On parle de l'acajou et du palissandre parceque ce sont les 2 essences principalement utilisée par Martin pour les cordes acier, et ce sont des sonorités bien différentes et identifiables.
Mais il y a bien d'autres essences tout aussi intéressantes, mais moins "identifiables" !
En électrique solid body, on peut preque restreindre les types de guitares à 2 modèles : les paul et stratocaster.
Avec toutes les subtilités qu'il peut y avoir entres différents modèles de les paul et différents modèles de strat ('62, 57', 69', 90' etc...)
Entre ces 2 "références", existent plein d'autres marques, par forcément moins bonne, mais moins identifiables (PRS, Vigier, guitares de luthier etc...)
Idem dans le monde de l'amplification : Fender vs Marshall
Mesa boogie propose des amplis très polyvalent ET typés, mais trop éloignés des "standard" sonores...
Je pense que l'être humain a besoin de repères et de normes, afin de se situer. Une ferrari c'est rouge. Un oeuf de poule c'est blanc dans certains pays, c'est marron dans d'autres. Un toit c'est forcément bleu à l'ouest, et rouge au sud etc.. etc..
Bref, revenons à nos moutons. Ce que tu as souligné Arbre, est tout à fait pertinent, il semble que la densité est un guide dans le choix du timbre, avec des exceptions comme toujours.
On peut trouver des remplaçant aus Rio en utilisant des bois très proches au niveau espèce et densité. Mais la référence reste la référence, et celà n'enlève rien à la qualité du substitut.
Théorie des densités par familles de bois de lutherie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé