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				Publié : mer. 11 mars 2009, 17:47
				par Johan
				Ton lien ne marche pas.
Par contre celui là marche très bien, bravo  
 
http://www.youtube.com/watch?v=ht5h5-_Qsi0 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 18:21
				par carlos
				
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 18:30
				par raguillat
				BRAVOOOO Le Gibus !!
Belle guitare, beau jeu !!! 
  
  
  
 
Alain
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 19:12
				par Jack
				Tout pareil !  

  ..tout genial !
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 21:39
				par Vinbert
				la classe!  
 
tu n'aurais pas des photos des entrailles, je serai curieux de voir le barrage.
A+ et encore bravo
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 21:52
				par Le Gibus
				Hello,
Merci à vous tous qui me conseillez et m'aidez tout au long de mes constructions et un grand merci à Miguel qui à posé ces pattes sur la grattouille pour la faire chanter!
Je vous metterai d'autres vidéos de celle ci et de la Gibus n°2 dès demain.
En attendant voici le strip pré-final le 3/4 tour  

 !

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 21:57
				par Le Gibus
				Salut Vinbert
les entrailles sont les mêmes que sur la Gibus n°2 ci après:
+++
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 22:17
				par Florian
				ça sonne bien flamenco, bien joué 

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 22:49
				par Vinbert
				Merci Gibus,
donc si je comprend bien il s'agit d'un barrage de type Barbero, pourtant celui de la guitare de Florian ne comporte que 5 brins en éventail et les 2 barres de part et d'autre de la rosace semble asymétrique

alors que le tiens a 7 brins et les barres de chaque coté de la rosace sont parallèles.
Est-ce une initiative perso ou existe t'il plusieurs type de barrage  Barbero?
A+
PS. Florian ton avis m'intéresse aussi 

 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 11 mars 2009, 23:00
				par Le Gibus
				Hello,
Oui il s'agit effectivement de deux guitares selon un plan Barbero.
Il me semble que le plan à Florian vient de chez l'American Guild of Luthier et le mien provient de chez LMI. 
Lequel est authentique ??? A mon avis tout les 2 
+++
 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 12 mars 2009, 09:37
				par Florian
				oui nos plans ne viennent pas du même endroit et sont aussi sûrement tirés de guitares de deux époques différentes. c'est courant que les luthiers changent de barrage, ça serait bien de savoir lequel est le plus ancien. je vais essayer de regarder de quand date le mien.
sympa cette comparaison visuelle des deux barrages.
on remarque que dans les deux cas Barbero faisait des éventails peu ouverts mais après ça diffère pas mal. je pense que les deux barres de fermeture (closing bars) sur l'éventail 5 brins sont plus courtes et vers l'extérieur pour combler l'espace libre à l'extérieur. la barre harmonique (sous rosace) assymétrique permet de laisser plus vibrer la partie graves.
ta plaque de renfort sous chevalet est monobloc LeGibus ?
édit : après vérification mon plan est tiré d'une guitare de 1951
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 12 mars 2009, 10:17
				par Le Gibus
				Hello Florian,
Mon plan est basé sur une guitare de 1943.
Tout à fait d'accord avec toi, en même temp il serait intéressant de créer 3 modèles identique l'un avec la barre asymétrique et l'autre avec une barre symétrique mais avec des barrages graduellement plus fin dans les basses et la dernière symétrique avec barrages identique mais épaisseur de la table plus fine dans le lobe des basses et d'analyser comment ces modifications interviennent dans le volume des basses!
Laquelle de ces solutions va nous offrir le plus de basse, qui sont vraiment importante dans le flamenco.
Le renfort de chevalet est monobloc, j'ai évidé les barrages un peu comme sur le modèle Bouchet que tu a fait.
++++
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 12 mars 2009, 10:20
				par Le Gibus
				Hello à tous 
voici les liens des vidéos que j'ai posté sur le tube:
GUITAR LE GIBUS - FLAMENCA NEGRA PART.1 - Played by M. Toubià
http://www.youtube.com/watch?v=KzOy7R8DLA0
GUITAR LE GIBUS - FLAMENCA NEGRA PART2 - Played by M. Toubià
http://www.youtube.com/watch?v=ht5h5-_Qsi0
GUITAR LE GIBUS - FLAMENCA NEGRA & BLANCA - Played by M. Toubià
Ici vous avez la Gibus 2 & 3 se sont des instruments identique l'une en cyprès l'autre en palissandre.
http://www.youtube.com/watch?v=l4Cs48Qkj0I
++++
 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 12 mars 2009, 19:13
				par Xavier
				Salut Le Gibus,
Superbes guitares avec un très beau son. Merci pour les liens sur Youtube. 
Es-tu sûr que ton plan est de 1943, parce qu'il est semblable à un plan de Barbero à 7 brins que j'ai acheté sur eBay dessiné par Jim Lewis ? En fait , je pense que ce plan correspond à la dernière manière de Marcelo Barbero, qui a été reprise par son élève et successeur Archangel Fernandez. Il me semble, mais je ne suis pas sûr, qu'il est postérieur au plan à 5 brins de Barbero qu'a utilisé Florian 
et qui est bien de 1951. J'ai lu quelque part que ce plan (de la guitare de Florian) a été dessiné par Bruné sur un modèle de la guitare de Barbero que jouait Sabicas aux Etats-Unis. Si le plan (de la guitare Le Gibus) est vraiment de 1943, c'est très intéressant car cela voudrait dire que Barbero a commencé avec un éventail à 7 brins puis l'a réduit à 5 comme sur une Torres et qu'ensuite son ancien plan a été repris par son successeur A. Fernandez. Mais d'un autre côté, Marcelo Barbero était le successeur de Santos Hernandez et il est probable qu'il a commencé avec un plan de Santos Hernandez puisqu'il travaillait pour sa veuve et produisait ses guitares sous le nom de S. Hernandez jusqu'à la mort de celle-ci.. 
Dans le bouquin de Don Pohren "The Art of Flamenco" il y a une photo de Barbero dans son atelier en train de poncer l'intérieur d'une table d'harmonie à 7 brins, mais la photo n'est malheureusement pas datée ! Ce livre a d'ailleurs un petit chapitre très intéressant sur les luthiers de flamencas espagnols du début du XXe siècle.
En tout cas, bravo pour tes guitares !!!  
  
  
 elles sont superbes !
Xavier
ps: j'avance doucement avec la mienne, maintenant je dois cintrer les éclisses en cyprès et il va bien falloir que je me décide à me lancer,  car c'est ma première guitare   

 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 12 mars 2009, 19:22
				par Gazalain
				Sur la photo des entrailles de la Gibus n° 2, on peut voir que les contre-éclisses sont collées côté table dans le sens "traditionnel" et que côté fond, elles sont dans l'autre sens. Y a-t-il une raison particulière ?