jocelyn a écrit :
Je me pose aussi des questions à propos de la Danish Oil. Apparement certains s'en servent pour huiler des meubles, mais qu'y-a-t-il là dedans ?
jocelyn a écrit :
Je me pose aussi des questions à propos de la Danish Oil. Apparement certains s'en servent pour huiler des meubles, mais qu'y-a-t-il là dedans ?
donc un mélange d'huile de noix, de résine et d'autres hydrocarbures non nommés ?
D'après wiki (honte à moi, je n'avais même pas regardé !), ce serait une huile de lin polimérisée, l'huile de noix pure ou polimérisée serait plutôt la "tung oil".
Wiki a un article intéressant sur les diférentes finitions pour le bois: http://en.wikipedia.org/wiki/Wood_finishing
Désolé, c'est en anglais...
D'après cet article, les huiles polimérisées sont en réalité des vernis.
[/url]
ouaih!... finalement autant rester dans les huiles les plus naturelles possible...apparemment toutes les huiles de traitement bois d'ameublement sont presque toujours des mélanges avec des huiles de synthèse...moi ça ne me branche pas plus que ça non plus....bouffe de macdo pour guitare?!... soit dit en passant j'ai vu je ne sais plus ou sur le net préconiser l'huile de vaseline pour appliquer sur les touches ébènes?...je préfère pas essayer...
je pense aussi qu'il est mieux de n'appliquer que des produits naturels sur un joli bois ! L'huile de vaseline est donc hors concours (c'est un dérivé du pétrole, je crois).
Il faudrait ensuite connaitre les différences de rendu entre les différentes huiles; ça dépend peut être des bois: les cuisiniers protègent aussi leurs planches à découper à l'huile d'olive !
En passant, j'ai de l'huile de lin clarifiée, du genre de ce qu'utilisent les peintres pour la peinture à l'huile et elle ne sent presque rien.
Qui a fait des essais comparatifs ? Ce serait bien de voir la différence entre les huiles de citronnier, d'amande douce, de lin, de noix, voire d'olive et autres s'il y en a !
dans le temps j'utilisé l'huile d'olive pour la touche ( eh! je suis du midi cong...)
elle n'est pas trés légère et l'odeur est assez tenace , faut aimer....(aprés l'ail oli ça se remarque moins...)
il y en a une autre que j'essayerai bien , c'est l'huile de pépin de raisin qui est légère et sans odeur.après voir surtout question odeur les huiles qui ont plus ou moins tendance à rancir.
L'huile de lin clarifiée ça ça doit pas être mal!
Sinon (Benoit ) j'ai commandé sur Thomann (commande groupée sinon 10 euros de port...) la Dunlop lemon oil 65 fretboard à 3,88 euros!
durant ma formation(violon et guitare) en Angleterre, on utilisait de l'huile d'olive pour les touches de violon haut de gamme!
Dernièrment j'ai rehuilé une guitare à la Danish oil, c'est très gras au toucher(application) mais en sêchant c'est pas gras, étonnant! pour cela qu'on se rend compte qu'il n'y a pas que du naturel, 3applications suffisent par contre !