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Publié : lun. 17 sept. 2012, 17:11
par quentinjazz
Avant c'était l'octane, maintenant c'est le platane 95! :lol:
Ma n°1 est au chaud dans sa housse.. je la sors de temps en temps..

Publié : lun. 17 sept. 2012, 19:41
par Gazalain
Comme Wolfgang à son violon, Quentin a mis des housses à ses guitares. :lol:

Publié : lun. 17 sept. 2012, 20:01
par quentinjazz
Je l'aime pas cette blague.. je l'ai toujours trouvée nulle. :(
C'est Desproges je crois.

Publié : lun. 17 sept. 2012, 20:57
par quentinjazz
Birdie a écrit :
Et c'est quoi ton prochain projet ???
Eh bien, je voudrais bien me faire une classique, mais.. j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir question espace de travail, gabarits etc..
Faire une solera c'est pas ce qui me pose problème, mais en fait je n'ai pas de table dédiée à la lutherie, et une classique sur solera m'oblige à laisser à chaque fois tout en plan sur une table.
J'en connais une qui va pas trop être pour :? ..

Ou autrement je me refais une jumbo avec le bois qu'on avait commandé ensemble!? :wink:

Publié : mar. 18 sept. 2012, 07:33
par Birdie
quentinjazz a écrit :Ou autrement je me refais une jumbo avec le bois qu'on avait commandé ensemble!? :wink:
Moi aussi, ça m'démange de le travailler. J'hésite entre une Favino Brassens (mais normalement fond et éclisses sont en palissandre :?) et une 00 avec table acajou...:D???

:wink:

Publié : mar. 18 sept. 2012, 07:38
par Vinbert
quentinjazz a écrit :
Birdie a écrit :
Et c'est quoi ton prochain projet ???
Eh bien, je voudrais bien me faire une classique, mais.. j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir question espace de travail, gabarits etc..
Ben tu peux très bien faire une classique montée à la française (assemblage manche/caisse en queue d'aronde), c'est la methode qu'utilisait Fletta et que j'ai appliqué sur ma N°3
A+

Publié : mar. 18 sept. 2012, 09:42
par babosen
quentinjazz a écrit :Faire une solera c'est pas ce qui me pose problème, mais en fait je n'ai pas de table dédiée à la lutherie, et une classique sur solera m'oblige à laisser à chaque fois tout en plan sur une table. :wink:
Salut, perso, pour ne pas être embêté, j'ai collé deux trous dans la soléra coté extension manche, avé une ficelle bien nouée en boucle, et zou! Au mur! -Enfin, dans mon cas sur la porte coulissante d'une armoire qui n'est pas dans le passage et dont je ne me sers peu...Tu perds les 10 cm de hauteur, mais t'as bien un mur de dispo, ou au pire, un bout de plafond dans un coin quelque part? :wink:

Publié : mar. 18 sept. 2012, 10:19
par Oldman
Eh ben au moins, ça rend un peu plus humbles les ceuces qui ont un peu de place dédiée...

Je suppose que le choix d' une nouvelle doit demander quelques temps de réflexion....

Alors, nous serons patients...

Bon courage Quentin...

Cordialement :wink:

Publié : mar. 18 sept. 2012, 11:25
par Benoit de Bretagne
Très très chouette Quentin !!! Bravo !

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 18 sept. 2012, 12:35
par quentinjazz
Vinbert a écrit : Ben tu peux très bien faire une classique montée à la française (assemblage manche/caisse en queue d'aronde), c'est la methode qu'utilisait Fletta et que j'ai appliqué sur ma N°3
A+
Oui j'y avais pensé, mais pour coller les barres sous le ciel d'ébéniste il faut bien une solera, ou en tous cas une plateforme creusée?
Tout ce que j'ai c'est 1 radius dish de 28", un radius dish de 26", et un autre de 15" pour le fond.

Q.

Publié : mar. 18 sept. 2012, 12:58
par babosen
Certains combinent les fonctions radius dish et soléra pour le collage des barres... Mais l'avantage de la soléra, c'est que ton montage, y compris une fois les éclisses montées, est protégé, rien ne bouge et tu peux tout à fait le pendouiller pour gagner de la place, voire l'arborer en déco.. Ca fait très joli, du moment que personne n'y met ses mimines dessus, pas de soucis! 8)
Et pour le "moment" du collage, avec ciel d'ébéniste, c'est faisable après le dîner, une fois le petiot couché, tu squattes la fameuse table pendant deux heures avec ton "fatras", en proposant à ta femme de vous mater un film en amoureux pendant la durée du collage (choisis un vrai long métrage, histoire de la faire patienter plus!) :lol: Une fois le collage pris, hop, soléra au mur, ciel démonté, comme si de rien n'était...:sifflote:
Bref, bon courage pour la suite! :D

Publié : mar. 18 sept. 2012, 21:41
par quentinjazz
Et si je fabriquais une solera avec la partie manche qui serait amovible?
Ensuite j'adapte un plateau qui va par dessus avec des tiges filetées pour faire un mini go bar deck.
Ca me permettrait de faire une première classique façon Fleta comme le proposait Vinbert, et le jour où j'ai la place de faire un montage à l'espagnole je mets le rajout côté manche..
Ca se fait ça, d'après vous?
Finalement ça me ferait une sorte de radius dish pour monter la caisse de la classique.

Publié : mar. 18 sept. 2012, 21:48
par rastaferraille
Sinon Quentin, tu peux pas la planquer sous le lit la solera ?

Au fait, tu les as trouvé où tes disques radiusés ?

Publié : mar. 18 sept. 2012, 22:09
par quentinjazz
rastaferraille a écrit :Sinon Quentin, tu peux pas la planquer sous le lit la solera ?

Au fait, tu les as trouvé où tes disques radiusés ?
Sous mon lit y a déjà mes moules (l'OM fait par Alain, et la jumbo), des gabarits en tous genre, et mes radius dish!

Les radius dish je les ai fabriqués pendant une journée lutherie chez Alain avec Sacha.
C'est pas dur à faire, mais il faut de la place et surtout un endroit qui ne craint pas la poussière :roll:

Publié : mar. 18 sept. 2012, 22:24
par rastaferraille
Ah oui, y'a du monde.. en effet.. :roll: :? :lol:

Suspendue, comme dis babosen, c'est bien ce qui doit être le mieux..

Ah c'est pas dur à faire tu dis ? Mais comment tu fais pour être précis sur le radius ?