Pour le chevalet, tu as raison, avec des cales de forme ça doit pouvoir se faire. Mais il faut pas se planter sur la force des aimants. Tu auras l'air malin si tu n'arrives plus à les enlevergwenn-tal a écrit :Tu as tout à fait raison Carlos, il faut sans doutes prévoir des cales spécifiques positionnées sur et sous le chevalet. Elles doivent aussi ne pas être trop épaisses car l'aimant perd énormément de force avec la distance.
Ca m'intéresse énormément. Je me demande si avec des cales bien pensées et quatre pavés costauds (disons d'environ 30Kg de force chacun) il n'est pas possible de remplacer le serre joint pour le collage du chevalet, voir le ciel d'ébéniste pour celui des barrages.![]()
Pour les barrages, plus de petits aimants permettrait une meilleur répartition de la force de serrage ...
Il faudrait alors imaginer un placage de métal sur ou sous le solera ... ce qui permettrait aussi de faciliter le montage aérien en utilisant des cylindres sur chaque coté des éclisses afin de les maintenir en place et d'équerre ... je crois que je vais m'amuser un peu avec tout ça
. Merci pour ce sujet, ça va permettre à un grand gamin de satisfaire sa curiosité
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Petits aimants
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
- Benoit de Bretagne
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super les adresses! les aimants sont faciles à enlever, en les faisant coulisser un vers la droite et l'autre vers la gauche
! Horrible les photos de l'ongle!
PS: entourrez toujours les aimants de plastique(film qui entourre les magazines) cela évite que la colle le scinde au bois!
Benoit de Bretagne
PS: entourrez toujours les aimants de plastique(film qui entourre les magazines) cela évite que la colle le scinde au bois!
Benoit de Bretagne
- Guy Baritone
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Salut à tous.
Je vous conseille de lire cette page avant de vous emballer
http://www.supermagnete.fr/faq.php?show ... rade#grade
en voici un extrait:
Espace entre l'aimant et la surface métallique
Si l'aimant n'est pas en contact direct, la force d'adhérence décroît très rapidement avec la distance.
Un espace d'air d'un demi millimètre divise déjà cette force par deux.
Et une fine couche de peinture diminue cette force dans la même proportion.
Je vous conseille de lire cette page avant de vous emballer
http://www.supermagnete.fr/faq.php?show ... rade#grade
en voici un extrait:
Espace entre l'aimant et la surface métallique
Si l'aimant n'est pas en contact direct, la force d'adhérence décroît très rapidement avec la distance.
Un espace d'air d'un demi millimètre divise déjà cette force par deux.
Et une fine couche de peinture diminue cette force dans la même proportion.
Maître Baritone a tout à fait raison, c'est pour ça entre autre que je me disais qu'il faudrait viser juste avec la cale (peu de matière la ou l'aimant se positionne, voir un logement pour l'aimant dont le fond est percé de mutliples petits trous ... j'sais pas si je suis très clair) et passer par des aimant assez costauds - sachant qu'en en mettant un de chaque coté, la force d'adhesion est presque doublée. Bah, un test ne me coutera pas grand chose (les aimants peuvent reservir pour plein d'autres choses).
- Benoit de Bretagne
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Oui mais il y a du boride dedans (je ne sais même pas ce que c'est). Ceux dont je parlais ne contienne que du neodimium. Je crois que c'est le matériaux le plus puissant en terme de magnétisme.Benoit de Bretagne a écrit :Faut arrêter, les petits aimants de chez Stewmac commencent à s'attirer qu'à 15cms l'un de l'autre!
Benoit de Bretagne
C'est pour ça que je voulais commander ceux de stewmac malgrès le prix plus élevé. Au moins on est sur que la force soit adaptée à l'utilisation qu'on veux en faire.
- Benoit de Bretagne
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$2,32 pièce, prix élevé... tout est relatif
!
Benoit de Bretagne
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Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 07 mai 2009, 18:48, modifié 1 fois.