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Publié : dim. 27 janv. 2013, 11:41
par Didier29
Hello,

J'ai une question : sur la 9 ème photo, on voit une forme en contre plaqué percée d'une multitude de trous. Quelle est sa fonction ?

Merci

Publié : dim. 27 janv. 2013, 17:17
par B0B0
Et l' outil sur la dernière photo?

Publié : dim. 27 janv. 2013, 19:35
par emilpoe
Salut,

@ Gazalain
C'est une idée ça ! :D

@ Didier29
C'est un moule pour la table. Je teste l'idée de préformer la table

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@ B0B0
Je ne connais pas le nom de cet outil (d'ailleur si quelqu'un connait :) ), cet un outil de carrossier que j'ai modifié. Génial pour former les renforts de fond par exemple.

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Publié : dim. 27 janv. 2013, 20:45
par alind
Didier29 a écrit :J'ai hâte de l'entendre; j'espère que tu nous mettras un extrait sonore quand elle sera finie. :wink:
Bonjour, je ne sais pas comment sonnera la nouvelle mais j'ai pu essayer la précédente et elle sonne bien. Nous l'avons comparé avec la Yamaha LL16 et c'est aussi bon mais différent et avec plus de volume. Les bois locaux n'ont pas à rougir face aux bois exotiques :D

Merci Maurice pour le sympathique samedi visite de ton atelier et réalisation et à une prochaine ;)

Publié : dim. 27 janv. 2013, 21:28
par emilpoe
alind a écrit :Merci Maurice pour le sympathique samedi visite de ton atelier et réalisation et à une prochaine
Merci à toi d'être passé et surtout d'avoir testé mes guitares car vu que je ne ne joue pas c'est très important pour moi ;)
Malgré tout j'ai qu'en même bossé un peu ce week-end :)

Préparation du fond :

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Collage du fond :

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"Démoulage" :

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Mise en place des renforts du manche (collage avec du polyester - mastique de carrosserie) :

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Mise en place de la rosace, un mélange d'olivier, d'ébène, noyer et de frêne (oui, je sais, pas très local tout ça mais ça trainait là sous mon établi, alors...) :

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Traçage des feuillures pour les filets et les bordures :

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Feuillures et pose des filets :

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Feuillures et pose des bordures :

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Premier dégrossissage au racloir :

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Voilà pour ce week-end, la suite bientôt j'espère :)

Publié : dim. 27 janv. 2013, 21:36
par carlos
Hello, super boulot, si je puis me permettre une remarque, l'incrustation de la rosace est bien plus facile avant la fermeture de la caisse. Je dirais même que ilfaut s'en occuper avant les barrages ))

Publié : dim. 27 janv. 2013, 21:46
par emilpoe
Salut carlos,
carlos a écrit :Hello, super boulot, si je puis me permettre une remarque, l'incrustation de la rosace est bien plus facile avant la fermeture de la caisse. Je dirais même que ilfaut s'en occuper avant les barrages ))
Merci :)
Pour la rosace, vu que j'ai préformé ma table en la mouillant d'eau bouillante j'ai préféré l'incruster après.

Publié : dim. 27 janv. 2013, 21:47
par Fransgreg
Super reportage !

J'aime beaucoup ton trusquin à rosace, avec sa tête de ... , enfin son bec de ..., je veux dire son profil de ...

Image :wink:

Publié : dim. 27 janv. 2013, 22:26
par quentinjazz
C'est intéressant de voir ces techniques assez différentes que ce qu'on a l'habitude de voir par ici :wink:

Je suis assez intrigué par l'absence de talon de manche, par contre.
Et à quoi sert à la petite languette sur cette photo?
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je ne comprends pas :?

Publié : dim. 27 janv. 2013, 22:51
par alind
quentinjazz a écrit :....
Je suis assez intrigué par l'absence de talon de manche, par contre.
Et à quoi sert à la petite languette sur cette photo?...
je ne comprends pas :?
Je répond avant Maurice , mais comme j'ai vue ces précédentes , ça fait parti de la déco de la guitare. Là elle est loin d'être finie.

