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Publié : lun. 11 oct. 2010, 19:10
par rémy
je viens de voir qu'il y a deux façons de finir en bas des découpes pour les mécas: en lignes droites comme sur ma classique ou comme tu as fait.
donc autant pour moi :wink:
bonne continuation

Publié : lun. 11 oct. 2010, 19:11
par quentinjazz
ah :)

J'ai suivi... le plan :lol:

Publié : lun. 11 oct. 2010, 19:18
par Birdie
quentinjazz a écrit :Oh ben chic alors!
Comme on disait au téléphone avec sacha tout à l'heure "de toute façon, on s'en sert pas beaucoup des cases après la jonction"

:)
Ben 1 mm en bas, ça fait beaucoup quand même ! J'ai mis une cale de 0.3mm sur la Favino... mais peut-être que je suis un peu trop pointilleux !

Sinon ça commence à ressembler à quelque chose de bien sympa.

Tu l'as eu ton emmanchement, Bravo ! Bon ça restera pas le meilleur de ta longue carrière de luthier, mais c'est le premier. Et l'important c'est que le collage, les alignements et le renversement soient bons.

Il me semble que tu as oublié les frettes dans ton calcul de hauteur, ça te rajoute un gros millimètre.

J'imagine que tu l'as fait, mais revérifie plusieurs fois tes côtes de frettage en mesurant à partir du sillet de tête. La technique du compas de frette en frette est piégeuse, si tu fais une erreur sur une, toutes les suivantes sont fausses !

Ça va faire une belle petite OM, Bravo ! :wink:

Publié : lun. 11 oct. 2010, 19:21
par quentinjazz
mmh, le calcul de hauteur est le suivant: dis moi si je me trompe:

1mm de frette+ 2 mm d'espace entre le dessous de la corde mi grave.

Avec le renversement que j'obtiens, j'ai les 4 mm de sillet au dessus de mon chevalet.

Je revérifierai le tracé de mes frettes avant de scier, ok.
Mais j'ai bien fait gaffe (en principe :oops: ).
Tu procèdes comment toi? avec un calque?

Publié : lun. 11 oct. 2010, 19:41
par Birdie
Ah ok, je croyait que 3 mm c'était ton action. Donc t'as bon. Bien que 2mm d'action sur les graves soit un peu bas.

Pour rainurer j'utilise ça :oops: :oops: :

Image

C'est le premier outil que j'ai acheté quand j'ai démarré (le rainurage de la touche me faisait vraiment flippé). Et franchement je ne le regrette pas.

:wink:

Publié : lun. 11 oct. 2010, 19:46
par quentinjazz
en fait je parlais de ta méthode pour tracer le frettage, avant de scier?
Tu fais comment?
Tu traces la touche sur du papier calque depuis le plan?

Publié : lun. 11 oct. 2010, 20:57
par Birdie
Pas besoin de tracer avec ce zinzin, ça positionne la scie exactement où elle doit couper en fonction du diapason que tu choisis.

http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ing+System

:wink:

Publié : lun. 11 oct. 2010, 21:03
par carlos
Le problème c'est qu'il faut utiliser des diapasons "standard", on ne trouve pas de 636, 633, 652, 645, :wink: :wink:

Publié : lun. 11 oct. 2010, 21:45
par quentinjazz
ah ouais c'est sacrément bien foutu!

Ben pour ma première, je vais faire ça à la main et voila :wink:

3mm de profondeur c'est bon pour les traits de scie non?
J'ai une butée réglable sur ma scie jap.

Publié : mar. 12 oct. 2010, 13:14
par Birdie
Moi je mets 2 mm quand la touche et plate et je retouche les extrémités avec la scie après radiusage au moment du frettage.
carlos a écrit :Le problème c'est qu'il faut utiliser des diapasons "standard", on ne trouve pas de 636, 633, 652, 645, :wink: :wink:
C'est vrai Michel, mais bien souvent on a l'approchant : 645 c'est entre leurs 25.4 et 25.34 ", les quelques dixièmes d'écart ne font pas vraiment de différence. Et puis aussi tu peux faire faire des guides à tes diapasons...

:wink:

Publié : mar. 12 oct. 2010, 20:10
par quentinjazz
Birdie a écrit :Moi je mets 2 mm quand la touche et plate et je retouche les extrémités avec la scie après radiusage au moment du frettage.
Ok merci pour l'astuce!

Ce soir j'ai pris une heure pour avancer sur la tête, j'ai fait la jonction dos de la tête-manche:
Image

Comme on peut le voir y a un morceau de bois qui a sauté, le coup est parti tout seul :roll: ... J'espère qu'une fois le manche arrondi avec la bonne forme ça disparaîtra.
Pas facile à faire cette jonction d'ailleurs, faut encore que j'y travaille je suis pas trop satisfait de la forme arrière, c'est un peu "anguleux", ça fait une arête pas top..

Et j'ai poncé un bon coup le côté face, et chanfreiné les angles, il reste plus qu'à arrondir les deux coins supérieurs:
Image

Y a plus qu'à continuer quoi... :wink:

Au fait y a un truc qui me taraude depuis tout à l'heure:

J'ai reposé ma touche sur le manche, et je m'aperçois que la frette 14 tombe un chouïa avant la jonction, car au départ j'avais gardé un peu de marge en longueur pour les flancs de ma jonction caisse-talon, et du coup ça se reporte sur le positionnement de la touche (ben oui puisque la touche est contre le sillet de tête).

Est-ce que c'est grave doc'?
En gros ça veut dire que pour respecter parfaitement le diapason, le chevalet devrait être collé lui aussi un chouïa plus près.

Ca me chiffonne cette histoire, j'espère que ça remet pas en question tout mon assemblage d'hier..

Publié : mar. 12 oct. 2010, 20:53
par Florian
cool, ça avance bien !
t'en fais pas pour ton ajustage tenon/mortaise, on est tous passés par là.

dis donc, tu dois avoir une transpiration acide, ça fonce vachement l'acajou ! :shock:

Publié : mar. 12 oct. 2010, 21:07
par quentinjazz
euh non j'ai pas du tout une transpiration acide :?

J'avais un collègue avant qui avait ce problème: il pouvait pas toucher une corde de piano sans la faire rouiller, impressionnant!

Florian t'as un avis sur mon problème de frette un peu décalée par rapport à la jonction caisse manche? :?

Publié : mar. 12 oct. 2010, 21:38
par Florian
c'est décalé de combien ?
décalé à l'extérieur de la caisse ou à l'intérieur ?

Publié : mar. 12 oct. 2010, 21:58
par quentinjazz
à l'extérieur, genre 1 mm je crois :?
La frette est un peu avant les filets de la caisse, quoi.