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Publié : jeu. 23 janv. 2014, 17:34
par Fransgreg
Bon, je n'ai pas eu la patience, et j'ai percé les trous des mécaniques avec les moyens du bord. Même pas peur

Au passage notez mon établi table de jardin branlante rentrée pour l'hiver et mon support de guitare vieille chaise vermoulue. Et ce n'est pas tout ...
Je n'ai pas de perceuse à colonne, mais bien un support pour perceuse. J'ai employé ça, en fixant la guitare sur le socle pour chacun des 6 trous. Et en étudiant le jeu de cette médiocre colonne, j'ai fait gaffe de percer en allant au fond du jeu (à gauche ou à droite). C'est-à-dire que je descendais tout en maintenant une pression toujours du même côté. Faut pas être distrait, quoi !
Alors j'ai fait comme Bobo disait : j'ai serré ensemble un triplex de 3mm sur un multiplex posé sur le socle avec la tête et une cale de protection par-dessus. Sinon, une mèche neuve achetée ce matin, et un travail tout doux.
Très heureux du résultat ! Probablement pas au dixième de millimètre, mais pas le moindre éclat ni devant ni derrière
Puis un essai à blanc, dans deux positionnements différents : soit je mets les mécaniques perpendiculaires à la courbe du bord de tête ...
... soit je les mets perpendiculairement à l'axe (donc parallèles entre elles).
Vous auriez un avis là-dessus ?
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 18:31
par quentinjazz
Moi je ferais la solution n°1!
Une suggestion, même si c'est trop tard: il me semble que sur les têtes pleines il vaut mieux décaler de quelques millimètres les 2 trous du bas vers les bords, pour ne pas avoir la corde du dessus qui touche..
Ne me demande pas comment je le sais
Mais peut être qu'avec la forme de ta tête, ça passera quand même.
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 19:25
par rémy
solution n°1 bien sur

Publié : jeu. 23 janv. 2014, 19:27
par Gazalain
Esthétiquement, c'est la première et pas une autre. Je pense que tu n'auras pas le problème des cordes qui touchent car la tête s'élargit vers le bas.
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 19:49
par emilpoe
Salut,
Première solution aussi.
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 20:27
par Fransgreg
Merci pour vos avis unanimes ! C'est aussi celui de mon prof. Mais curieusement, je trouve difficilement des exemples de cette disposition sur le marché, alors que je vois pléthore de mécaniques bien droites sur des têtes courbes. Pourquoi ?
Et pour abuser une dernière fois de votre aide généreuse, si quelqu'un se sent de me proposer un dessin de chevalet qui irait bien... C'est la dernière pièce à accorder à l'ensemble.
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 20:35
par rémy
il lui faut une courbe légère derrière pour rappeler le bout de touche, moins prononcé évidement. à mon avis bien sur!
elles sont bien jolies ces petites gotoh 510 dorées, j'ai les mêmes à la maison
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 21:28
par mech85
La touche est vraiment belle et le reste aussi bien sur.

.Sobre et classe!
je verrais bien un chevalet droit ou légèrement courbé avec le bout des ailettes rappelant la forme de la tête et de la touche.Tu va utiliser quoi comme bois?
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 21:31
par Fransgreg
Le chevalet sera en noyer. Éventuellement un filet d'érable incrusté comme pour la tête ? Mais j'ai peur que ce soit trop.
Publié : jeu. 23 janv. 2014, 21:33
par pp
Histoire de te troubler ....
la première solution

Publié : ven. 24 janv. 2014, 11:33
par Remi Preuller
C'est un peu tard pour contredire les spécialistes, mais je préfère la solution 2

Publié : sam. 25 janv. 2014, 03:36
par Fransgreg
Remi Preuller a écrit :C'est un peu tard pour contredire les spécialistes, mais je préfère la solution 2

Pas du tout. J'en ai pour quelques semaines de vernis au tampon avant de me décider.

Publié : sam. 25 janv. 2014, 11:10
par B0B0
Pour le chevalet, je le verrai exactement comme la tête, avec les petits bouts de filet dans les coins, en ajustant la courbe à sa taille.
Pour les mécaniques les deux solutions sont très bien je trouve
Publié : mar. 28 janv. 2014, 22:24
par rastaferraille
Fransgreg a écrit :
Un mot aussi de ce qui est jusqu'à présent le principal défaut de fabrication de cette guitare : le plan des éclisses est inconstant ! Voyez plutôt le sommet des deux lobes
Salut François,
Ce défaut me rassure, j'ai le même à la maison..
juste une question : ça ne t'a pas posé problème au moment de la réalisation des feuillures ? je veux dire pour faire une feuillure bien d'équerre ?
Publié : mar. 28 janv. 2014, 23:07
par Fransgreg
rastaferraille a écrit :juste une question : ça ne t'a pas posé problème au moment de la réalisation des feuillures ? je veux dire pour faire une feuillure bien d'équerre ?
Ben oui, évidemment

J'ai voulu faire ça bien avec une affleureuse stationnaire bien verticale qui peut juste monter ou descendre, et la caisse sur un plateau comme tu t'es fait.
Mais vu mes éclisses, cela a donné une défonce irrégulière, forcément. Du coup j'ai recherché le point le plus bas, puis uniformisé à la main avec le trusquin Veritas et un ciseau.
Résultat, des bindings à refaire pour être assez profonds. Et l'esthétique de la caisse, avec des bindings plus profonds que prévus sur les éclisses ...
M'en fous, je l'aime quand même
Mais de deux choses l'une : la prochaine fois, soit mes éclisses sont impeccables et je fais ça à la machine ........ Donc je ferai ça à la main
Mais on n'est pas obligé de faire une feuillure à 90°. Si ton binding est bien préparé à 90°, tu auras plus facilement des joints plus jolis en feuillurant un angle inférieur. A l'inverse, si tu as défoncé disons 95°, tu es bon pour tailler tes bindings avant de les poser ...
Du coup, je pense que le truc est de défoncer à 90° à la machine, puis d'aller creuser un peu le fond (l'angle) au racloir sans toucher les arêtes : la colle ira se fourrer là, et ton binding touchera éclisse et table (ou dos) plus facilement ...
Je ne sais pas si je suis clair, mais dessine le truc et tu verras.