Page 15 sur 22

Publié : mar. 09 oct. 2012, 13:16
par franky
le modele a ouies de chez Eimers
http://www.eimersguitars.com/amati.htm
une petite question quelle est l'influence du diapason?l

Publié : mar. 09 oct. 2012, 13:53
par Birdie
Ben les gars, vous m'étonnez ! :roll:

Moi je la trouve toute fermée, éteinte, que des médiums....

Peut-être est-ce aussi un effet de la table épicéa (y'a pas à dire une chorus, faut qu'ce soit table en cèdre...).

Par contre elle montre un joli sustain. Mais c'est nouveau d'avoir (et de vouloir) du sustain sur les guitares manouches. Pas sûr que ce soit si bien que ça (pour jouer du manouche, s'entend..), ça embrouille le truc, on a l'impression de quelque chose de confus. On le sent bien dans les quelques mesures de Nuage.

:wink:

Publié : mar. 09 oct. 2012, 13:59
par Birdie
Franky ton lien marche pas (y te manque le "l" à la fin)

http://www.eimersguitars.com/amati.html

L'influence du diapason sur nos guitares c'est essentiellement du volume et de la projection. Plus c'est long, plus c'est tendu et plus ça envoie !
Mais plus le diapason est long et plus c'est difficile d'obtenir une guitare équilibrée....

Perso, plus ça va et plus je kiffe les diapasons courts !!

:wink:

Publié : mar. 09 oct. 2012, 16:46
par franky
Birdie a écrit :Franky ton lien marche pas (y te manque le "l" à la fin)

http://www.eimersguitars.com/amati.html

L'influence du diapason sur nos guitares c'est essentiellement du volume et de la projection. Plus c'est long, plus c'est tendu et plus ça envoie !
Mais plus le diapason est long et plus c'est difficile d'obtenir une guitare équilibrée....

Perso, plus ça va et plus je kiffe les diapasons courts !!

:wink:
merci d'avoir reposte le lien et merci pour ton explication :wink:

Publié : mar. 09 oct. 2012, 17:26
par DARWIN714
Moi c'est le son pincé, compressé que j'ai aimé , ce matin, au réveil...
On sent que c'est super sec, ses premières notes rapides, il les accrochent tellement c'est raide... j'aime bien ce coté rugueux ...
C'est vrai qu'en y faisant attention, les graves veloutés et les aigus perçant... Ben y en a pas...
C'est vrai :wink: :wink:
Des fois, on écoute pas vraiment en fait, on entend un truc qu'on aime bien et on fait abstraction du reste...

Publié : ven. 12 oct. 2012, 16:15
par franky
plus de nouvelles de Dominik :cry:

Publié : ven. 12 oct. 2012, 16:20
par Birdie
Ben non plus de nouvelle de Dominik, ni rco :cry: :cry:

Alors je remonte ma demande...

Birdie a écrit :Allo Dominik !!!!

Quelques petites mesures encore.....

Largeur du manche au sillet
Largeur du manche à la jonction

Hauteur d'éclisses en bas de la caisse
Pareil en haut au niveau du manche

Et toujours les dômes.....

Encore une tite chose... serait-il possible d'avoir une photo de la tête bien à plat ?? Qui puisse servir à dessiner le gabarit de la tête.

Je sais j'abuse mais c'est pour la bonne cause...

Merci encore.

:wink:

Publié : ven. 12 oct. 2012, 17:34
par Birdie
:shock: :shock: :shock: Tombé sur youtube sur un test d'une hallucinante collection de guitares manouches. Jouées par Denis Chang, elles appartiennent à Jean-Paul Karcz. Le commentaire nous précise que le propirétaire travaille sur un site web pour présenter sa collec.... Miam miam.

http://www.youtube.com/watch?v=B6KJocTt ... ults_video

Y'a même une Siro Burgasi pour notre ami Pat....
Et une Busato à F
et.... plein d'autres !!

Alors laquelle tu préfères ??

