié : jeu. 06 mai 2010, 09:19
par cheche
ah non ! c'est pas bien ça, de pas plier la table ! c'est tout le secret de la Selmer . 8)
ci-dessous ma méthode, diffusée jadis chez les Tontons luthiers :

Plier-bomber la table manouche

Au préalable : la table devra être finie en épaisseur ainsi que la rosace.

1.Faire un tasseau de 40 cm de long et de section 30mm x 30mm environ avec un angle à 8° au moins, la table est à 6° mais bon l’épicéa c’est un peu élastique.
2.Choisr un bord d’établi d’au moins 30mm d’épaisseur, avec une arête bien nette.
3.Tracer le trait du pliage des 2 côtés de la table (pour bien se repérer) et donner un petit coup de ciseau à bois ou de couteau de cuisine sur le trait de l’intérieur du pliage, juste pour casser un peu les fibres sur quelques dixièmes de mm.
4.Fixer la table solidement sur l’établi cité en phase 2, le trait bien aligné sur l’arête, plaque de novopan pour protéger le dessus de table et deux-trois serre-joints.
5.Prendre en sandwich la partie, qui se trouve maintenant en porte-à-faux à l’extérieur de l’établi, avec, au-dessus, une plaque de novopan et, au-dessous, le tasseau plus encore un bout de novopan.
6.Mettre plusieurs serre-joints , 5-6 si possible, des métalliques.
7.l’espace du dessus, entre la partie fixée sur la table et celle en porte-à-faux , donc de chaque côté du trait, doit être de 15mm environ.
8.l’espace du dessous , donc entre l’angle aigü du tasseau et le bord d’établi, de 2-3mm, pas plus.
9.Commencer à charger le porte-à-faux, mais pas trop, en accrochant des trucs (moi je mets perçeuse, scie sauteuse…) sur les queues des serre-joints.
10.Verser un bon bol d’eau chaude sur l’espace du dessus (cité à la phase 5)
11.Charger encore un peu, ça doit commencer à plier.
12.Chauffer prudemment, 10-15 mn, avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (attention, si le bois devient noir et que ça fume, c’est trop chaud ! , revenir à la phase 3 avec une nouvelle table) .
13. Ça continue de plier, charger encore un peu. Pas la peine d’appuyer ou de s’asseoir dessus, ça plie tranquille.
14.Le pliage s’arrêtera tout seul quand la face du tasseau qui est en angle viendra toucher, en butée, le bord d’établi.
15.laisser un jour ou deux.
16.Quand on démonte le tout, le pli reste marqué ; coller sous la table les deux bouts de petits tasseaux à 6° comme sur le plan.
17.Pour le bombé, c’est tout simple : il sera donné par les barrages quand on les collera sur la table. Je conseille carrément 10mm de creux pour les barrages (je sais, y’ a débat de luthiers, tables plus ou moins bombées, etc…moi je pense d’abord au son et à la résistance de la table)
18.Je colle les barrages en deux temps : d’abord le 4 et le 5 sur la face pliée, donc côté bas de caisse, les 1, 2 et 3 ensuite pour le côté manche.

Publié : jeu. 06 mai 2010, 09:38
par franky
merci pour la methode ,mais ca me semblait assez complique pour une premiere guitare.la prochaine aura la table pliee c'est promis :lol:

Publié : jeu. 06 mai 2010, 10:12
par franky
confection de presses a grand passage pour le serrage des barrages
Image

Publié : jeu. 06 mai 2010, 14:50
par Birdie
Bien vu cheche pour la méthode, on devrait la mettre en "stick-it" et la rendre obligatoire sous peine de bannissement :wink: :wink:

Publié : jeu. 06 mai 2010, 15:38
par Gazalain
Dorénavant, nous allons tous nous plier à ta méthode, Cheche.

Publié : jeu. 06 mai 2010, 18:37
par franky
collage des barrages
Image
encore une photo
Image