Plus armés sans doute ! En tout cas, plus armés que moi c'est CERTAIN !!!
Je fais tellement pitié à Paul et Benja qu'ils m'ont chacun proposé des guitares en prêt.
et comme j'ai mis dans ma signature steph, indien vaut mieux que deux tu l'auras !!!  
 
Paul m'a prêté une yamaha (j'ai bricolé ce que tu m'as demandé paul), et ça permet de patienter... mais bon, c'est pas mon truc les yam !
Quand je l'ai sortie de l'étui et que j'ai commencé à gratter , ma femme m'a dit "pouah, c'est quoi c't'horreur ??!!"  

 Je lui ai répondu qu'elle s'habituait au son martin, et que ça me faisait beaucoup plaisir !
(la yam a des aigus super, mais le sbasses sont loin d'être "martinesques")
Merci Paul pour le prêt, et merci de me faire essayer toutes ces belles guitares.
Bon, revenons à nos moutons.
Lukou, je suis d'accord avec toi sur la zone de rigidité aux jonctions dos/eclisses et table/eclisses.
Mais comme l'a dit un luthier violon quand on le questionnait sur l'importance de telle ou telle pièce dans l'instrument : "pour moi, tout est important" !
Lorsque je retournerai faire des photos chez Paul, j'essaierai de prendre un détail du binding de la D41 et de la D45, et de superposer les images pour jauger la différence.
Influence ou MOJO, je en sais pas. En tout cas, quel son !
Je voudrais également revenir sur le blind test en "live". Car malgré la qualité des enregistrements de Paul, lorsque nous étions chez Benja pour tous nos essais, on percevait plus de choses.
Chez Benja, chacun a pu différencier très nettement chaque guitare.
Ceci dit, lorsque Paul m'a prêté ses D21, j'ai joué longuement à la maison, et je n'ai pas su identifier les différences entre la table adi et la table alpin.
j'entendais une différence entre les deux, mais je n'arrivais pas à dire quoi exactement.
Par contre, je me suis senti beaucoup plus à l'aise sur l'une (d21/alp) que sur l'autre. (le contraire pour Benja)
Je me souviens que chez benja, Schon n'a pas trop accroché sur la d21/alp, alors qu'il a immédiatement aimé la d21/adi.
Mais quand moi je jouais les D21, il préférait le son de la D21/alp.
Il ya donc vraiment beacoup de paramètres :
- le rendu intrinsèque de la guitare
- ce qu'on entend d'elle
- ce qu'on tire d'elle
- ce qu'on ressent en la jouant
- ...
tous ces paramètres permettent, je pense, de s'approprier l'instrument, et de l'apprécier.
Dans le cas des D41 et D45 de Paul, le rendu intrinsèque est tout bonnement incroyable.
A contrario, la D18 standart de Paul est "brut" et si je la trouve sympa en la jouant, je la joue à 50% de son potentiel.
Quand paul la joue... c'est une autre histoire, et j'ai du mal à croire que j'avais cette guitare dans les mains quelques secondes avant.
Bref. Si vous avez l'occasion d'essayer ses guitares (on ne sait jamais) foncez ! Quel bonheur.  
