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Publié : mer. 24 mai 2006, 14:41
par Charly
Salut,

L'ancien proprio a joué aux flechettes dessus?!

Je ne pensais pas que les renforts étaient en palissandre. Je pensais que c'était le même bois que la table. Ca change quelquechose?

Publié : mer. 24 mai 2006, 15:53
par Benoit de Bretagne
Hello Charly, oui le gars a joué aux fléchettes avec, rires...
la partie en Palissandre est ce renfort sombre à l'emplacement du chevalet(dit "bridge plate"), je pense que oui, celà a une incidence sur le son! d'habitude c'est en érable(blanc, quasiment la couleur de la table) et parfois en épicéa comme lpour a table d'harmonie:
j'avais fait un post la dessus:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c.php?t=56

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 05 juin 2006, 21:22
par Benoit de Bretagne
Allons y! pour ta recherche du St Graal Mr Performer :wink: !
A l'aide d'un mirroir que j'ai glissé ds ta caisse, j'ai pris des clichés de tes 3 D-18, excuse la qualité, mais on a une idée :wink: !

Martin D-18 Standart:
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(côtés aigues)
La caisse résonne en SOL.
épaisseur de la table d'harmonie: 3 à 3,1mm
épaisseur plaque de renfort interne: 2,5mm
épaisseur fond: 2,9 à 3mm
épaisseur éclisses: 2mm
renforts des éclisses par des tasseaux en Palissandre indien

Martin D-18 Golden Era:
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table d'harmonie en Adirondack dont les lignes de croissance sont assez espacées!
"tone bars" très allégées! La caisse résonne en MI!!!!! c'est très très grave d'où le registre riche des bas graves!!!
épaisseur table 3,1mm
épaisseur "bridge plate: 2,4mm
épaisseur éclisses: 2mm
épaisseur fond: 2,9 à 3mm(fin!)
barrages scalopés bas 6,5mm
simple tissu collé sur les éclisses afin de rigidifier les côtés

Collings D-1:
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remarque: les "tone bars" sont quand même légèrement scaloppées, plus grosses que la D-18GE, mais diminuant du X vers l'éclisse(quasi en ligne droite!). Un profil des barres "plus rond", plus forme de dôme par rapport aux barages de la D-18GE! "bridge plate" plus épaisse sur la Collings! La caisse résonne en Fa#(c'est ce que je recerche sur mes modèles cordes acier!)
Table d'harmonie en Sitka au grain serré!
épaisseur table: 3,4 à 3,5mm et affinée sur les bors à 3,2mm(ce que je fais aussi :wink: !) épaisseur bridge plate: 3mm!
Même angle du X sur la D-18GE et sur la D-1 Collings
épaisseur éclisses: environ 2,2mm(pas super précis!)
épaisseur fond: 3,5 à 3,6mm
barrage scaloppé un peu moins bas, environ 7,5mm
morceaux/tasseaux de bois de 2,4mm afin de rigidifier les éclisses!

La collings est bien plus lourde! je vais essayer de trouver une balance précise!!!

photo du barrage(on place une lampe à l'intérieur!) la pièce est dans le noir! L'épicéa est un des seuls bois qui laisse passer la lumière à travers!
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Martin D18GE et Collings D1
on remarque que la "tongue brace/popsicle bar" est moins longue sur la Collings, et aussi que sur la Collings la "tone bar" la plus proche du X est plus avancée que sur la Martin D-18 GE! donc la table d'harmonie au niveau du chevalet est plus bridée!
Petite chose encore :wink: ! Le barrage X sur la Martin D-18 GE est avancé ("forward shifted"), 26mm par rapport au bord de l'ouie, le X sur la Collings n'est pas aussi avancé: 32mm!!!

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 05 juin 2006, 22:58
par performer55
Edité

Publié : mar. 06 juin 2006, 10:59
par headsup
:shock:

ouah !!! on voit super bien les flammes à l'intérieur de la caisse.

ça brûle bien l'acajou ? :lol:

bravo benoit pour ces photos.

Publié : mar. 06 juin 2006, 14:22
par performer55
Edité

Publié : mar. 06 juin 2006, 19:47
par Benja23
Superbes photos! C'est vraiment passionnant.

Benja

Publié : mar. 06 juin 2006, 22:13
par Benoit de Bretagne
allez la suite... Alain m'a apporté aujourd'hui sa Martin D-18 de 1980:

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la plaque(énorme :wink: !!!) de renfort sous le chevalet en Palissandre indien(apparu 9Aril 1968).

Table d'harmonie plus fine que les précédentes: 2,8mm
éclisses très inconstantes en épaisseur, environ 2,2mm
fond: 2,5mm
La table est très foncée, surprenant! une table en épicéa de Sitka!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 06 juin 2006, 22:15
par Benoit de Bretagne
J' avais restauré il y a 3ans une Martin D-18 de 1965, faudrait que je réussisse à remettre la main dessus :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 08 juin 2006, 20:05
par Benoit de Bretagne
une autre façon d'inspecter l'intérieur d'une guitare, faut que je réussisse à me monter un système comme celui là!!! chouette résultat!!! merci Bill Chapin :wink: !

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le lien: http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... ycam1.html

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 27 nov. 2006, 15:32
par ansynel
Est il possible d'allégerpour obtenir des barrages scallopés,Si j'ai bien compris cela devrait mieux faire vibrer la table et donc permettre plus de résonnance.
Si oui combien cela coute t il et cela vaut il le coup

Publié : lun. 27 nov. 2006, 20:29
par Benoit de Bretagne
Je déconseille d'aller alléger à l"'aveugle" par la bouche... il faut décoller les filets, décoller le fond, effectuer le travail de scalopage, recoller le fond, recoller la fileterie, retouches de vernis... un coût énorme!!!

Musicalement,

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 28 nov. 2006, 22:41
par Arbre
Bonsoir,

Quelques photos:
Les barrages D28 et D18, non scalloped:
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Avant guerre:
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Le barrage D1 A-Frame:
Réponse exeptionnelle dans les basses, rigidité supplémentaire au niveau du bloc du manche.
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Le barrage de la D16, qui est jolie mélange de A-Frame et de scalloped:
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à bientôt.

Publié : mer. 29 nov. 2006, 12:55
par Benoit de Bretagne
Merci Frets.com :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 29 nov. 2006, 14:23
par Arbre
Bon c'est pas drôle, rien n'a l'air d'avoir de secret pour toi ;)