Quand au manche sans talon, cela permet d'atteindre quelques cases de plus facilement et esthétiquement, ça ne m'a pas choqué plus que ça, c'est bien en harmonie avec les guitares que Maurice construit.

Publié : lun. 28 janv. 2013, 06:25
par Gazalain
emilpoe a écrit :Image
Râpe cintrable, cale à poncer cintrable. Tu peux trouver des rabots soit manuels, soit électriques de ce genre pour raboter des formes convexes ou des formes concaves. Sur certains, le porte-lames habillé d'abrasif sert de rouleau ponceur.

Publié : lun. 28 janv. 2013, 10:17
par PlI81
Bonjour,
c'est vraiment tres interessant de suivre votre projet. Vous des techniques qui vous est propre.
Je suis reste scothché devant votre trusquin a rosace :shock:
Est ce vous qui l'avez fabriqué ? Il s'agit d'un trusquin traditionell que vous avez transormé ? Pouvez vous nous en dire un peu sur cet outil ?
Quel matiere utilisez vous pour "emballer" la guitare pour la pose des gros filetexterieur?
Je vous remercie beaucoup.. =) bonne luth

Publié : lun. 28 janv. 2013, 11:19
par Oldman
Salut Emil...

Sujet très intéressant, c'est le moins que l'on puisse dire...

Si c'est pas indiscret....Toutes ces techniques, quelqu'un te les a transmises ou tu les a ruminées pour les mettre en pratique ????

Je me demandais pour faire un fonds en multiplis ( manouche) ton système de moule à former ??? collé à l' époxy, est - ce que ça marcherait ????? En fin le système est ingénieux et mérite un +

Si j' ai bien compris Alind, tu nous réserve d' autres surprises de montanges????

Vivement la suite....

Cordialement :wink:

Publié : lun. 28 janv. 2013, 21:13
par emilpoe
Salut,

@ quentinjazz
Pour la "languette" c'est, comme l'a précisé alind, un rappel de la déco de la touche.
Pour le talon, ben moi je me suis toujours posé la question "pourquoi un talon ? " Je pense qu'il était justifié à une certaine époque mais maintenant avec la qualité des colles qu'on utilise... En plus personnellement je n'aime pas le talon, esthétiquement. Mais bon, ça n'engage que moi ;)

@ Gazalain
Merci pour "la râpe cintrable", j'me coucherais moins bête ce soir ;)

@ PlI81
Oui je fabrique tous les outils que je peux. Le trusquin à rosace (ou à autre chose) est assez simple à faire. Faudrait que je le démonte et que je le prenne en photo. Y'a-t-il une rubrique sur le forum dédiée aux outils ?
Pour ce qui est de "la pose des gros filet éxterieur" j'utilise de l'élastique. Certains utilisent de la ficelle, d'autres du "scotch" etc... J'utilise beaucoup la bande élastique car on peut coller pas mal de chose avec.

@ Oldman
Tu sais, toutes ces techniques comme tu dis n'ont rien d'extraordinaires, y'en a pas mal dans le "Courtnall".
Pour ton fond en mutiplis si il est bombé t'as pas trop d'autre choix que de faire un moule :)
Bien sur tu peux t'inspirer du mien mais sur les tourillons tu devras coller quelque chose de lisse, genre contre-plaqué fin, et, au moins d'un côté (intérieur), quelque chose de souple, genre liege, pour que la pression soit bien répartie.
Pour la colle, pourquoi de l'époxy ? Je mettrais de la colle normale (bonne :) ) au peigne ou au rouleau d'encollage pour ne pas trop en mettre et pour l'étaler uniformément.
Merci pour le "+" ;)

Publié : lun. 28 janv. 2013, 21:52
par Oldman
L' avantage de l' époxy...

Finesse du film de colle et surtout conservation de la forme, y' a pas l' effet de mémoire que possède un bois massif....

Les Selmer, à l' époque, étaient faites en multiplis, fonds et éclisses...

:wink: