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Publié : mer. 28 janv. 2009, 12:47
par carlos
Johan a écrit :C'est bien ce qui me semblait, pour la mi aigue toute fine il n'y a pas besoin de compensation. A la limite quelques dixièmes en limant le sillet.
Un petit copal, fait au ciseau à bois suffit

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Publié : mer. 28 janv. 2009, 12:49
par Johan
Ah oui tiens au ciseau ? Pour les autres cordes aussi ? Ca doit pas être évident de tailler dans l'os
Publié : mer. 28 janv. 2009, 12:56
par carlos
Johan a écrit :Ah oui tiens au ciseau ? Pour les autres cordes aussi ? Ca doit pas être évident de tailler dans l'os
Pareil que le tusqueux

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Michel
Publié : mer. 28 janv. 2009, 13:32
par Xavier
Benoit de Bretagne a écrit :Placez votre sillet de chevalet aigue et basse à 651mm et pensez à 2,5mm de sillet/compensation! la 12eme case se situe à la jonction caisse manche.
Benoit de Bretagne
Merci à tous.
Benoît, si j'ai bien compris, dans l'exemple cité, pour un diapason de 650, je place la frette 12 (placée à la jonction) à 325 mm, donc pas de compensation sur le premier demi-diapason et le deuxième demi-diapason (de la 12 au sillet de chevalet) fait 326 mm, sans faire de différence entre les aiguës et les basses.
L'écartement des frettes de 0 à 12 est calculé sur un diapason de 650 et celui des frettes 12 à 19 sur un diapason de 651, ou bien je ne tiens pas compte de la compensation et place toutes les frettes à un écartement semblable comme si c'était un diapason de 650
Cafouno, merci pour le lien.
Cordialement,
Xavier
Publié : mer. 28 janv. 2009, 13:48
par Florian
tu places toutes tes frettes selon un calcul pour 650 et la compensation se fera juste lors du collage du chevalet

Publié : mer. 28 janv. 2009, 13:51
par Benoit de Bretagne
oui Xavier, je pense qu'il faut tracer les frettes normalement, et coller le chevalet 1mm en arrière par rapport au 650mm

!
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 28 janv. 2009, 14:31
par Xavier
OK, merci, super, je commence à comprendre
Cela veut dire aussi qu'il y a un poil de différence de justesse entre les cordes jouées à vide et les cordes frettées, ce qui sera d'autant moins sensible que la compensation est faible. Donc pour une flamenca qui a une action basse et ne nécessite donc que peu de compensation, si j'ai bien compris, je peux me contenter d'ajouter seulement 1 mm pour placer le chevalet sur un diapason de 660, cela ne va pas s'entendre entre les cordes à vide et les cordes frettées. Et je calcule tous les écartement des frettes comme pour un diapason de 660.
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Xavier