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Publié : mar. 25 févr. 2014, 16:37
par alind
Une tite question vu qu'on est dans le sujet de la construction d'une classique.

J'ai lu dans le companio que la touche d'une classique est plus afinée côté grave qu'aigu vers la 12 case pour une action idéale.

Ce faisant je viens de mesurer la touche de ma classique Paco Marin est elle fait 6mm en case 1 , 5mm a hauteur de la case 12 et 4 mm au niveau de la rosace.

Vous faites ça sur les votre (pour toi rasta la question est a mettre au futur :P ) ?

(je me renseigne pour quand j'en serai là :) )

Publié : mar. 25 févr. 2014, 17:30
par frette des bois
Je suis en train de me poser les mêmes questions (sauf que j'ai pas encore commandé mon bois)

Tu connais peut-être ce site, ça a l'air super complet :

http://www.designofaclassicalguitar.com ... d-head.php

Publié : mar. 25 févr. 2014, 17:33
par alind
frette des bois a écrit :Je suis en train de me poser les mêmes questions (sauf que j'ai pas encore commandé mon bois)

Tu connais peut-être ce site, ça a l'air super complet :

http://www.designofaclassicalguitar.com ... d-head.php
Oh merci pour ce lien, non je ne connaissais pas... je vais le dévorer ! ;)

Publié : mer. 26 févr. 2014, 01:59
par Mawmow
alind a écrit :Une tite question vu qu'on est dans le sujet de la construction d'une classique.

J'ai lu dans le companio que la touche d'une classique est plus afinée côté grave qu'aigu vers la 12 case pour une action idéale.

Ce faisant je viens de mesurer la touche de ma classique Paco Marin est elle fait 6mm en case 1 , 5mm a hauteur de la case 12 et 4 mm au niveau de la rosace. )
Plus haute en première case qu'en douzième ?? Ça doit "buzzer", non ?
Mes ajustements sont plutôt de l'ordre de 1 à 2 mm au-dessus de la fret de la case 1 et autour de 5 mm au-dessus de la douzième fret; en douzième case, la première corde est environ 1 à 2 mm plus basse que la 6è.
C'est un ordre de grandeur, évidemment.
Le manche est-il droit ou avec une légère courbe près de la caisse ?

Publié : mer. 26 févr. 2014, 11:51
par alind
Mawmow a écrit :
alind a écrit :Une tite question vu qu'on est dans le sujet de la construction d'une classique.

J'ai lu dans le companio que la touche d'une classique est plus afinée côté grave qu'aigu vers la 12 case pour une action idéale.

Ce faisant je viens de mesurer la touche de ma classique Paco Marin est elle fait 6mm en case 1 , 5mm a hauteur de la case 12 et 4 mm au niveau de la rosace. )
Plus haute en première case qu'en douzième ?? Ça doit "buzzer", non ?
Mes ajustements sont plutôt de l'ordre de 1 à 2 mm au-dessus de la fret de la case 1 et autour de 5 mm au-dessus de la douzième fret; en douzième case, la première corde est environ 1 à 2 mm plus basse que la 6è.
C'est un ordre de grandeur, évidemment.
Le manche est-il droit ou avec une légère courbe près de la caisse ?
Il est question de l'épaisseur de la touche, pas du réglage l'action des cordes ;)

Publié : mer. 26 févr. 2014, 21:48
par pp
Je sais que benoit rabote la touche . Cela a été abordé dans plusieurs posts.

Mais comme je suis un mauvais "indexeur" de posts, je suis incapable de le retrouver ...

Il y a certainement quelqu'un de mieux organisé qui l'a memorisé ...

A moins que le maitre de la maison passe par la ....

Publié : mer. 26 févr. 2014, 23:30
par rastaferraille
Salut !

Google est assez bon pour indéxer :)