:wink:

Publié : ven. 12 oct. 2012, 18:10
par DARWIN714
Whouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la trouvaille !!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Heu ma préférée... La première , la AJL
Ou non, la Busato à 4,15 , plus de graves et les aigus plus doux...

Dis donc la Boogie se défend pas mal...
la castel de 56 aussi ... très boisé, plus roots...

Hey, y a pas de Chorus ? :cry:

Ha, quelle bonne idée....
Ha ça fait tourner la tête toutes ces guitares...
Un vrai plaisir !!
Merci Birdie !!! :wink:

Publié : ven. 12 oct. 2012, 18:36
par Birdie
Oui c'est génial !

D'ac avec toi sur la Busato 1940. J'aime bien la Buccolo aussi. En fait je les aime bien toutes... :lol: :lol:

D. Chang nous signale que toutes ces guitares ont été restaurées par Martin Tremblay. Sacré beau boulot !

:wink:

Publié : ven. 12 oct. 2012, 18:42
par DARWIN714
Hum, les vernis brillants tous neufs , pas beau...
j'aurais une retenu sur cette pratique étonnante sur des vieilles guitares...

Avec tous ce qu'ont lit ici sur l'extrème respect qu'il faut avoir sur le coté "d'origine" de l'instrument lors de sa restauration... Ben là, je suis assez d'accord avec cette idée...
ben, il y a 60 ans , quand elle était neuve, peut être ... mais là, une vieille guitare avec un vernis brillant, moi , ça me choque....
Mais c'est mon avis de vieux grincheux... :wink: :wink:

C'est vrai qu'à la 5eme écoute, je les aime presque toutes aussi... :wink: :wink:
que du bonheur !!!!

Publié : sam. 13 oct. 2012, 14:47
par franky
et bien moi,je serais pas difficile n'importe laquelle.par contre la Selmer est la finition brillante c'est tres moche je trouve

Publié : dim. 14 oct. 2012, 14:29
par bil_out
Birdie a écrit :Ben les gars, vous m'étonnez ! :roll:

Moi je la trouve toute fermée, éteinte, que des médiums....

Peut-être est-ce aussi un effet de la table épicéa (y'a pas à dire une chorus, faut qu'ce soit table en cèdre...).

Par contre elle montre un joli sustain. Mais c'est nouveau d'avoir (et de vouloir) du sustain sur les guitares manouches. Pas sûr que ce soit si bien que ça (pour jouer du manouche, s'entend..), ça embrouille le truc, on a l'impression de quelque chose de confus. On le sent bien dans les quelques mesures de Nuage.

:wink:
Salut,

Il me semble pas que la majorité des chorus aient une table en cèdre mais bien une en épicéa non? Si j'en crois les photos et celles que j'ai déjà croisées...

Laurent

Publié : dim. 14 oct. 2012, 16:08
par Birdie
Salut Bilout, comment va ?

As-tu bien récupéré ton Engelmann cet été ?

Tu soulèves une bonne question que je me suis pas mal posée.... Quelle proportion de tables en cèdre sur les Chorus ? Perso j'en ai pas croisé beaucoup, mais c'était toutes des tables cèdres.

J'ai l'impression (mais peut-être me trompe-je) que les Antoine sont majoritairement en cèdre et que c'est Joseph qui a beaucoup développé l'épicéa.

C'est d'ailleurs bizarre d'avoir fait la même guitare avec deux tables différentes, ça fait deux modèles fondamentalement différents produits et vendus sous le même nom...???

Mais à cette époque (et surtout chez les italiens :roll: ), on s'encombrait pas beaucoup avec des concepts marketing...

:wink:

Publié : dim. 14 oct. 2012, 17:09
par DARWIN714
Peut être que ça dépendait des péinuries duent à la guerre... ??
De nos jours, on ne se rends plus compte, mais à l'époque..? :?:

Moi j'en ai plus vu en Cèdre... :roll: :roll: