Publié : mer. 21 nov. 2012, 22:44
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C'est la photo , la table est légèrement de biais/l'appareil....mais il y a peut être une petite erreur quand même...je vérifierai... dans tous les cas je ne pense pas que ce soit très grave si c'est pas parfaitement parallèle.witold a écrit :Salut,
Beau travail.
Cela doit être la photo, mais j'ai l'impression que ta plaque de renfort est plus large du coté des graves que des aigus..
Pour tes barres de renforts sous la rosace, tu peux te contenter de coller des renforts de 2 mm d'épaisseur sur 10 mm de large prélevées dans les chutes de ta table (dimensions à vérifier sur un plan type Grellier).
J'avoue être dubitatif sur la nécessité de préserver la souplesse dans zone de la rosace.
La rosace en elle-même, ne fait-elle pas que la zone est déjà bien rigide?
Ca je peux toujours le faire aussi, sur la photo c'est juste posé pour donner une idée. Quand a mon renfort de rosace il est plus large du côté plus fin de ma table, j'ai trouvé que ça serait mieux de renforcer plus ce côté. Semaine prochaine je vais faire une pente douce en ponçant.Remi Preuller a écrit :En fait chez Lowden la forme du renfort de rosace épouse rigoureusement la forme du pentagone créé par le haut du X et le bas du A.
Mais est-ce si important ? je ne saurais le dire...
Je ne pense pas non plus que cela soit bien grave, juste l’impression que quelque chose « cloche »/dérange au niveau de la plaque quand on regarde tes photos..
C'est la photo , la table est légèrement de biais/l'appareil....mais il y a peut être une petite erreur quand même...je vérifierai... dans tous les cas je ne pense pas que ce soit très grave si c'est pas parfaitement parallèle.
C’est à la fois une bonne et une mauvaise illustration.[..]
mettre une ouïe a cet endroit revenait a percer la membrane d'un tambour.
[..]
Il me semblait que toute la table d’une classique était active..Sur une classique, la barre horizontal au dessus de l'éventail empêche les vibrations de passer derrière, sur une folk, ça vibre entre les branches du X de chaque côté du centre du X. Donc oui préserver la souplesse de la zone de la rosace me semble de ce point de vue judicieux.
Effectivement, la plaque n’est prévue sur le barrage en X standard.Sinon oui le plan de Grellier ce sont des bande de 2mm d'épaisseurs mais comme là j'ai déjà mis mon renfort à la Lowden (qui n'est pas prévu chez Grellier) , je ne sais pas si c'est la peine de mettre en plus des renforts... par contre lowden met des barrages là sur la photo postée par Fransgreg.
Merci de tes réponses Witold.witold a écrit :C’est à la fois une bonne et une mauvaise illustration.[..]
mettre une ouïe a cet endroit revenait a percer la membrane d'un tambour.
[..]
L’idée d’une membrane percée pour illustrer l’influence de la rosace sur la table est assez parlante.. si on reste dans l'abstraction.
Si on calque sur l'exemple, une expérience des percussions, cela peut donner quelque chose d'absurde.
Vu les efforts nécessaires pour tendre une peau sur un fût, le moindre trou va provoquer une réaction immédiate qui va radicalement la modifier..![]()
Il me semblait que toute la table d’une classique était active..Sur une classique, la barre horizontal au dessus de l'éventail empêche les vibrations de passer derrière, sur une folk, ça vibre entre les branches du X de chaque côté du centre du X. Donc oui préserver la souplesse de la zone de la rosace me semble de ce point de vue judicieux.
D’ailleurs en regardant ton post (très intéressant, merci) sur le sujet des modes de vibrations sur les instruments à cordes, on voit que toute la table est potentiellement active, classique ou folk.
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La table est stockée dans la maison sans chauffage et oui je pense aussi un a un coup de sec. La de toute façon je ne suis pas sur place avant le week end prochain. J'ai mis un petit verre avec de l'eau a côté de la table en partant hier pour voir si elle allait retrouver sa forme prévue. Sinon ben je referai les 2 barres de ton ce sont elles qui a priori n'ont pas su garder la forme préformée.quentinjazz a écrit :Salut,
j'ai l'impression que ta table a pris un coup de sec, tu as stocké tes barrages et la table au même endroit? Collage à quel % d'humidité?
Michel avait eu le tour sur un fond, après le collage des barres, il s'est carrément retourné!
A ta place j'attendrais 1 semaine avec la table dans le radius dish, limite tu la sangles dedans avec un truc qui la met en pression bien au fond du dish (un gros coussin peut être?).
Si ça se remet pas avec le changement d'humidité il faudra tout défoncer et recommencer en surveillant bien l'hygrométrie au moment du collage.
Chez moi en ce moment j'ai 50 (idéal pour coller, sauf que j'ai rien à coller), si tu es dans les montagnes il se peut que ça soit un peu trop sec, je pense que coller quand il fait trop sec n'est pas bon non plus.
Oui tous posés. La table est juste restée 2 semaines sans que j'y touche jusqu’à ce week end dans une chambre à l'étage...la pièce est peut être trop sèche pour l'entreposage en fait.Fransgreg a écrit :D'accord avec Quentin ! ...
Cela dit, je trouve ça quand même étrange : cela signifie que tes barrages n'ont pas fait leur job. Il sont tous posés ?