Faut taper : site:www.benoit-de-bretagne.com ce que je cherche

Voilà ce que j'avais copié collé de ce qu'il avait dit plus généralement sur la touche :
1) Choisir la plus belle face pour l'extérieur.
2) super bien affûter son rabot(pierres à eau 800 1200 6000 et rouge de bijoutier. Vous aurez à vous réaffuter plusieurs fois durant la fabrication de la touche)!
méthode: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 36&start=0
3) sur l'ébène ou palissandre(bois foncés uniquement et non vernis), n'hésitez pas mettre de la parafine(bougie que l'on frotte) sous la semelle du rabot(pas la lame).
4) Attaquer(raboter) la 1ere surface(extérieure), rendez la plate en sa longueur et largeur(vérifier à l'équerre d'ingénieur au 50eme et vérifier en face d'une source de lumière. Astuce : en inclinant de 45° l'équerre,reposant sur l'angle, ceci vous permetrera d'amplifier la visibilité des défauts: bosses, jours....
Cette face sera votre face de référence = extérieur..
5) écrire le sens de rabottage (au crayon de bois: ne flèche)
6) Réaffuter
7) retourner la touche et rabotter ds le sens inverse de la face de référence, ce sera la mise à épaisseur (constante d'un bout à l'autre), vérification à l'équerre d'ingénieur (largeur et longeur) , cette surface peut être légèrement concave pour meilleur collage!
8 ) dessiner l' axe central de la touche, face de référence et face du dessous(collée)
9) choix du système de frettage, je vous conseile les boîtes à onglets prévues pour la lutherie (LMI, stewmac...)
10) découpe de l'emplacement des frettes
11) tracez la llargeur de touche finale, en prenant les points de référence de largeur au sillet de têt et de la 12eme case,
12) reliez ces points
13) coupez à l'extérieur du trait (0,5mm mini de marge tout de même)
14) rabottez jusqu'au trait de crayon de bois, bien à l'équerre, la touche est bloquée sur une shooting board.
15) vérifiez que les côtés de la touche soient arfaitement droits, sans bosse, le manche va être un peu copié/ajusté par rapport à ces bords.
16) effectuez s'il y a le radius(souvent16") rabotter le plus gros (nouvel affutage)
17) vérifiez à l'aide d'une jauge à radius(stewmac en vend des sympas)
18 ) ponçage 150 240 320
19) repasser un coup de scie dans chaque rainure, le fait de faire le radius mange une grande partie de la rainure au bord de touche!
20) coller placages sous la touche (s'il y a!?)
21) passer un coup papier de verre sur la surface du manche qui reçoit la touche utilisez une cale à poncer plate( le manche doit être bien plat, pas de bosse longueur et largeur, vérifiez à l'équerre d'ingénieur)
22) Retracez votre axe central sur le manche, joint de table
23) Alignez les axes de manche et de touche, la 12eme case tombe bien à la jonction de caisse
24) tige de renfort dans le manche? tracez la largeur, défonceuse...
25) Fixer la touche au manche, toujours effectuer un test à blanc = sans colle = SECURITE ! afin d'éviter que la touche ne fasse "Holiday On Ice" dès l'application de la colle, percez 2 trous de 1,5mm ds la touche: 1ere frette et 11 eme frette(classique)
25) positionnez la touche parfaitement avec les axes, mettez vos clous et un petit coup de marteau afin de saisir l'emplacement, pose des serre joints, des cales(attention aux serre joints en métal qu'il ne fassent pas de trade sur votre bois! Ne pas mettre trop de poinds au niveau de la table(serre joints lourds)
26) Collage rime toujours avec eau chaude, chiffons cotton blanc propres
27) Encollez pour de vrai Wink !
28 ) essuyez durant 10 minutes tout débordement de colle. Astuce: un petit réglet métallique entourré de votre cotton nettoiera ds les angles sans marquer le bois! Le chiffon doit toujours être chaud mais pas humide(bien essorer) puis sêcher avec un sec.
29)collage durant 24heures
30) ajuster le manche ) la touche: rabot fraichement affuté et limes) douces.
Bon, et sinon, spéciale dédicace à Fransgreg (même si je n'avais pas de vrais bouchons en liège, les enfoirés de capitalistes) : :D

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Publié : jeu. 27 févr. 2014, 09:18
par Fransgreg
Rôôô ! Le lit de ta fille est passé dans cet étau à guitare !!!?


Joli joint d'éclisses ! Ça va être beau !

Publié : ven. 28 févr. 2014, 08:08
par rastaferraille
Merci François !

Nan mais j'ai pris une latte au fond du lit, elle ne s'en rendra pas comte :)

Publié : ven. 28 févr. 2014, 12:06
par Florian
Ingénieux ce système de maintien de la caisse !

Publié : ven. 28 févr. 2014, 16:18
par benbenbenben
Ils nous apprennent à faire comme ça à l'école mais en bien moins ingénieux (3 planchees tenues avec des serres pony, à la Robinson Crusoé quoi :lol: ). Ton système est vraiment très bien fait

Alors petite question et réflexion que je me suis faite. Faire la défonce pour le joint de bas de caisse avant ou après avoir collé les filets? Étant donné que je fait des raccords de filets, je ne peux pas venir coller le motif puis poser les filets:

- Faire la défonce et la laisser vide, ce qui va provoquer un risque que l'extrémité des filets soient de traviole car ils n'auront rien pour s'appuyer dans la zone du tasseau arrière

- Faire la rainure et coller le motif: obligation de faire le raccord avant de coller les filets, risque que ça bouge pendant le collage et d'avoir des joints dégueulasses

Donc ce que je fait, c'est que je colle les filets sans avoir faire la rainure, puis je viens la faire a la dremel tout en faisant attention de ne pas toucher les contre filets pour faire les raccords. Le seul désavantage, c'est qu'il ne faut pas déraper avec la dremel

Publié : sam. 01 mars 2014, 08:50
par rastaferraille
Salut !

Rendons à César ce qui est à César, c'est Fransgreg qui a fait ce système ! ! :) d'où ma dédicace !

Voici la photo de son post :


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et

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http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=105

Je n'ai fait que recopier bêtement ! :)

Publié : sam. 01 mars 2014, 09:00
par rastaferraille
Salut,

Pour ceux qui ont fait des classiques, comment vous vous y prenez pour l'incrustation des filets d'éclisses au niveau du talon ? surtout côté table..

Merci à vous ;)

Publié : sam. 01 mars 2014, 09:16
par rémy
beau travail et ingénieux système !

Publié : sam. 01 mars 2014, 09:42
par Gazalain
rastaferraille a écrit :Salut,

Pour ceux qui ont fait des classiques, comment vous vous y prenez pour l'incrustation des filets d'éclisses au niveau du talon ? surtout côté table..

Merci à vous ;)
Tu prolonges ta feuillure en rainure au-delà du bord de ton manche (5mm suffisent) et tu commences à poser tes filets au bloc d'éclisses juste au joint de table et tu termines le filet dans cette rainure, ce qui te permet une petite marge d'erreur en longueur de ce côté-là, qui sera caché par la touche collée. :wink: