Comment cintrer des filets ébènes?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

un conseil, ne mouille pas l'ébène ;)
GRECO

Message par GRECO »

Florian a écrit :un conseil, ne mouille pas l'ébène ;)
Je m'en doutais un peu :wink: , le bois est tellement dense que de toute façon... Je suis meme pas sur que l'eau rentre dans le bois. :roll:

Sur la mise à hauteure avant cintrage, j'ai préféré éviter. En cintrant, j'ai des petites zones de "craquage partiel", que je ratrappe au ciseau par la suite.
carlos

Message par carlos »

GRECO a écrit :
Florian a écrit :
Sur la mise à hauteure avant cintrage, j'ai préféré éviter. En cintrant, j'ai des petites zones de "craquage partiel", que je ratrappe au ciseau par la suite.
L'avantage avec l'ébene, c'est que ça se répare super bien, par rapport au Nérab'.
@+

Carlos
GRECO

Message par GRECO »

carlos a écrit ::lol: :lol:
J'en ai jamais cintrer moi-même, mais pour avoir, un élève de Benoit en cintrer pour sa mandoline, c'est du sport, pas physique, mais mental :roll: :wink:, je crois que je n'aurais pas la patience nécessaire a ce genre de sport :? :oops: :wink: .
Test rapide fait ce matin.....effectivement.....faisable :roll: , mais 600 fois plus long que du palissandre. :? Je crois que les baguettes d'ébène vont rester tel qu'elle pour l'instant. :lol:

PS: le n'érab' à chuc, est taillé dans la masse (pour garder le bio flamach :wink: ) Je parlais du cintrage du palissandre. :D
Répondre